Sos Je Ne Comprend Rien ! :s

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
lolap
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Sos Je Ne Comprend Rien ! :s

par lolap » 01 Nov 2011, 14:44

Bonjour, alors j'ai un DM de maths, a rendre pour lundi mais je voudrais le terminer aujourdhui si possible ou demain matin. Le probleme c'est que contrairement a d'habitude je n'y comprend rien ! :/ Voici les exercices :


1)Pour range des bibelots dans le couloir dont la hauteur sous plafond est de 2.20 m Pauline vient de monter a plat un meuble.
Ce meuble a une base carree ( PS: quelqu'un peux m'expliquer c'est quoi une base carree ?) de 70 cm de cotes et une hauteur de 2.10 m
Au moment de le redresser, Pauline rencontre un probleme.
-Quel est le probleme rencontre ? Justifiez ( il faut faire un shema a main lever mais sa c'est pas difficile je les fait )

2)Un flacon de parfum en forme de prisme droit a pour hauteur 12 cm et pour base le triangle ABC ci contre ( BA = 3.9cm - AC= 5.2 cm - BC= 6.5 cm )
1) Demontrer que le triangle ABC est rectangle .
2) a) Calculer le volume de cm3 de ce flacon .
b) Un litres de cette eau de toilette coute 140 euros. Sachant que le flacon est rempli aux deux tiers, calculer le prix de son contenu, en donner la valeur approchée par exces au centime


Merci d'avance



Dlzlogic
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par Dlzlogic » 01 Nov 2011, 15:08

Bonjour,
Il y a d'abord un réel problème d'orthographe, ce qui rend votre texte difficile à lire, j'ai arrêté très vite.
Une base carrée c'est une base qui a la forme d'un carré.
Quel problème a rencontré Pauline ?
Décrivez-moi votre croquis, sans trop de faute de préférence.

lolap
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par lolap » 01 Nov 2011, 15:13

Désolé pour les fautes.
Mon schéma : j'ai fait deux parallèles et j'ai laisser 2.2 cm ( j'ai remplacer les mètres par des centimètres ) et un meuble de 2.1 cm que Pauline est en train de relever.

R.A.
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par R.A. » 01 Nov 2011, 15:14

Bonjour,

La base d'une figure, c'est "le bas". C'est un peu subjectif comme notion, si on retourne l'objet... Le meuble a une base carré, c'est à dire le bas (qui devrait être en contact avec le sol une fois le meuble posé debout) est carré.

Il est comment ton meuble sur ton dessin ? (debout, couché, penché...)

lolap
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par lolap » 01 Nov 2011, 15:17

Merci pour l'explications de la base carrée
Le meuble est penché sur mon dessin

R.A.
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par R.A. » 01 Nov 2011, 15:19

Alors tu es bien parti.

Tu ne vois pas le problème que Pauline finit par rencontrer ?

lolap
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par lolap » 01 Nov 2011, 15:24

Non, je pensais que le meuble serait trop haut mas il fait 10 cm de moin de la hauteur sous plafond donc ce n'est pas sa et j'ai pas compris a quoi pourrais me servir la base carrée...

R.A.
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par R.A. » 01 Nov 2011, 15:27

Le meuble sur ton dessin, il ressemble à un rectangle, non ?

lolap
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par lolap » 01 Nov 2011, 15:29

Non moi j'ai fait un trait tous simple je pense commencer a comprendre c'est a cause de la base carrée ( que je vais dessiner en millimètre car j'ai dessiner le reste en cm )

R.A.
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par R.A. » 01 Nov 2011, 15:33

Oui, c'est ce que j'étais en train de me dire... 2,1 cm et 2,2 cm, on ne devait pas voir grand chose sur ton schéma ;)

lolap
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par lolap » 01 Nov 2011, 15:42

Donc je dessine un rectangle ( la taille réel du meuble : 2.1 m et une base carrée de 70 cm + la hauteur sous plafond de 2.2 m ) je transforme les mètres en centimètres et les centimètres en millimètres.
Et le problème c'est que la base carrée du meuble est trop grand

Dlzlogic
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par Dlzlogic » 01 Nov 2011, 15:46

Bon, moi je vais vous donner un conseil.
Prenez un bouquin ordinaire. Imaginez que sa largeur corresponde au côté de la base du meuble de Pauline, et sa hauteur, à la hauteur du meuble.
Pauline a assemblé le meuble à plat. Mettez le bouquin à plat, comme si c'était le meuble, redressez-le comme doit le paire Pauline, et regardez bien.

R.A.
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par R.A. » 01 Nov 2011, 15:53

Tu ne peux pas "transformer les mètres en centimètres et les centimètres en millimètres".
Transformer les mètres en centimètres revient à diviser toutes les longueurs par 100.
Transformer les centimètres en millimètres revient à diviser toutes les longueurs par 10.
Ce n'est pas la même transformation !

Diviser toutes les longueurs par 100, ça me partait donner un schéma trop petit.
En divisant toutes les longueurs par 10, ça donnera un schéma un peu grand, mais c'est préférable.
Tu pourrais aussi diviser toutes les longueurs par 20...

Mais divisons toutes les longueurs par 10.

Il y a deux choses à représenter :
1) La hauteur sous plafond que tu peux effectivement représenter par deux droites parallèles, distantes de 22cm ;
2) Le meuble. Comment le représentes-tu ?

lolap
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par lolap » 01 Nov 2011, 16:05

Merci pour le conseils de diviser par 10 donc: la hauteur sous plafond = 22 cm
La hauteur du meuble = 21 cm
La base carree = 7 cm
Et je vais représenter le meuble a l'endroit ou sa passera pas.

Dlzlogic
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par Dlzlogic » 01 Nov 2011, 16:09

Je ne pense pas qu'en l'occurrence un dessin aide au raisonnement, puisqu'il s'agit d'un mouvement et non d'une situation précise et instantanée. Le croquis est demandé "à main levée", mais ce qui me parait important c'est de savoir quel est le problème que va rencontrer Pauline.

lolap
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par lolap » 01 Nov 2011, 16:11

Le problème que va rencontrer Pauline c’est que son meuble va cogner le plafond

lolap
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par lolap » 01 Nov 2011, 16:14

Le problème c’est je ne peut pas le représenter a main lever comme la fait remarquer Dlzlogic mais comment faire alors ?
Des calculs ? Le quelles ? Comment ? M'aider du théorème de Pythagore ? ( On l'a vue il n'y a pas longtemps )

Dlzlogic
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par Dlzlogic » 01 Nov 2011, 16:24

Le problème que va rencontrer Pauline c’est que son meuble va cogner le plafond
Ca c'est la bonne réponse.
Il reste maintenant à expliquer pourquoi.
Le prof vous a tendu une perche en vous disant de faire un croquis.
Faites-le donc au moment où ça coince.

lolap
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par lolap » 01 Nov 2011, 16:26

Oui, mais je doit le faire a la main :/ Et je ne voient pas comment l'expliquer sur le schéma sans le faire au centimètre prés :SSS

R.A.
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par R.A. » 01 Nov 2011, 16:45

J'en reviens quand même à la forme schématique du meuble sur le dessin... Tu ne nous a toujours pas dis comment tu représentais le meuble...

Je dois partir.

Bon courage !

 

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