Exercices sur les Probabilités

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
toutoupouts
Membre Naturel

Exercices sur les Probabilités

par toutoupouts » 22 Jan 2011, 20:24

Bonjour a toutes et a tous :-) je suis nouveau sur le site donc s'il vous plait soyez indulgents :lol3:

Je fais appel a vous car j'ai un soucis de compréhension avec 2 exercices sur les probabilités.
L'énoncer de mon premier est le suivant :
Lors d'un montage d'une auto, il y a un probabilité 3% d'un defaut a la transmission, une probabilité de 4 % d'un defaut a la carroserie et une probabilité de 6 % d'un defaut moteur.
Quelle est la probabilité pour que le controle a la sortie d'usine s'exerce sur une voiture
a) ayant un defaut dans chacun des 3 secteurs signalés ?
b) présentant un seul défaut ?

J'avais commencé a raisonner avec des ensemble mais cette méthode me parait incohérente avec cette execice :-(

L'énoncer du second exercice :
Dans une piece il y a 6 couple mariés. On choisit un homme et une femme au hasard.
Quelle est la probabilité qu'ils soient mari et femme ?

Pouvez vous m'aider ?? ( car je suis un peu perdu :-/ )

Merci D'avance

PS: Désolé si certaines lettres n'ont pas d'accents, mon clavier ne permet pas l'utilisation des accents en francais.

Sve@r

par Sve@r » 22 Jan 2011, 20:44

toutoupouts a écrit:Bonjour a toutes et a tous :-) je suis nouveau sur le site donc s'il vous plait soyez indulgents :lol3:

Salut. On sera indulgent si tu respectes la charte et si tu montres que, en dehors de nous, tu comptes surtout sur ton cerveau. Dans ce cas, t'auras aucun problème.

toutoupouts a écrit:Je fais appel a vous car j'ai un soucis de compréhension avec 2 exercices sur les probabilités.
L'énoncer de mon premier est le suivant :
Lors d'un montage d'une auto, il y a un probabilité 3% d'un defaut a la transmission, une probabilité de 4 % d'un defaut a la carroserie et une probabilité de 6 % d'un defaut moteur.
Quelle est la probabilité pour que le controle a la sortie d'usine s'exerce sur une voiture
a) ayant un defaut dans chacun des 3 secteurs signalés ?
b) présentant un seul défaut ?

J'avais commencé a raisonner avec des ensemble mais cette méthode me parait incohérente avec cette execice :-(

Pour le a: c'est la probabilité des 3 cumulées. Comment on calcule un cumul en cascade de probabilités ?
Pour le b: c'est la probabilité d'avoir un défaut de transmission cumulé à la probabilité de n'avoir pas de défauts ailleurs. Puis on y rajoute la probabilité d'avoir un défaut carrosserie cumulé à la probabilité de n'avoir pas de défaut ailleurs. Puis on y rajoute la 3°

toutoupouts a écrit:L'énoncer du second exercice :
Dans une piece il y a 6 couple mariés. On choisit un homme et une femme au hasard.
Quelle est la probabilité qu'ils soient mari et femme ?

Pouvez vous m'aider ?? ( car je suis un peu perdu :-/ )

T'as réfléchi sur celui-là ? Tu prends un homme. Combien t'as de proba que la femme choisie soit la sienne ???

toutoupouts a écrit:PS: Désolé si certaines lettres n'ont pas d'accents, mon clavier ne permet pas l'utilisation des accents en francais.

Et comment as-tu pu écrire les accents de "désolé" ???

toutoupouts
Membre Naturel

par toutoupouts » 23 Jan 2011, 00:28

Sve@r a écrit:Et comment as-tu pu écrire les accents de "désolé" ???

Bah c'est le seul accent que je peux écrire en combinant le "e" avec la touche alt.

Merci pour ta reponse :-)
Pour le premier a) je n'ai pas compris la raison pour laquelle on doit utiliser cette méthode ( methode des arbres ou evenements successifs) pourtant ce ne sont pas des événements successifs, si ?
Pour le deux j'y ai reflechie et j'ai fais plusieurs schema. Je pensais que comme on a 6 couples on a 12 personnes en tout. Donc 6 Hommes et 6 femmes. Si je choisit 1 femmes au hasard j'ai la possibilité d'avoir 6 combinaisons, non ? donc 1/6 de tomber sur son mari ? mais je crois que ma méthode est mauvaise.

Merci d'avance

bmiras
Membre Naturel

par bmiras » 23 Jan 2011, 00:44

toutoupouts a écrit:Bah c'est le seul accent que je peux écrire en combinant le "e" avec la touche alt.

Merci pour ta reponse :-)
Pour le premier a) je n'ai pas compris la raison pour laquelle on doit utiliser cette méthode ( methode des arbres ou evenements successifs) pourtant ce ne sont pas des événements successifs, si ?
Pour le deux j'y ai reflechie et j'ai fais plusieurs schema. Je pensais que comme on a 6 couples on a 12 personnes en tout. Donc 6 Hommes et 6 femmes. Si je choisit 1 femmes au hasard j'ai la possibilité d'avoir 6 combinaisons, non ? donc 1/6 de tomber sur son mari ? mais je crois que ma méthode est mauvaise.

Merci d'avance

Petite question annexe: pour le a) à ton avis, tes évènements sont-ils indépendants?

Sve@r

par Sve@r » 23 Jan 2011, 12:24

toutoupouts a écrit:Bah c'est le seul accent que je peux écrire en combinant le "e" avec la touche alt.

Bel effort comparé à la masse de crassous qui écrivent SMS... :++:

toutoupouts a écrit:Pour le premier a) je n'ai pas compris la raison pour laquelle on doit utiliser cette méthode ( methode des arbres ou evenements successifs) pourtant ce ne sont pas des événements successifs, si ?

Ben un peu car avoir un défaut dans les 3 secteurs signifie avoir un défaut dans le premier puis, si cet évènement arrive, avoir aussi un défaut dans le second puis dans le 3°. C'est donc bien du successif...

toutoupouts a écrit:Pour le deux j'y ai reflechie et j'ai fais plusieurs schema. Je pensais que comme on a 6 couples on a 12 personnes en tout. Donc 6 Hommes et 6 femmes. Si je choisit 1 femmes au hasard j'ai la possibilité d'avoir 6 combinaisons, non ? donc 1/6 de tomber sur son mari ? mais je crois que ma méthode est mauvaise.

Et pourquoi serait-elle mauvaise ???

toutoupouts
Membre Naturel

par toutoupouts » 23 Jan 2011, 15:05

Sve@r a écrit:
Ben un peu car avoir un défaut dans les 3 secteurs signifie avoir un défaut dans le premier puis, si cet évènement arrive, avoir aussi un défaut dans le second puis dans le 3°. C'est donc bien du successif...

Et pourquoi serait-elle mauvaise ???

Eh bien je me disais que ce n'était pas le bon raisonnement car on prend a la fois un homme et une femme. Si j'applique le raisonnement que je décris plus haut, j'ai donc une probabilité de 1/6 que l'homme et la femme soit en couple ? mais qu'en est il de l'homme pris au hasard ?

toutoupouts
Membre Naturel

par toutoupouts » 23 Jan 2011, 15:07

bmiras a écrit:Petite question annexe: pour le a) à ton avis, tes évènements sont-ils indépendants?

Je pense que oui ce sont des événements indépendants, car on a 3% d'avoir juste le premier defaut, 4 % le secound et 6% le dernier.

Sve@r

par Sve@r » 23 Jan 2011, 17:15

toutoupouts a écrit:Eh bien je me disais que ce n'était pas le bon raisonnement car on prend a la fois un homme et une femme. Si j'applique le raisonnement que je décris plus haut, j'ai donc une probabilité de 1/6 que l'homme et la femme soit en couple ? mais qu'en est il de l'homme pris au hasard ?

Ben l'homme qu'on prend en premier au hasard on a 100% de chances qu'il soit le mari d'une des 6 femmes présentes non ???

toutoupouts a écrit:Je pense que oui ce sont des événements indépendants, car on a 3% d'avoir juste le premier defaut, 4 % le secound et 6% le dernier.

Ben non. T'as 3% de chances d'avoir le premier défaut certes, mais ce n'est pas parce qu'une voiture a le premier défaut qu'elle n'a que celui-là. Ou au contraire qu'elle n'a pas les autres...

toutoupouts
Membre Naturel

par toutoupouts » 23 Jan 2011, 18:10

Sve@r a écrit:Ben l'homme qu'on prend en premier au hasard on a 100% de chances qu'il soit le mari d'une des 6 femmes présentes non ???

Ben non. T'as 3% de chances d'avoir le premier défaut certes, mais ce n'est pas parce qu'une voiture a le premier défaut qu'elle n'a que celui-là. Ou au contraire qu'elle n'a pas les autres...

Alors la je suis totalement perdu :doh: lol
Pour l'exercice sur les voitures, faut il raisonner avec les arbres ou les ensembles ? parce que la je ne comprends pas dsl

Pouvez vous m'aider ?

Merci d'avance

bmiras
Membre Naturel

par bmiras » 23 Jan 2011, 19:08

toutoupouts a écrit:Alors la je suis totalement perdu :doh: lol
Pour l'exercice sur les voitures, faut il raisonner avec les arbres ou les ensembles ? parce que la je ne comprends pas dsl

Pouvez vous m'aider ?

Merci d'avance

Si je résume bien tu cherches la probabilité qu'il y ait un défaut à la transmission ET un défaut a la carrosserie ET un défaut moteur. Tous ces 3 évènements étant indépendants.

toutoupouts
Membre Naturel

par toutoupouts » 23 Jan 2011, 23:37

Donc comme ce sont des événements indépendants je fais p(a inter b inter c ) = 0,03 x 0,04 x 0,06 = 0,0072 % . Est ce cette loi qu'il faut appliquer ?
Maintenant pour la b ) on me demande la probabilité d'avoir un seul défaut, faut il utiliser a nouveau cette loi ?
Est ce que les 3 % couvrent seulement la possibilité d'avoir le défaut a la transmission ou alors est la somme des probabilités d'avoir une voiture présentant AU MOINS le défaut transmission ?

Merci D'avance

bmiras
Membre Naturel

par bmiras » 23 Jan 2011, 23:47

toutoupouts a écrit:Donc comme ce sont des événements indépendants je fais p(a inter b inter c ) = 0,03 x 0,04 x 0,06 = 0,0072 % . Est ce cette loi qu'il faut appliquer ?
Maintenant pour la b ) on me demande la probabilité d'avoir un seul défaut, faut il utiliser a nouveau cette loi ?
Est ce que les 3 % couvrent seulement la possibilité d'avoir le défaut a la transmission ou alors est la somme des probabilités d'avoir une voiture présentant AU MOINS le défaut transmission ?

Merci D'avance

Pour le b) c'est un du même acabit mais un peu plus complexe. Le premier post de Sve@r devrait pouvoir t'aider.

toutoupouts
Membre Naturel

par toutoupouts » 24 Jan 2011, 16:24

bmiras a écrit:Pour le b) c'est un du même acabit mais un peu plus complexe. Le premier post de Sve@r devrait pouvoir t'aider.

Qu'est ce que acabit ?

bmiras
Membre Naturel

par bmiras » 24 Jan 2011, 20:33

acabit c'est pas des math, c'est du français:
http://francois.gannaz.free.fr/Littre/xmlittre.php?requete=acabit&submit=Rechercher

Remplace "acabit" par "genre".

Retourner vers ✎✎ Lycée