France de 1940

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
Mikis
Membre Naturel

France de 1940

par Mikis » 08 Jan 2011, 14:27

J'étudie actuellement la France de 1940, y a certaines choses ou j'ai besoin d'en savoir d'avantage pour pouvoir mieux comprendre. Ca reste flou.J'ai revu mon cours et j'ai préparé des questions auxquelles j'aimerai avoir des réponses. J'éspère que vous pourrez répondre à mes questions

La guerre oppose quels pays ? qui était avec qui ?

Pourquoi la France déclare la guerre à l'Allemagne le 3 septembre 1939 ?

Après la signature de l'armistice de 1940 à Retombes, la France est occupée par quels pays ? Dans quel but ?

Comment pouvait-on appeler encore "l'état français" lorsque Pétain avait le pouvoir, alors que la grande majorité de la France était occupé par d'autres ?

Les juifs étaient de quels côtés ?

Billball
Membre Complexe

par Billball » 08 Jan 2011, 14:31

euuh si tu sais répondre à aucune qtions ya un pb!

Mikis
Membre Naturel

par Mikis » 08 Jan 2011, 14:32

Si je pense savoir mais j'aimerai avoir des réponses pour m'éclaircir d'avantage c'est encore brouillon dans ma tête!

Billball
Membre Complexe

par Billball » 08 Jan 2011, 14:58

ben expose ton brouillon on paufinera

Mikis
Membre Naturel

par Mikis » 08 Jan 2011, 15:16

La France est en guerre contre l'Allemagne, Pologne ...Mais qui était allier avec la France et avec les Allemands de l'autre côté ? Et puis pourquoi sont-ils entrés en guerre ?

c'est l'invasion de la Pologne qui a provoqué la guerre de la France aux allemands?

Après la signature de l'armistice de 1940 à Retombes, la France est occupée par quels pays ? Dans quel but ?

Elle est occupée par les Nazies ...mais ce que je comprends pas c'est qui a amené les nazies sur le territoire français...que comptent-ils faire des juifs ?

Comment pouvait-on appeler encore "l'état français" lorsque Pétain avait le pouvoir, alors que la grande majorité de la France était occupé par d'autres ?

C'est Pétain qui en signant l'armistice a voulu ça...Mais comment peut-on appeler l'"état français" alors qu'il n'est presque plus questions de France sachant que la France est envahie.

Les juifs étaient de quels côtés ? Qui les gouvernaient ?

Ca j'en ai aucune idée...

YunYun
Membre Naturel

par YunYun » 08 Jan 2011, 18:09

Bonjour !

En quelle classe es-tu ? Je trouve ça assez surprenant que tu ne saches pas répondre à certaines de ces questions. Je t'ai écris quelques réponses brèves, sans vraiment de détails :

Elle oppose le camp des Alliés, et celui de l'Axe.
Les Alliés sont composés des Etats-unies, du Royaume-uni, de la France et de l'URSS.
L'Axe est composé de l'Allemagne, de l'Italie, et du Japon.

Suite à la défaite allemande de la première guerre mondiale, l'Allemagne signa le Traité de Versaille, qui limitait son pouvoir militaire. Par exemple, le traité lui interdisait de lever une armée de plus de 100.000hommes (ce qui est totalement dérisoire), de construire des chars, de l'aviation de combat, de militariser la zone du Rhin, ou encore de signer des alliances militaires. Or, Hitler, le dirigeant allemand, avait enfreint la totalité de ces règles depuis son élection, et la France et le Royaume-uni avaient très souvent laissé faire, sans réelle opposition.
Et c'est effectivement l'invasion de la Pologne qui va décider la France et le Royaume-uni à rentrer en guerre.

Cette année là marque la défaite de la France face à l'Allemagne. L'Allemagne a vaincu la France, puissance militaire majeure, en moins de 6 semaines ! Dès lors une partie du territoire français est occupé. Attention, en 1940 seul la moitié Nord et une partie de l'Ouest de la France sont occupées par l'Allemagne. L'Italie occupe une petite partie au Sud-Est.
Dans quel but ? C'est difficile à dire, les buts de l'occupation peuvent être multiples, recuperer des territoires (l'Alsace et la Lorraine en particulier), des ressources, du pouvoir de production industriel...

La zone libre est appelée le régime de Vichy, puisque c'était alors sa capitale.

Les juifs étaient de quels côtés ? Qui les gouvernaient ?

Les juifs n'étaient pas d'un coté ou d'un autre, ce sont simplement une population religieuse comme une autre. Ils n'ont pas de dirigeant au même titre qu'il n'existe pas de dirigeant de tous les chrétiens par exemple.
Compte tenu du fait que l'Allemagne considérait les juifs comme leurs ennemis, les juifs fuyaient l'Allemagne, les nazis. Partant de ce constat, evidemment que les juifs étaient en faveur des Alliés, mais ce ne sont pas des bélligérants dans cette guerre, ce sont des victimes.

Tu veux que je t'approfondisse quelque peu ?
Attention, il ne s'agit pas que je t'écrives un DM à ta place...

Mikis
Membre Naturel

par Mikis » 08 Jan 2011, 18:23

Merci beaucoup YunYun. Ce n'est en aucun cas un DM. J'essaye simplement de comprendre, car j'ai un Contrôle Lundi et je veux à tout prix réussir.

J'arrive a comprendre ce que tu dis mais oui ça serait bien que tu détailles encore un peu+chaque question tout en disant l'essentiel, ça facilitera la compréhension .

J'ai d'autres questions :

La Pologne était donc avec les Allemands ?

Comment pourrait-on définir le "Génocide" ?

Quand De Gaulle appelle à la Resistance, comment les français s'y prennent-ils ? Quels sont ses moyens ? Que fait Pétain dans tout ça ? Alors que c'est lui qui gouverne le pays français ? On s'oppose à lui pourtant.

YunYun
Membre Naturel

par YunYun » 08 Jan 2011, 19:33

Si tu pouvais me preciser ce que tu veux que je détaille, je prefererai, selon ton niveau, je vais pas te pondre un gros pavé plein de détails qui ne te serviront pas et à cause desquels tu perdrais du temps en voulant les apprendre.

La Pologne était donc avec les Allemands ?

Absolument pas !
Le 1er Septembre 1939, l'Armée allemande pénètre dans le territoire polonais sans aucune déclaration de guerre. Dans le même temps, l'URSS attaque à l'Est. Un pacte de non-agression secret entre l'Allemagne et l'URSS permet aux allemands d'avancer en sachant la bataille quasi gagnée d'avance.
En pologne, les troupes allemandes experimentent leurs nouvelles technique et armes, l'attaque éclair (Blitzkrieg) grâce aux divisions blindés de panzer. L'armée polonaise est vieille, elle est toujours composée de cavalier à cheval, elle n'a pas de marine, pas de tank, une artillerie très vieille... La pologne est écrasée en trois semaines.
S'en suit l'occupation. Pour la politique allemande, les polonais forment une "sous-race" qu'il faut réduire à l'état de servage, et envers laquelle il ne faut pas montrer la moindre pitié. De violentes persecutions sont mises en places contre la population (plus tard des executions de masses), et très vite, toute forme d'art et d'enseignement est prohibé en Pologne. Les nazis veulent éradiquer la culture polonaise. De nombreux polonais sont expulsés, des centaines de milliers d'entre eux sont mis au travail forcé en Allemagne, en Pologne également dans des camps de travail très durs où règne une forte mortalité. Tout au long de l'occupation, les exectuions publiques seront nombreuses. De mémoire on compte près de 3millions de polonais non-juif mort durant l'occupation. C'est aussi en Pologne que seront établis d'importants et tristement célèbres camps de concentration.
Dans ces conditions, la Pologne ne peut absolument pas être considéré comme allié de l'Allemagne, c'est un territoire occupé qui a connu de fortes repressions et de grands massacres civiles au nom de l'idéologie raciste des nazies.

Comment pourrait-on définir le "Génocide" ?

Un génocide c'est l'extermination volontaire, programmée, organisée, d'un groupe ou d'une communauté en raison de son appartenance religieuse, ses origines ethniques, son statut social...
Le génocide est une horreur indescriptible de grande ampleur, selon laquelle on est tué pour ce que l'on est par naissance. Le génocide est un des plus grave crimes contre l'humanité si ce n'est le plus grave.
Un crime contre l'humanité n'a pas de réelle definition admise, et la definition du génocide est encore aujourd'hui au coeur de vifs débats. Ca n'est donc pas une question très facile.

Dans le cas de la seconde guerre mondiale, le génocide concerne les juifs, les slaves et les tziganes, que les nazis exterminaient au sein des camps de concentration et camps d'exterminations. Mais aussi par des executions de masses, des persecutions constantes sur les populations civiles et des "putsh". Ces choses sont réalisés par les Operations Mobiles de Tuerie, composé de Einsatzgruppen, des unités SS chargés de systématiquement assassiner les juifs derrière les lignes allemandes.
On estime à 6 ou 7 millions le nombre de juifs massacrés au cours du génocide.

Encore une fois, je reste dans le cadre de ta question en dérivant un peu, mais il y aurait des pages et des pages à t'écrire au sujet du génocide.

Quand De Gaulle appelle à la Resistance, comment les français s'y prennent-ils ?

Pour organiser la resistance tu veux dire ?

Quels sont ses moyens ?

Quasi aucun. Il a été suivi par quelques unités militaires, et en France, alors que certain le considère comme un héros, d'autre le voit comme un misérable deserteur. Il ne peut pas compter sur une colloboration secrète avec le gouvernement de Vichy, alors il travaille avec les services de renseignement britanniques pour élaborer la resistance unie.
Il communique à la France entière à partir de la radio de Londres.

Que fait Pétain dans tout ça ?

Pétain collabore avec Hitler. Il accède à ses requêtes, négocie avec lui, lui serre la main (image très importante et connue)... Pétain est un vieux maréchal qui veut retourner à la bonne vieille France traditionnaliste et rurale, de sorte, il essaye de favoriser la France et l'écarter des conflits. C'est pourquoi nombreux sont ceux qui l'ont accusé de negocier une place pour la France dans le nouvel ordre mondial nazi. La collaboration de Pétain va jusqu'à organiser des rafles de juifs pour les offrir à Hitler, à la déportation. La rafle du vélodrome d'Hiver est très connue. La milice française quant à elle poursuit les juifs et les résistants comme le ferait l'armée allemande... De manière générale, Pétain laisse s'imposer les lois racistes des nazis.
Pétain et De Gaulle sont fermement opposé, De Gaulle encourageant la resistance, Pétain déclarant la guerre perdue et incitant les français à baisser les armes.

Pétain sera accusé de haute trahison et il n'echappera à la peine de mort qu'à cause de son grand âge. Il sera mit en detention à vie. Il mourrut en prison.

Désolé d'être un peu long.

Mikis
Membre Naturel

par Mikis » 08 Jan 2011, 19:39

Je n'ai pas encore lu ce que tu as écris précédemment mais pour pas perdre de temps je t'envoie directement le message et ensuite je vais lire attentivement ce que tu as écris. J'ai pas un niveau excellent je suis plutôt un élève très moyen.

En gros j'aimerai que tu détailles :

- "le Statut des juifs"
- "la Resistance",
- la "Collaboration" des français face aux Allemands " ?

De façon simple, que je comprenne comme tu as fais precedemment mais si possible encore plus simple.

YunYun
Membre Naturel

par YunYun » 08 Jan 2011, 20:31

Désolé, je t'ai pas vraiment simplifié les réponses.

- "le Statut des juifs"

De point de vue de la politique allemande, le juif est l'ennemi de la nation, une sous race qui n'est bonne qu'à être eliminée, celui qui dilapide l'argent et le conserve pour lui seul... L'ensemble de tous les préjugés que tu peux connaître en gros. On apprenait même parfois aux allemands à reconnaître un juif par son apparence physique (grand nez crochu) ou ses manières (la façon dont il s'assoit). Le statut des juifs se déteriore graduellement.
Tout d'abord par la mise en place de lois limitant leur droit.
En Allemagne, la première de ces lois (1935) privent les juifs de la citoyenneté allemande, puis leur interdit le mariage avec des allemands de souche, pour preserver la pureté de la race allemande selon le crédo nazi. Plus tard, les juifs seront bannis des fonctions publiques et de nombres de métiers. Ainsi, on interdit aux juifs d'exercer les métiers de medecin, avocat, banquier et tous les metiers qui pourrait fournir une certaine prestance sociale et influence, comme les grands industrielles. S'accompagne aussi des textes precisant de manière officielle "qui est juif". D'autres mesures accompagne ses restrictions, comme le port de l'étoile jaune, et la mention "juif" sur la carte d'identité. La propagande pousse à une haine des juifs et à leur rejet de la société.
Ensuite débute la guerre.
Les premières violences physiques viennent avec les expulsions et les putsch (Un raid meurtrier sur un ghetto juif). Puis avec la guerre, les SS sont chargés à travers toute l'Europe de proceder à la recherche et l'élimination de tout juif. Les SS sont des endoctrinés fanatiques à la solde d'Hitler qui font preuves d'une violence inouïe envers les populations juives, et commettent d'innombrables horreurs et crimes de guerres. Cela commence avec les Einsatzgruppen dont j'ai parlé, qui forment les Unités Mobiles d'Extermination. Celles-ci massacrent les juifs à l'arme à feu, dans de grandes exectuions de masses, ou avec des camions à gaz. Mais cette méthode est trop lente.
Les expulsions tournent alors à la déportations et de nombreux juifs sont rassemblés et transportés dans des conditions déplorables dans des camps de concentration où le taux de mortalité est extrêmement élevé. Ils y travaillent jusqu'à la mort, vivent dans des conditions inhumaines et ne sont qu'à peine nourrit. C'est le prélude à la "Solution Finale" qui définit un "moyen rapide d'extermination" : les camps d'exterminations. Dans ces camps les juifs seront tués par millions, avec un traitement totalement inhumain, pire que des animaux.

En France, après la défaite, le régime de Vichy adopte la plupart des lois antisémites des nazis, exception faite de celle ayant à trait de leur elimination systèmatique. Ceci dit, la gouvernement français, largement collaborateur, fournira de lui-même des milliers de juifs à l'Allemagne.

Je te laisse tirer les conclusions quant à leur statut en Europe.

la "Collaboration" des français face aux Allemands " ?

La Collaboration, c'est le fait d'aider volontairement, de soutenir, l'ennemi allemand, generalement pour sauvegarder son interêt ou ameliorer sa situation. Elle se traduit souvent par l'apparition d'un parti politique favorable aux nazis, de nouveaux journaux ou de mesures gouvernementales (comme en France). Au premier stade, au niveau du français moyen, la collaboration c'est la denonciation d'un juif ou resistant, rarement plus loin.
Au niveau gouvernementale, en France, c'est l'adoption des lois anti-sémites dont j'ai parlé precedemment, principalement l'aide à la déportation des juifs, par la collaboration policière. Par exemple, la milice qui organise des rafles de juif et traque les resistants. Pétain instille lui même le principe de Collaboration en octobre 1940. Il espère preserver les interêts de la France en servant ceux de l'Allemagne.

Attention, la collaboration ne doit pas être confondue avec le collaborationnisme ! Celui-ci, c'est le soutien de principe, et l'appel à la collaboration sous tous les plans, y compris militaire !
On parle aussi souvent de "collaboration neutre" dans le cas des personnes qui admettent l'occupation et refusent de s' opposer, mais avec le sens très négatif que porte la collaboration durant la seconde guerre mondiale, je trouve ça assez exagéré.

La collaboration est quelque chose de très grave au yeux d'un état, c'est un crime de haute trahison.

Désolé d'avoir un peu baclé la fin, je te reprendrai ça un peu plus tard si tu veux.
Je repasserai pour t'en dire un mot au sujet de la resistance.

Mikis
Membre Naturel

par Mikis » 08 Jan 2011, 20:48

Ok pas de soucis pour la Resistance... donc les juifs sont innocents ? Ils n'ont pas les moyens de combattre une armée ?

Sve@r

par Sve@r » 08 Jan 2011, 21:34

Mikis a écrit:Ok pas de soucis pour la Resistance... donc les juifs sont innocents ?

"innocents" ? L'innocence ou la culpabilité sont les composantes d'un verdict concluant le jugement d'un fait délictueux. Etant donné qu'il n'y a pas eu de délit ni de jugement ni de verdict, on ne peut pas parler de culpabilité ou d'innocence. Les juifs sont persécutés parce que les allemands les rendent responsable de tous les problèmes qu'ils connaissent depuis 1919. Il ne faut pas oublier que depuis le moyen-âge, les juifs sont généralement de grands financiers. Banquiers, prêteurs sur gages ou usuriers en général. Et de façon générale, on n'apprécie pas trop un groupe qui possède trop d'argent. Et en 1919 c'est le traité de Versailles où la France asphyxie l'Allemagne avec ses demandes de réparations démesurées. Associée à la chute de la noblesse russe de 1917 (pourvoyeuse de richesse), l'Allemagne est au bord de la faillite. Elle ira alors en accuser les juifs...

Mikis a écrit: Ils n'ont pas les moyens de combattre une armée ?

Ben voyons !!! Combattre une armée avec quoi ? Des lance-pierres ???
Par ailleurs le génocide ne se décide pas en un coup. Il y a d'abord regroupement de la population juive dans des quartiers particuliers, les "ghettos". Jusque là c'est désagréable mais encore vivable. Et tant qu'on vit et qu'on a une famille à nourrir, on ne va pas risquer la mort pour peu de chose.
Ensuite l'Allemagne étend ses conquêtes et les populations juives de tous les pays occupés sont toutes envoyées dans ces ghettos qui deviennent alors surpeuplés ce qui pose alors un gros problème.
C'est Reinhard Heydrich (pilote raté) qui propose la solution finale en 1941. A ce moment là, une fois que ça s'est su, il y a eu un peu de résistance. En 1943, le ghetto de Varsovie se soulève et tente une action sans espoir qui dure quelques semaines...

Mikis a écrit:Après la signature de l'armistice de 1940 à Retombes, la France est occupée par quels pays ? Dans quel but ?
Elle est occupée par les Nazies

Attention. Le nazisme est un parti politique et non une armée. La France est occupée par les troupes armées de la wermarcht. Parmi ces hommes, il y a des pro-nazis et des anti-nazis comme dans toute population...

Mikis
Membre Naturel

par Mikis » 08 Jan 2011, 21:55

Ok merci pour vos réponses...Je vais lire attentivement et comprendre tout ça...même si y a beaucoup d'info d'un coup, ça va etre chaud de synthétiser tout ça !

Sve@r

par Sve@r » 08 Jan 2011, 21:59

Mikis a écrit:Après la signature de l'armistice de 1940 à Retombes...

Rethondes pas Retombes !!! Clairière situé à une dizaine de km de Compiègne...

Mikis
Membre Naturel

par Mikis » 08 Jan 2011, 22:11

Dernière question que j'avais oublié, les nazis ce sont bien les juifs ?

Seule la zone libre est gouvernée par l'état français en l'occurrence Pétain ?
Pourquoi dit-on que c'est un régime autoritaire ?

EDIT : Non pardon , les nazies sont ceux qui pourrissent la religion juifs ?

Sve@r

par Sve@r » 08 Jan 2011, 23:15

Mikis a écrit:Dernière question que j'avais oublié, les nazis ce sont bien les juifs ?

Ne confond pas une race et un mouvement politique. Mais accessoirement on dirait que t'as rien lu de ce qui a été écrit...

Mikis a écrit:Seule la zone libre est gouvernée par l'état français en l'occurrence Pétain ?

Non. Toute la France est gouvernée par Pétain lequel a été investi par le Parlement en 1940 du pouvoir de former un gouvernement pour demander l'armistice. La zone libre est juste une zone qui n'est pas sous occupation allemande. Et encore, elle le sera ensuite en 1943.

Mikis a écrit:Pourquoi dit-on que c'est un régime autoritaire ?

Parce qu'une seule personne a les pleins pouvoirs sans qu'il y ait de contrôle parlementaire.

Mikis a écrit:EDIT : Non pardon , les nazies sont ceux qui pourrissent la religion juifs ?

Exact. C'est un des principaux thèmes de leur mouvement politique...

Mikis
Membre Naturel

par Mikis » 08 Jan 2011, 23:49

Ok là j'ai bien pris le temps de tout lire.Vos explications sont vraiment bien détaillées et compréhensibles. Je vais vous dire ce que j'ai compris en gros . Vous me reprenez si j'ai faux.

Effectivement le comportement des Nazis et Allemands envers les juifs est quand même détestable ! En gros Pétain est quelqu'un de frileux, il obéit aux ordres d'Hitler pour espérer tenir la France pour ne pas qu'elle entre en guerre à nouveaux contre les allemands et ainsi subir une nouvelle humilliation, donc il est en quelque sorte soumis au pouvoir des allemands sur la France. On peut le considérer comme un meurtrier , il est responsable (en partie) de la mort des milliers de juifs qu'il a fait déporté.Car la police française a été mise à disposition des Nazies sous la demande bien entendu de Pétain.

Les Juifs sont détestés par les Allemands car ces derniers sont racistes et n'ont pas supportés la débâcle subit contre les français lors de la première guerre mondiale. Le traité de Versailles en est le symbole. Ils accusent les juifs de la défaite.

De Gaulle travaillait dans le dos de Pétain , pour la Resistance, il met hors coup Pétain ?

La devise de l'etat français sous l'ordre de Pétain; "Travail, Famille,Patrie," quel message souhaite faire passer Pétain en imposant cette devise ?

Sve@r

par Sve@r » 09 Jan 2011, 00:25

Mikis a écrit:Ok là j'ai bien pris le temps de tout lire.Vos explications sont vraiment bien détaillées et compréhensibles. Je vais vous dire ce que j'ai compris en gros . Vous me reprenez si j'ai faux.

Effectivement le comportement des Nazis et Allemands envers les juifs est quand même détestable ! En gros Pétain est quelqu'un de frileux, il obéit aux ordres d'Hitler pour espérer tenir la France pour ne pas qu'elle entre en guerre à nouveaux contre les allemands et ainsi subir une nouvelle humilliation, donc il est en quelque sorte soumis au pouvoir des allemands sur la France. On peut le considérer comme un meurtrier , il est responsable (en partie) de la mort des milliers de juifs qu'il a fait déporté.Car la police française a été mise à disposition des Nazies sous la demande bien entendu de Pétain.

Hum.
Pétain a signé l'Armistice. De ce fait, il s'avoue vaincu et se soumet aux lois du vainqueur. On ne peut même pas parler "d'entrer à nouveau en guerre" car il n'y a plus d'armée (ce qui reste est parti en Angleterre). Bien entendu, les autorités françaises se doivent d'obéir aux lois françaises. Si le gouvernement reconnait officiellement l'Allemagne comme dirigeante, il est normal qu'il lui obéisse. C'est pour ça que beaucoup de résistants pris ont été jugés par des tribunaux français (on peut citer Marcel Langer condamné à mort en 1943 sur demande du procureur Lespinasse, lequel procureur sera exécuté quelques mois plus tard par la résistance ce qui conduira ensuite l'ensemble de la magistrature française à ne plus jamais demander la peine de mort pour les résistants).
C'est facile, avec le recul, de juger les gens mais en 1940 c'était le présent et le futur n'était pas encore connu. Pétain cherchait d'une part à assouplir les conditions de l'armistice (notamment le retour des prisonniers français) et d'autre part, voyant l'Allemagne partie pour diriger l'Europe, cherchait à s'assurer une place à ses cotés. De plus, en 1940, la solution juive n'était pas encore connue. Elle n'a été connue qu'à la découverte des premiers camps polonais en 1945. Donc quand il faisait envoyer les juifs dans les ghettos, il n'avait pas encore connaissance de leur devenir...

Mikis a écrit:Les Juifs sont détestés par les Allemands car ces derniers sont racistes et n'ont pas supportés la débâcle subit contre les français lors de la première guerre mondiale. Le traité de Versailles en est le symbole. Ils accusent les juifs de la défaite.

Non. Les allemands sont heureux en 1918 de l'armistice. Eux aussi ils vivent dans la boue des tranchées depuis 4 ans. Eux-aussi doivent en sortir au coup de sifflet pour partir à l'assaut face aux mitrailleuses françaises et anglaises. Eux aussi en ont ras le bol. Surtout qu'ils voient, début 1918, les Etats-Unis entrer en guerre du coté allié mais ça c'est aussi de leur faute parce qu'ils se sont remis, en 1917, à couler les bâtiments américains. Faut savoir qu'au début de la guerre sous-marine, les allemands coulent en 1915 un navire de croisière (le Lusitania) avec 1200 américains à bord. Les allemands sont mortifiés car ils savent que si les américains se fâchent, ça va chier pour eux. Ils promettent alors que leurs sous-marin feront surface avant de torpiller pour identifier les navires pour plus faire de gaffe et ne couler que les navires militaires. Mais quand un sous-marin fait surface, il est vulnérable et les allemands commencent à en perdre un peu trop. Ils décident alors, en 1917, de recommencer à tirer sans faire surface mais pour éviter que les américains interviennent, envoient un télégramme à Mexico pour demander au Mexique d'attaquer par la Californie. Si les américains sont bloqués à l'ouest, ils ne pourront pas venir en Europe. Mais malheureusement pour eux, leur code cryptographique est à la ramasse et le télégramme est décodé en une demi-heure (c'est aussi à cause de ça qu'Arthur Scherbius développera à partir de 1920 sa super machine à chiffrer "Enigma"). Une fois au courant du télégramme, les américains préviennent Mexico de pas jouer aux cons et arrivent en Europe. Et donc là, les allemands sont alors totalement démoralisés (surtout à la mort d'un de leur héros Manfred Von Richtoffen tué en avril 1918 par le capitaine australien Roy Brown) et acceptent l'armistice avec plaisir.

C'est en 1919 lorsque le traité de paix est signé que ça commence à aller mal. Là, les immenses réparations de guerre demandées par les alliés met leur économie totalement à plat. Et c'est le point de départ de l'idéologie nazie qui place le juif comme responsable de cette perte économique

Mikis a écrit:De Gaulle travaillait dans le dos de Pétain , pour la Resistance, il met hors coup Pétain ?

Lui, il est en Angleterre et n'accepte pas la défaite. Il a conscience que les américains sont toujours présent et ont une immense industrie prêt à les soutenir. Mais ce n'est qu'en 1943, quand les allemands commencent à prendre raclée sur raclée du coté russe et africain qu'il sent que ça tourne à son avantage.

Mikis a écrit:La devise de l'etat français sous l'ordre de Pétain; "Travail, Famille,Patrie," quel message souhaite faire passer Pétain en imposant cette devise ?

Oui ben là tu vas faire un peu marcher ton imagination. Demande-toi pourquoi la devise n'est pas "Luxure, Paresse et Décadence"...

YunYun
Membre Naturel

par YunYun » 09 Jan 2011, 03:20

Juste un mot :

Je me suis trompé en parlant de "putsch", en fait, à chaque fois que je l'ai mentionné, il faut comprendre "pogrom". Une confusion de ma part, désolé.

Un pogrom est un raid meurtrier dans un ghetto.
Un putsch une tentative de coup d'état par l'armée.

Donc quand il faisait envoyer les juifs dans les ghettos, il n'avait pas encore connaissance de leur devenir...

Sur le reste, je suis amplement d'accord, mais il fallait bien se douter de quelque chose.
Mais c'est surtout le fait "d'offrir" des juifs sans même une demande de l'état allemand, qui est une ignoble preuve de collaboration à mon sens. J'ai bien conscience de ses effort pour l'interêt français, mais de mon point de vue, le bilan est négatif.

Mikis
Membre Naturel

par Mikis » 09 Jan 2011, 10:38

Travail,Famille, Patrie...ce qui veut dire un gouvernement autoritaire, seulement le talent et le travail en sortira vainqueur.

L'entrevue de Montoire qui inaugure l'engagement avec les allemands...donc les français en signant cet accord font partis de l'Axe et quitte le camp des Allier? La France fournit le matériel aux allemands etc...La France est avec les allemands, la guerre continue donc mais avec qui ? Quelle opposition?

Quelles sont les techniques a De Gaulle pour faire appel à la Resistance si ce n''est que de composer un groupe de français...ils n'ont plus d'armes car les allemands leurs ont tout volé.

Une fois que De Gaulle mette fin à tout ça...La France redevient une république comme avant ?

C'est quoi la différence entre l'armistice signée à Rethondes (20 juin 1940) et l 'entrevue de Montoire ?

Retourner vers ♋ Langues et civilisations