Le plus jeune poilu de France

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
Zweig
Membre Complexe
Messages: 2012
Enregistré le: 02 Mar 2008, 03:52

Le plus jeune poilu de France

par Zweig » 24 Avr 2009, 02:54

Salut,

Lorsque j'ai renouvelé ma visite médicale dans mon régiment, j'ai lu dans un magazine de la salle d'attente un article sur le plus jeune poilu que la France ait connu durant la 1° GM. Je me rappelle juste qu'il avait 13 ans et qu'il s'était aventuré en cachette - à deux reprises - dans un bateau de l'armée qui l'avait crapahuté je ne sais plus où (ce n'était pas en France) ... Il est finalement mort sur le front, lors d'une offensive, alors qu'il s'était engagé sur le no man's land avec seulement le sabre que lui avait donné un supérieur pour faire "joujou" à l'arrière ...

Avez-vous un article sur le Net qui relate cette histoire ? Je ne sais plus son nom ... Il était corse je crois ...

Merci.



Joker62
Membre Transcendant
Messages: 5028
Enregistré le: 24 Déc 2006, 20:29

par Joker62 » 28 Avr 2009, 13:46

J'ai cru comprendre que le plus jeune poilu était breton et qui a usurpé l'identité pour partir au front :o
Enfin c'est ce que dit le net :/
Tu peux toujours rechercher dans les archives du magazines sur le net.

Zweig
Membre Complexe
Messages: 2012
Enregistré le: 02 Mar 2008, 03:52

par Zweig » 30 Avr 2009, 17:44

Disons que ce breton c'est le plus jeune "vrai" poilu ... Le gamin dont je parle n'était pas vraiment un soldat officiellement ...

Jack the ripper
Membre Relatif
Messages: 211
Enregistré le: 11 Mai 2008, 13:02

par Jack the ripper » 13 Aoû 2009, 15:45

Bonjour. J'en ai déjà entendu parlé, et j'ai fais quelques recherches pour en savoir plus, en l'occurance dans "Les sociétés, la guerre, la paix 1911-1946".
Jean-Corentin Carré (1900-1918) était effectivement Breton et le plus jeune poilu de France car il s'est engagé à 15 ans dans l'infanterie sous un faux nom. Par ailleurs l'histoire de cet enfant combattant a été exploité par la propagande tout comme Emile Desprès, qui, en 1914, a sauvé un prisonnier français d'une exécution en tuant l'officier allemand.

Voilà, déterrage d'un ancien sujet mais ton post m'intriguait.

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite