Perso, je suis à peu prés d'accord avec le fait que "un vecteur est un (cas particulier) de point" (="tout espace vectoriel a une structure canonique d'espace affine") mais je ne suis pas du tout d'accord avec le fait que "un point est un (cas particulier) de vecteur" (un espace affine peut être muni d'une structure d'e.v., mais ce n'est absolument pas canonique : il faut choisir arbitrairement un point de base comme origine des vecteurs).Galax a écrit:Peut etre mais je trouve que se dire qu'un vecteur est finalement représentable par ses coordonnées et donc par un point, permettait de comprendre d'autres choses, que la représentation "classique" avec une grande flèche rendait un peu obscures.
Il me semble que la "la représentation "classique" avec une grande flèche" est peu-être "un peu obscures" mais elle est indispensable à la compréhension de ce qu'est un vecteur : il n'est situé nulle part en particulier sur un dessin.
Si tu dit qu'un vecteur est situé à un endroit précis du plan, comment veut tu explique ensuite que, dans un parallélogramme ABCD on a vec(AB)=vec(DC) bien que sur le dessin les points A et D ainsi que B et C ne sont pas au même endroit !!!!
Là ou je suis d'accord, c'est que c'est à peu prés le dernier truc qui reste au collège qui demande un petit peu d'abstraction : comprendre qu'on peut définir un "truc" qui n'est pas placé à un endroit précis de la figure, mais à des tas d'endroit (et je pense que, vu l'évolution actuelle, ça devrait pas tarder à "sauter"... :triste: )