Définitions élémentaires

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21709
Enregistré le: 11 Nov 2009, 21:53

par Ben314 » 17 Nov 2010, 13:19

Galax a écrit:Peut etre mais je trouve que se dire qu'un vecteur est finalement représentable par ses coordonnées et donc par un point, permettait de comprendre d'autres choses, que la représentation "classique" avec une grande flèche rendait un peu obscures.
Perso, je suis à peu prés d'accord avec le fait que "un vecteur est un (cas particulier) de point" (="tout espace vectoriel a une structure canonique d'espace affine") mais je ne suis pas du tout d'accord avec le fait que "un point est un (cas particulier) de vecteur" (un espace affine peut être muni d'une structure d'e.v., mais ce n'est absolument pas canonique : il faut choisir arbitrairement un point de base comme origine des vecteurs).
Il me semble que la "la représentation "classique" avec une grande flèche" est peu-être "un peu obscures" mais elle est indispensable à la compréhension de ce qu'est un vecteur : il n'est situé nulle part en particulier sur un dessin.
Si tu dit qu'un vecteur est situé à un endroit précis du plan, comment veut tu explique ensuite que, dans un parallélogramme ABCD on a vec(AB)=vec(DC) bien que sur le dessin les points A et D ainsi que B et C ne sont pas au même endroit !!!!
Là ou je suis d'accord, c'est que c'est à peu prés le dernier truc qui reste au collège qui demande un petit peu d'abstraction : comprendre qu'on peut définir un "truc" qui n'est pas placé à un endroit précis de la figure, mais à des tas d'endroit (et je pense que, vu l'évolution actuelle, ça devrait pas tarder à "sauter"... :triste: )
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius



benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 16:39

par benekire2 » 17 Nov 2010, 18:08

Ben314 a écrit:c'est à peu prés le dernier truc qui reste au collège qui demande un petit peu d'abstraction : comprendre qu'on peut définir un "truc" qui n'est pas placé à un endroit précis de la figure, mais à des tas d'endroit (et je pense que, vu l'évolution actuelle, ça devrait pas tarder à "sauter"... :triste: )


Salut Ben !

C'est pas de pot : Les "vecteurs" ont été retiré du programme collégien et refourgué en seconde ! :hum:

Comme en première S les barycentres "dans l'espace" ont sautés aussi ...

J'espère que quand ma sœur sera en Term ( dans 4 ans normalement) ils n'auront pas trop peur de lui enseigner les règles de dérivation :triste:

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite