En réfléchissant un peu plus, il semblerais que ton énoncé est tout de même assez "bancale" :
En général, lorsque l'on parle de "longueur" d'une courbe, c'est qu'on est dans le cadre d'une variété Rimannienne dans laquelle la métrique est donnée par ds(M)=... en tout point M de la variétée.
Dans ce cas, on
définit la longueur d'une courbe gamma de classe C1 comme l'intégrale de gamma'(t) ds(gamma(t)).
On définit
ensuite une distance (appellée distance géodésique ) sur la variété en décrétant que d(M,M') est la borne inf des longueur des courbes reliant M à M'. Cela muni évidement la variété d'une structure d'espace métrique.
On définit aussi les géodésiques comme étant les courbes qui
localement minimisent les distances entre les points (aprés un peu de calcul, on montre que ça correspond à une équation diférentielle ce qui montre que, partant d'un Mo et d'un vecteur U de l'espace tangent en Mo, il existe une unique géodésique passant par Mo avec U comme vecteur tangent).
Bon, dans ton énoncé, tu donne dés le départ la distance entre deux points.
On peut évidement, en regardant la différentielle de ta distance en déduire un ds=... qui permet d'avoir une structure Riemennienne et calculer la longueur d'une courbes (qui va coincider avec la limite quand n->oo de la somme de d(M(i),M(i+1)) où M0,M1,...Mn est une "subdivision" de la courbe)
Le problème, c'est que, une fois le ds=... défini, on peut définir la distance géodésique qui lui est associée et qui est la distance "adaptée" à des problèmes de calculs de longueur de courbes.
Le Hic, c'est que je ne vois aucune raison particulière pour que la distance géodésique que l'on trouve coïncide avec la distance de départ que tu as donné...
EDIT (pour busard_des_roseaux dont je n'avais pas lu le dernier message)
J'ai un peu oublié la théorie, mais ça :
busard_des_roseaux a écrit:- qu'est-ce qu'elle donne en "local" en différentiant son carré ?
ça doit pas provenir d'une forme quadratique.
c'est plus ou moins une c.n.s pour que la distance provienne d'une structure Rimannienne ou uniquement une condition nécéssaire ?