Ok, je vais exposer le problème dans son entier, en essayant d'être le plus clair possible, mais ça va faire un peu long:
Je possède des données de mue pour une espèce doiseau. Je sais, pour chaque oiseau sil était en mue ou pas à la date où il a été capturé. Une régression logistique de la mue (1 ou 0) en fonction de la date me permet de fitter une courbe estimant la probabilité dêtre en mue à la date D. Cette courbe est f(x), dont léquation est donnée dans le premier message. Ce que je recherche maintenant ce sont ces probabilités :
1) probabilité davoir commencé sa mue en fonction de la date
2) probabilité davoir terminé sa mue en fonction de la date.
Lorsquon est en mue, on a commencé sa mue, mais on ne la pas finie, donc :
P(être en mue) = P(de ne pas avoir terminé sa mue sachant quon la commencée)
d'où:
P(être en mue) = P(davoir commencé sa mue) x P(de ne pas avoir terminé sa mue)
d'où:
P(être en mue) = P (davoir commencé sa mue) x (1- P(davoir terminé sa mue))
Maintenant, appelons P (davoir commencé sa mue) g(x), x étant la date, et T le temps de mue moyen pour lespèce doiseau considérée (cad, si un oiseau commence sa mue à la date D, il la finira en moyenne à la date D+T). Si on fait lapproximation que la mue de chaque oiseau dure invariablement T jours, alors P(davoir terminé sa mue) = g(x-T), cad que les courbes P(davoir terminé sa mue)(x) et P(davoir commencé sa mue)(x) sont strictement identiques, sauf que la première est décalée de T jours vers la droite.
On a alors :
f(x) = g(x) (1-g(x-T))
Ce qui est embêtant bien sûr cest quon ne connaît pas la forme de léquation de g(x). Cependant, on peut avoir une idée de sa forme. Il est évident que g(x) va être proche de zéro au début de lannée, puis va augmenter à mesure quon sapproche de la période de mue, pour finalement tendre vers 1 après la période de mue. Cela devrait donner une courbe avec une allure de sigmoïde, dont le point dinflexion est en µ-T/2. Avec µ labscisse du maximum de f(x). Jai fait un graphique pour illustrer tout ça, que j'ai mis
ici.
Sinon je vais continuer à chercher un type déquation pour g(x) qui pourrait correspondre.