Devenir enseignant en CPGE
Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
-
Anonyme
par Anonyme » 13 Avr 2010, 14:50
Bonjour à tous !
Je sais qu'il est bien tôt pour y réfléchir, mais une question me turlupine...
J'aimerais devenir plus tard prof de maths en classes prépa. Globalement, o,n m'a dit que deux voies y mènent : on peut soit faire une classe prépa puis tenter une E.N.S et passer une agreg ou passer par l'université. Le problème est que si l'on va en prépa uniquement dans le but d'integrer une ENS, et qu'on échoue, c'est un peu embêtant

(Surtout que je ne tenterais pas une prépa pour devenir ingénieur, c'est absolument à l'opposé de ce que je veux faire !) Mais bon, on parle de baisse de niveau en fac, de manque d'encadrement...
Que pensez-vous de cette situation ?
Titux
-
Ben314
- Le Ben
-
par Ben314 » 13 Avr 2010, 15:42
C'est environ le n+1 ième post sur ce sujet.
Il me semble qu'il en ressort que la plupart des personnes (dont moi...) conseillent de faire une prépa, quitte à obliquer par la suite à la fac pour faire un L3 aprés la spé (voir un L2 aprés la sup, voir un L1 aprés 2 mois de sup...)
C'est assez fréquent et il n'y a aucune problème : toute les prépas ont des accord avec les facs et des "modalités d'équivalents", c'est a dire des condition à remplir (en prépa) pour obtenir mécaniquement une équivalence de L1 ou de L2 permettant donc de s'inscrire en L2 ou en L3...
Tu peut aussi lire tout les messages de
ce fil initié par Dinozzo13 (et dans lequel benekire2 a aussi posé beaucoup de questions)
Bonne lecture...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius
-
Anonyme
par Anonyme » 13 Avr 2010, 15:47
Mais à priori, tenter une prépa me paraît bien; j'ai des résultats assez "équilibrés" : 18 en littéraire, 19 en sciences.
-
benekire2
- Membre Transcendant
-
par benekire2 » 13 Avr 2010, 15:48
Titux a écrit:Mais à priori, tenter une prépa me paraît bien; j'ai des résultats assez "équilibrés" : 18 en littéraire, 19 en sciences.
:doh:
Equilibré ?? Je trouve pas ....
Avec des notes comme ça :zen: si tu les maintiens WTF ?
par busard_des_roseaux » 13 Avr 2010, 15:50
visez l'excellence ! une vraie prépa avec un vrai concours à passer.
-
Anonyme
par Anonyme » 13 Avr 2010, 15:50
Que signifie WTF ?
-
Zweig
- Membre Complexe
-
par Zweig » 13 Avr 2010, 16:25
What The Fuck
-
benekire2
- Membre Transcendant
-
par benekire2 » 13 Avr 2010, 19:13
Zweig a écrit:What The Fuck
C'est un conseil de maître en la matière je crois :we:
( enfin tu utilise beaucoup cette expression ... )
-
Zweig
- Membre Complexe
-
par Zweig » 13 Avr 2010, 19:14
Ah bon ? :hein: Sur ce forum ?
-
SimonB
par SimonB » 14 Avr 2010, 06:24
Si tu rates l'ENS, ça n'est pas très grave car :
-il y a la possibilité de faire 5/2
-il y a la possibilité de rejoindre l'université, soit de manière normale (L3 "classique") soit dans un magistère (formation sélective et plus poussée ; certains magistères sont dans des facs comme Orsay ou Strasbourg, d'autres sont en commun entre des ENS et des facs et tu suis tes cours avec les normaliens)
Les risques existent partout : celui que tu as en prépa est d'être dégoûté par les sciences parce que c'est trop généraliste pour toi (puisque tu sais déjà que tu veux faire des maths) ; celui que tu aurais en fac est de ne pas être assez encadré, de ne pas être remarqué par tes profs avant un certain temps (qui correspond environ à celui que tu passerais en prépa avant de rejoindre la fac...).
Si tu as d'autres questions (en particulier sur les magistères), n'hésite pas.
-
benekire2
- Membre Transcendant
-
par benekire2 » 14 Avr 2010, 07:54
Zweig a écrit:Ah bon ? :hein: Sur ce forum ?
Ouais une u deux fois je crois ... :hein:
PS: PEut être facebook alors !!
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités