Besoin d'un petit coup de main

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
bubule33290
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Besoin d'un petit coup de main

par bubule33290 » 28 Fév 2010, 13:59

Bonjour à tous,
Voilà, j'ai un devoir maison à rendre dans un semaine. Mais je bloque sur un des exercices... :cry:
Voilà la consigne:

On laisse tomber un caillou du haut d'un pont. Les physiciens déterminent la distance L (en m) que parcourt le caillou pendant une durée t (en s) par la relation:
L=1/2 gt²avec genviron égal à 9.81 m/s².
1. Au bout de quelle durée (arrondie à 0.1s) le caillou a-t-il parcouru:
a.5m?
b.10m?
c.15m?
2. La distance parcourue est-elle proportionnelle à la durée de chute? Justifier.

Voilà, le problème est que je ne comprends même pas l'énoncé ! J'ai demandé de l'aide à mes parents et à mon frère qui sèchent eux aussi !:hein3: Si vous arrivez à comprendre ce texte, aidez moi, je vous en supplie !!!
Merci d'avance pour votre aide!
Bon après-midi



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Ericovitchi
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par Ericovitchi » 28 Fév 2010, 14:15

C'est pas très compliqué à comprendre. le caillou tombe il parcours une distance L en un temps t tel que L= 1/2. gt²

on te demande combien de temps il met pour parcourir 5m, 10m, 15m etc...
ça veut dire que connaissant L et g il te faut calculer t grâce à la formule.

Commences peut-être par déduire de la formule t= .... en fonction de g et L et puis comme ça tu n'aura plus qu'à remplacer L par 5,10,15 pour trouver les t correspondants.

bubule33290
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par bubule33290 » 28 Fév 2010, 14:24

Ericovitchi a écrit:
Commences peut-être par déduire de la formule t= .... en fonction de g et L et puis comme ça tu n'aura plus qu'à remplacer L par 5,10,15 pour trouver les t correspondants.


Oui, mais je ne comprends pas ! Je n'arrive pas à exprimer la durée t. Peux tu me donner conseil parce que là franchement... :hein3:
Merci pour ta précedente réponse et j'espère pour les suivantes...

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par Ericovitchi » 28 Fév 2010, 14:36

tu pars de L=1/2 gt² tu mets tout ce qui n'est pas t d'un coté jusqu'à que tu ais un t²=... puis tu prends la racine carré et tu trouves t=...

bubule33290
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par bubule33290 » 28 Fév 2010, 14:42

Merci beaucoup à toi ! J'ai tout compris !
Bon après-midi et encore merci !

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par Ericovitchi » 28 Fév 2010, 14:47

ha oui et tu trouves t= quoi ? histoire de vérifier que tu as tout compris vraiment.

bubule33290
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par bubule33290 » 28 Fév 2010, 15:44

pour 5m, t est environ égal à 5s
pour 10m, t est environ égal à 7s
pour 15 m, t est environ égal à 8.6s

Est-ce-que c'est la bonne réponse ??? :we:

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par Ericovitchi » 28 Fév 2010, 15:53

non c'est beaucoup trop lent. Si les cailloux tombaient aussi lentement ça se saurait.

C'est quoi ta formule littérale t= fonction de L et g que tu as trouvé ?

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par bubule33290 » 28 Fév 2010, 15:55

Eh ben j'ai trouvé t²= L X 1/2 X g
Ce n'est pas ça ???

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par Ericovitchi » 28 Fév 2010, 16:02

non si L=1/2 gt² alors on a pas t²= L X 1/2 X g tu as fais n'importe quoi.
Fais correctement le produit en croix.

bubule33290
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par bubule33290 » 28 Fév 2010, 16:08

Mais je comprends pas :
Est ce que tu peux me dire si ça c'est bon :
L=1/2gt²
L= 1/2 X g X t²

???

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par Ericovitchi » 28 Fév 2010, 16:09

ben oui c'est bon, tu n'as rien changé :we:

bubule33290
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par bubule33290 » 28 Fév 2010, 16:11

Après t²= L/ 1/2Xg ???

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par Ericovitchi » 28 Fév 2010, 16:14

oui mais ça se simplifie 1/(1/A) = A

bubule33290
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par bubule33290 » 28 Fév 2010, 16:24

Donc L/ 1/2 X g = L X 2/1 X 1/g

Je suis pas du tout convaincu par ma réponse là, je crois que je fais pas le bon calcul ...

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par Ericovitchi » 28 Fév 2010, 17:09

quand on divise une fraction par une autre, on multiplie par son inverse :

bubule33290
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par bubule33290 » 28 Fév 2010, 17:13

L X 2G

ça c'est t² non ???

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par Ericovitchi » 28 Fév 2010, 17:16

oui iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii effectivement. la voilà ta formule.

bubule33290
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par bubule33290 » 28 Fév 2010, 17:21

donc là tu es devant
= ??[/quote]

Oui mais pourquoi tu mets le g au dénominateur !!!
C'est ça que je comprends pas !!! :hein:

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par Ericovitchi » 28 Fév 2010, 17:29

tu en étais bien à t²= L/ 1/2g ? le g est bien au dénominateur de la seconde fraction

 

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