Aire d'un quadrilatère convexe

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
mathelot

aire d'un quadrilatère convexe

par mathelot » 27 Jan 2010, 11:59

Bonjour,

i) En préliminaire , dessiner dans le plan:

- un grand triangle EAF
des points

ii) ça c'est pour faire le dessin facilement.Ce ne sont pas les hypothèses :doh:

Les données consistent en le quadrilatère ABCD.
On se place dans le cas particulier où les droites (AD) et (BC) sont sécantes en E et (AB) et (CD) sont sécantes en F.

J'essaye d'obtenir une formule d'aire générale de ABCD par un
découpage d'aires de triangles

Pour ne pas gérer de cas particulier, je souhaiterai "voir" le plan
comme une sphère de Riemann et donc les droites (AD) et (BC)
se recouperaient en un point imaginaire
qui ferait office de pôle sud.

De cette façon, trois points formeraient toujours triangle.

La question est:
est-ce que l'on peut gérer des aires négatives pour les triangles imaginaires
du style ?

en effet , si on utilise la formule d'aire d'un triangle avec une longueur de côté et deux angles adjacents et

le triangle devient imaginaire quand , l'aire devient alors
négative

j'attends vos suggestions..

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 27 Jan 2010, 12:48

J'ai pas trop de temps (j'ai cours...) MAIS
Tu peut bien entendu te placer sur la sphère de riemann.
Sur cette sphère, il y a de façon plus ou moins canonique une notion de "surface", mais, cette notion ne correspond absolument pas à la notion de surface dans R²...
Dans r², to point omega est "à l'infini" et deux droites "se coupant en omega" sont en fait parallèles : la surface (au sens R²) du triangle corespondant est... infinie.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

mathelot

vers une démo sympa

par mathelot » 27 Jan 2010, 19:03

re,

je suis toujours à la recherche de l'aire d'un quadrilatère ABCD convexe.

La diagonale [BD] partitionne notre quadrilatère ABCD en
deux triangles ABD et BCD d'aire et . no problemo.

je suis parti d'une petite formule algèbrique

est calculée avec les longueurs de côtés grâce à la formule de Héron.

est obtenue en factorisant la base commune BD
et en obtenant la différence des deux hauteurs avec une configuration de Thalès

On voit apparaitre le de l'angle formé par les diagonales.

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 27 Jan 2010, 19:23

Une formule (plus ou moins) classique est là :
http://en.wikipedia.org/wiki/Brahmagupta%27s_formula
Le cas d'un quadrilatère non inscrit dans un cercle est en bas de la page EN ANGLAIS (elle n'y est pas sur la page française...)

yos
Membre Transcendant

par yos » 27 Jan 2010, 19:46

mathelot a écrit:je suis toujours à la recherche de l'aire d'un quadrilatère ABCD convexe.

est l'angle entre les diagonales.

mathelot

par mathelot » 28 Jan 2010, 00:04

Merci beaucoup, je vais regarder

questions:

i) la formule avec le demi-déterminant (celle de Yos) est "affine" alors
que celle de Brahmagupta est "euclidienne" , elle semble dériver d'un produit scalaire dont moins générale.

je voudrai bien quelques explications sur le caractère affine des aires, si les mots ont un sens, il y a des applications affines qui ne sont pas des isométries
et qui conservent néammoins les aires ?

ii) combien un polygone convexe a-t-il naturellement de "centres" ? il y a l'isobarycentre des sommets certes mais peut-être d'autres points remarquables
? on pourrait imaginer que les bissectrices intérieures, ou les médiatrices, en s'intersectant, forment un polygone plus petit et qu'ensuite on itère la construction, pour converger vers un point ?

iii) il y a une condition , portant sur un polygone , pour qu'il soit le projeté
plan d'un polyèdre régulier ?

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 28 Jan 2010, 09:37

mathelot a écrit:i) la formule avec le demi-déterminant (celle de Yos) est "affine" alors que celle de Brahmagupta est "euclidienne" , elle semble dériver d'un produit scalaire dont moins générale.? j
Je voudrai bien quelques explications sur le caractère affine des aires, si les mots ont un sens, il y a des applications affines qui ne sont pas des isométries et qui conservent néammoins les aires ?
Les deux formule n'ont de sens que dans un espace euclidien pour de multiples raisons :
1) Le calcul de distances (AB, AC,...) n'a de sens que dans un espace euclidien car elles sont définies à l'aide du produit scalaire.
2) Toute la trigo. (donc la notion d'angle ed de sinus) aussi
3) On peut effectivement parler de déterminant dans un espace non euclidien, MAIS il faut faire attention : la valeur du déterminant de deux vecteurs dépend de la base dans laquelle on exprime les coordonnées des deux vecteurs (par contre le fait que le déterminant soit nul ne dépend pas de la base).
Pour rendre le déterminant de deux vecteurs invariant à changement de base prés, on doit préciser que l'on calcule celui çi dans une base orthonormée directe (car les matrices de changement de base ont dans ce cas un déterminant égal à 1). Sauf que qui dit "orthonormé" dit espace euclidien.
Attention à ne pas confondre la notion de déterminant de deux vecteurs avec la notion de déterminant d'un endomorphisme qui, lui est indépendant du choix de la base et donc a un sens dans un espace seulement affine.

Le "calcul d'aires" ne peut se faire que dans un espace euclidien : toutes les modélisation de ce calcul (riemann, lebesgue,...) prennent plus ou moins comme "axiome" que la surface d'un rectangle de cotés a et b a pour surface ab. Or, pour définir ce qu'est un rectangle (et ce qu'est la longueur de ces cotés) , il faut un produit scalaire.
PAR CONTRE, la notion de rapport de surfaces a un sens dans le cadre non euclidien car si on considère deux structures euclidiennes différentes, les aires calculées avec chacune des deux structures seront égales à une constante multiplicative prés.
Cela vient du fait qu'un endomorphisme quelconque multiplie les aires par la valeur absolue de son déterminant (c'est une des facon de voir la formule det(AB)=det(A)det(B)).
Ce dernier résultat montre en particulier qu'il existe des endomorphismes qui préservent les aires sans être des isométries. l'exemple le plus simple est (x,y)->(2x,y/2).

mathelot a écrit:ii) combien un polygone convexe a-t-il naturellement de "centres" ? il y a l'isobarycentre des sommets certes mais peut-être d'autres points remarquables
Personellement, dans un cas vraiment quelconque, je ne connais que le centre de gravité.

mathelot a écrit:iii) il y a une condition , portant sur un polygone , pour qu'il soit le projeté
plan d'un polyèdre régulier ?
Oui, il y a forcément des conditions, si tu veut voir un exemple de conditions pour que des points du plan soient les projetés d'un cube de R^3, tu peut regarder le sujet de CAPES de 1981 2em épreuve :
http://les.mathematiques.free.fr/pdf/G%e9om%e9trie_81.pdf

Retourner vers ✯✎ Supérieur