Suivi cinétique par mesure de pression

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
Mattcoure
Membre Relatif

Suivi cinétique par mesure de pression

par Mattcoure » 02 Nov 2009, 14:22

Bonjour à tous,
Je me retrouve face à un énoncé de TP que je ne comprends pas, pourriez vous m'aider ?
Afin de suivre l'évolution de la pression dans un erlen où se déroule une réaction chimique, on utilise un logiciel d'acquisition automatique .
On désire mesurer la pression interne de l'erlen toutes les 15 secondes pendant une durée totale de 8 minutes.
L'interface d'acquisition mesure la tension en Volt donnée par le capteur contenu dans le pressiomètre. Le logiciel d'acquisition ("Synchronie" pour nous) stocke les valeurs mesurées dans sa partie tableur.
La question est :Comment pourra-t-on ensuite traduire ces tensions en volt à la valeur de la pression en Pascal ?

De plus, Il faudra aussi "dire" au logiciel d'acquisition à quel moment la réaction va démarrer. Il y a un mode de lancement manuel (touche F10) pour déclencher l'acquisition ou un mode automatique paramétrable (par exemple, dès que la tension mesurée atteint une valeur donnée en montant ou en descendant).
Quel mode précis de lancement sera le mieux adapté ici et pourquoi ? je pense que c'est le mode automatique, mais je ne saurais justifier exactement pourquoi..

J'attends vos réponses,
un grand Merci à tous les chimistes en herbe !!

reivilo
Membre Relatif

par reivilo » 02 Nov 2009, 15:27

Je ne suis pas sur d'avoir très bien compris l'énoncé, mais si on a les mesure de la pression, pour ta première question, une simple courbe devrait te donner un coefficient de proportionnalité entre la pression et la tension.
Pour la seconde question, je pense que le mmode maneul est le plus simple, afin que cela soit interessant, il faut démarrer l'acquisition au début de la réaction, donc à l'introduction des réactifs, tu presses F10 et le tour est joué.

C'est ce que je ferais, mais je suis aussi en TS donc attends peut-être l'avis de quelqu'un de plus 'expérimenté' ;)

A+

Retourner vers ☣ Chimie