Chimie 1S titrage
Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
-
ayana77
- Membre Naturel
-
par ayana77 » 10 Fév 2006, 14:51
j'ai 2 exo de chimie a faire et je suis coincé alors mersi de votre aide.
voici le 1er:
^ = puissance
Dosage de le vitamine C
Le jus de citron contient de la vitamine C, un composé organique connu sous le nom d'acide ascorbique et de formule C6H8O6. Elle s'oxyde rapidement à l'air. Pour éviter cela lors d'un dosage, on fait tout d'abors réagir la vitamine C avec un excés de diiode I2 (aq). On additionne quelques gouttes d'empois d'amidon. Le diiode forme avec l'amidon un complexe donnant à la solution une coloration bleu foncé. On dose alors le diiode restant par une solution de thiosulfate de sodium. Cette méthode de dosage est appelée dosage par différence.
On presse un citron et on filtre le jus sur du coton. On mesure le volume obtenu, soit V0 = 40.0 mL. A un volume V1= 10.0 mL de ce jus, onn ajoute V2= 10.0 mL d'un solution de diiode, de concentration molaire C2= 5.00*10^-3 mol.L et quelques gouttes d'empois d'amidon. L'excès de diiode est dosé par une solution de thiosulfate de sodium 2 Na+(aq) + S2O3 ^2- (aq), de concentrationmolaire C3= 5.00*10^-3 mol.L. Pour décolorer la solution, il faut verser un volume Veq = 5.00 mL de solution de thiosulfate de sodium.
Données: couples oxydant/ réducteur : C6H6O6(aq)/C6H8O6(aq); I2(aq)/I-(aq); S4O6^2-(aq)/S2O3^2-
1) écrire l'équation chimique modélisant l'action du diiode sur la vitamine C
j'ai trouver : I2 + C6H8O6 ====>>> 2I- + C6H6O6 + 2 H+
2) écrire l'équation chimique modélisant l'action des ions thiosulfate sur le diiode
j'ai trouver : I2 + 2S2O3^2- ====>>> 2I- + S4O6^2-
c'est a partir de maintenant que je n'y arrive pas.
3) déterminer la quantité de matiére n(I2)restant de diiode restant dans le becher aprés oxydation de la vitamine C.
4) En déduire la quantité de matiére n(I2)consommé ayant réagit avec la vitamine C.
5) Quelle est alors la concentration en acide ascorbique du jus de citron filtré?
6) Pourquoi parle-t-on de dosage par différence?
merci beaucoup d'avance pour votre aide :++: . Pour le 2éme exercice il y a juste un question a laquel je n'arrive pas à répondre donc je le posterai plus tard car je n'ai pas le temps de taper l'énoncer qui est trés long car j'ai beaucoup de devoirs :briques: .
-
abcd22
- Membre Complexe
-
par abcd22 » 10 Fév 2006, 15:24
3) La quantité de matiére n(I2) de diiode restant dans le becher aprés oxydation de la vitamine C est la quantité de diiode dosée par la 2e réaction, avec le thiosulfate de sodium. On peut calculer le nombre de moles de S2O3^2- qui ont réagi, et avec l'équation de la 2e question on en déduit le nombre de moles de I2 dosées (1 mole de S2O3^2- réagit avec 1/2 mole de I2).
4) On connaît le nombre de moles de I2 versés dans la solution et celui qui reste après réaction avec la vitamine C donc pas de problème pour trouver ce qui est consommé par la réaction.
5) D'après la 1e équation et le 4), on trouve le nombre de moles de vitamine C qui étaient dans les 10 mL de jus de citron, donc on peut calculer la concentration.
-
ayana77
- Membre Naturel
-
par ayana77 » 10 Fév 2006, 20:13
merci beaucoup grace à toi je vais pouvoir finir cette exo .
a+ et merci encor :we:
-
ayana77
- Membre Naturel
-
par ayana77 » 10 Fév 2006, 20:32
j'en profite pour posté le 2éme exo sur lequel je bloque sur la derniére question:
dosage en retour de l'eau de javel:
Pour doser les ions hypochlorite ClO-(aq) de l'eau de javel, on les fait réagir avec des ions iodure. On forme alors du diiode, que l'on dose avec une solution de thiosulfate de sodium. Cette méthode de dosage est appelée dosage en retour.
La concentration en ions hypochlorite ClO-(aq) de l'eau de javel du commerce est [Clo-(aq)]= 2.1 mol.L. Le protocole expérimental est le suivant : dans une fiole jaugée de 100mL, on dilue 10 fois la solution commerciale. On appelle S' la solution diluée. Dans un bécher, on introduit 10 mL de la solution S'. On ajoute alors 20mL de solution d'iodure de potassium, de concentration molaire C1= 0.10 mol.L et 10 mL d'acide chlorhydrique, de concentration 1 mol.L. On dose le diiode formé par la solution de thiosulfate, de concentration momlaire C2= 0.10 mol.L.
données: couple oxydant /réducteur: ClO- (aq)/Cl- (aq); I2(aq)/I-(aq); S4O6^2-(aq)/S2O3^2-(aq)
1) écrire l'équation chimique modélisant la formation du diiode
j'ai trouvé: 2ClO- + 4H+ + 2I- ====>>> 2Cl- + 2 H2O + I2
2) écrire l'équation chimique modélisant la transformation chimique lors du dosage du diiode.
j'ai trouvé: I2 + 2S2O3^2- ===>>> 2I- + S4O6^2-
3) déterminer la valeur théorique du volume équivalent Veq.
merci beaucoup pour votre aide. Et pouriez vous vérifier les équations car dans cette exercice je ne suis pas sur du tout?
encore merci beaucoup de consacrer du temps a mes problémes. :marteau: :stupid_in
-
abcd22
- Membre Complexe
-
par abcd22 » 10 Fév 2006, 21:42
Rebonjour, je ne vois pas d'erreur dans les équations.
C'est un peu plus compliqué que le premier exercice.
Pour trouver Veq, il faut calculer le nombre de moles de I2 formées par la 1e réaction, ce qui permet de trouver le nombre de moles de S2O3^2- nécessaires pour le dosage (avec les coefficients de l'équation du 2), donc le volume nécessaire.
Et pour calculer n(I2), il faut calculer le nombre de moles de ClO-, H+ et I- qu'on a mises dans le bécher et voir lequel des 3 sera épuisé en premier, puis en déduire le nombre de moles de I2 formées.
-
ayana77
- Membre Naturel
-
par ayana77 » 11 Fév 2006, 10:59
merci beaucoup de ton aide
a bientot
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités