Prévisions des ventes: désaisonnaliser les ventes, coefficie

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Coquelicot
Membre Naturel

Prévisions des ventes: désaisonnaliser les ventes, coefficie

par Coquelicot » 25 Fév 2009, 17:15

Bonjour,
Pour désaisonnaliser les ventes, j'ai multiplié le montant des ventes par les coefficients saisonniers. Ai-je bien fait? Sur des anciens exercices, j'avais l'habitude de déterminer l'équation de la tendance. Je pouvais ainsi établir une prévision des ventes pour les 4 trimestres de N+1, or ici, après la détermination des coefficients saisonniers à partir des moyennes mobiles, on me demande de suite de désaisonnaliser les ventes: je trouve cela bizarre.

Ensuite, on me demande si un ajustement par la méthode des moindres carrés est-il pertinent? Vous déterminerez le coefficient de corrélation entre les ventes désaisonnalisés et le rang des trimestres. le problème, c'est quand je calcule avec le tableur de la calculatrice Stat>calc>linreg>enter, je trouve 0,212 et quand je calcule manuellement, je trouve 1. Voici un lien qui montrera mes calculs sur une feuille excel.cliquer ici Vous remarquerez que j'ai trouvé 1 comme coeff de corrélation. Qu'est ce qui est bon??

De plus, je trouve que la courbe pour 4 trimestres suit sensiblement une courbe exponentielle, je devrai donc utiliser la fonction exponnentielle (y=b x ax) et non déterminer équation affine, puisqu'elle ne ressemble pas à une droite? Qu'en dite vous?

Merci :we:

Retourner vers ✎✎ Lycée