j'ai un petit problème
Je dois faire quelques exercices sur les pressions mais je n'arrive pas à les réaliser après avoir suivi le cours avec les formules données :
Pa = (m/v) * g * h
p = (n*R*T(kelvin)) / Vol
v = k*T
T°K = t°C + 273
p = k*T
p = h/vol
et quelque chose que je n'arrive pas bien à lire :
"pour une mole' p*v/T" et p*v/T = n*R
Dans la salle de réanimation des hôpitaux , on dispose de bonbonnes en acier de capacité de 20 litres et contenant de l'oxygène sous une pression de 1,8*10^7 Pa
Calculer le volume d'oxygène disponible à la pression atmospérique de 1000 hPa. On suppose que la température reste constante.
Je ne comprends pas comment mélanger les formules de pa et de p ?! Et de plus que la plus part utilise une hauteur ?!
Et encore d'autres , mais peut-être que si je comprends la premier ça ira mieux après
Le volume d'une pièce est de 150 m³ . D'autre part , nous savons que la composition de l'air (en volume) est de 78 % d'azote , 21 % d'oxygène et 1 % d'argon (gaz monoatomique)
Calculer , le nombre de moles de gaz que contient la pièce à 20 °C , sous une pression de 1013 hPa
V = 150.000 l , p : 101300 Pa , T 20+273 = 293 K°
Ici je crois avoir +ou- compris
p*v/T = n*R
(101300 * 150000) / 293 = n * 8.31
51860068 = n * 8.31
n = 6240682 mol
Dans un moteur à explosion , le mélange d'air et d'essence est initialement admis à 20 °C dans le cylindre à une pression sensiblement égale à la pression atmosphérique. Ce mélange est ensuite compris 10 fois avant l'explosion. Au moment de l'explosion , la température augmente brutalement jusqu'à atteindre 500 °C ; Calculer la pression des gaz brûlés en supposant que le nombre de moles et le volume ne varient pas
Euh , ouais je verrai ça après avoir compris le 1er et savoir si le 2 est juste :hein:
Les ballons sondes utilisés pour l'étude de la haute atmosphère ne sont que partiellement gonflés au moment du lancement parce qu'ils se dilatent très fort suite à la raréfaction progressive de l'air ? En supposant une pression initiale de 1013 hPa et une température de 20°C , quelle sera l'augmentation de volume (par rapport au volume initial Vo) à une altitude de 10 km où la pression n'est plus que de 264hPA et la température -50°C
(On suppose qu'à toute moment la pression intérieure du ballon est égale à la pression extérieure)
Idem que pour celui d'avant
Merci d'avance :++: