On considère un plasma composé d'ions deutérium et d'électrons, confiné dans un tokamak par un champ magnétique
On note
On demande tout d'abord la densité locale de courant électrique. Bon là normalement pas de problème,
Ensuite, on considère que le plasma est localement électriquement neutre en tout point et on note P la pression totale à l'intérieur du plasma et on demande :
1 - Préciser les diverses densités volumiques de force agissant dans le plasma, en déduire l'équation satisfaite par le plasma en régime permanent.
2 - Montrer que les lignes de courant et les lignes de champ magnétique sont isobares.
Mes problèmes sont là, pour le 1, sur un élément de voulme il y a le poids
J'aurais plutôt tendance à opter pour ne pas les prendre en compte, et donc l'équation serait celle de statique des fluides
Bref, je ne comprends pas vraiment ce que je dois tirer du fait que le plasma est électriquement neutre en tout point. Merci à ceux qui pourront m'aider.

. Chacune des deux espèces est traitée comme un gaz.
la densité volumique des électrons,
leur masse volumique et
leur vitesse moyenne.
,
et
correspondent aux mêmes grandeurs associées aux ions deutérium.
. (e charge élémentaire)
et la pression
, mais je ne sais pas si je dois prendre en compte la force de Lorentz (qui serait
?) puisqu'on me dit que c'est électriquement neutre.
. Mais ça me pose problème pour la question 2, puisqu'alors je n'ai pas vraiment de lien entre la pression, le champ et le courant.

, ie
. Donc
. La valeur me semblait étrangement faible, mais puisqu'apparemment c'est bon...
(sauf erreurs probables) mais je ne comprends pas en quoi ça permet de conclure que les particules ne peuvent pas rester confinées indéfiniment.
à l'intérieur du tore et nul à l'extérieur.
dirigé selon
. Mais ça me semble bizarre, la particule n'est-elle pas censée décrire une hélice (ou une trajectoire semblable) autour du champ ?