guigui51250 a écrit:Elle ne présente pas d'interêt mais comme vous avez dit un peu avant, elle a permis de progresser d'en d'autres domaines.
C'est vrai... Je voulais dire qu'elle ne présente pas d'intérêt comme théorie unificatrice.
Et pourquoi elle ne peut pas être prouvée par l'expérience?
Parce que:
- elle ne prédit pratiquement pas de résultats qui puissent être confrontés à l'expérience.
- les qq résultats qui pourraient l'être sont très loin, très très loin, des domaines d'énergie que nous sommes capables d'explorer.
[/quote]
Est-ce que vous pouriez m'expliquer en gros cette théorie, peut-être que ça m'aiderai à comprendre pourquoi elle ne peut être vérifiée.[/quote]
Non, je ne peux pas. Pour plusieurs raisons:
- la première est que je ne comprends pas cette théorie suffisament bien pour être capable de la vulgariser.
- la seconde, c'est qu'il est impossible de la vulgariser au niveau lycée ni même prépa. Les concepts et outils utilisés sont largement hors de portée. Les qq auteurs qui ont tenté de la vulgariser dans des revues grand public ont écrit n'importe quoi ou presque. La meilleure approche que tu puisses en trouver dans des ouvrages grand public sont les bouquins de Peter Woit (Même pas fausse) et de Lee Smolin (Rien ne va plus en physique). Mais je doute fort que tu dépasses le deuxième chapitre sans te noyer....
Attention à un piège: Calos Calle a écrit un bouquin "Supercordes et autres ficelles", qui comporte 5 pages sur 595 qui traitent de la théorie, avec la précision que tu peux imaginer. Par contre, c'est un approche pas mauvaise de la physique moderne.
Bref, ne compte pas sur moi pour aborder le sujet sur ce forum!