Nuages de points, dispersion...

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
manuunam
Messages: 3
Enregistré le: 01 Juin 2007, 11:42

Nuages de points, dispersion...

par manuunam » 01 Juin 2007, 11:57

Bonjour,

J'explique mon problème : je suis développeur en informatique et je dois créer un programme qui travaille sur des nuages de points (qui sont en fait des clients d'un secteur geographique).

Mon secteur géographique est un rectangle de xKm sur yKm, à l'interieur j'ai un certain nombre de points (clients), le problème est de repérer quels sont les clients qui sont trop excentrés.
Parfois les clients sont assez concentrés, mais parfois il y en a un a plusieurs kilomètres, je dois donc le trouver sans visualiser les cartes.
Ce programme vérifiera des dizaines de secteurs géographique.

J'ai des souvenirs de maths et après quelques recherches j'ai décidé de calculer l'isobarycentre des points, la moyenne de la distance d'un point à cet isobarycentre, la médiane et l'ecart type.
Le but du jeu est ensuite de trouver une règle de gestion pour automatiser ce traitement.
J'ai trouvé quelques trucs sur la dispersion... mais c'est assez flou, vous avez des pistes pour résoudre ce problème?

Merci pour vos réponses



manuunam
Messages: 3
Enregistré le: 01 Juin 2007, 11:42

par manuunam » 01 Juin 2007, 12:15

Pour l'instant je définis les points excentrés comme étant ceux qui sont à une distance du barycentre supérieure à la moyenne.

cesar
Membre Rationnel
Messages: 841
Enregistré le: 05 Juin 2005, 07:12

par cesar » 01 Juin 2007, 12:59

manuunam a écrit:Pour l'instant je définis les points excentrés comme étant ceux qui sont à une distance du barycentre supérieure à la moyenne.

si tu definisais la "distance" non pas à partir de la geographie, mais plutot à partir du temps de parcour mis pour les atteindre ??? ce serait plus logique dans ton cas. C'est comme cela que fonctionne la signalisation routiere...du moins en france. On signale une ville en fonction de son importance et du temps mis pour l'atteindre. Tu pourrais faire de même avec tes clients... si un client est loin en km, mais à coté d'un echangeur autoroutier, c'est mieux qu'un client plus proche en km, mais perdu au sommet d'une montagne escarpée...

manuunam
Messages: 3
Enregistré le: 01 Juin 2007, 11:42

par manuunam » 01 Juin 2007, 14:43

Oui c'est une bonne idée, seulement mes secteurs geographique sont un decoupage d'un departement et la topographie de chaque secteur est similaire.

Imagine que c'est un plan et que ce ne sont que des points, c'est assez compliqué à expliquer mais en gros je dois les considerer comme tels.

Donc à partir de quel seuil peut on savoir qu'un point est excentré des autres ?

Merci pour ta réponse.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 66 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite