Option facultative en seconde

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Anonyme

option facultative en seconde

par Anonyme » 22 Juin 2005, 16:38

bonjour,
je voudrais savoir si il valait mieux continuer le latin ou commencer l'italien (lv3) en seconde, en tant qu'option facultative.

j'ai déjà choisi en option de détermination lv2 (espagnol) et pcl (physique chimie de laboratoire.

je compte ensuite faire un bac s...

qu'en pensez vous?
-les deux sont inutiles:D
-si je fais italien, je vais mélanger avec l'espagnol et le latin (que j'ai étudié au collège). je n'apprendrai pas grand chose, a peine les bases
-le latin n'est pas très intéressant au lycée quand on veut faire S
-....................

je ne sais plus quoi choisir, j'ai envie de faire les deux.... ce qui est -casi- impossible...

merci pour votre aide:)

ps: j'espère que je suis dans le bon forum....:D

julian
Membre Rationnel

par julian » 22 Juin 2005, 18:51

tu voulais demander dans le bon topic? :D
effectivement tu es dans la bonne partie je pense puisque c'est sur l'orientation ;)
sinon pour te conseiller je peux te dire ce que moi j'ai fait:
voilà j'ai fait 2 ans de latins en 5è et 4è et ça m'a bien saoulé déja pour les heures mais tte les déclinaisons
après j'ai fait du grec en 3è enfin bref
j'ai tt arrêté après
je ne pense pas qu'on puisse vraiment te dire quoi prendre puisque c'est selon ce que tu as envie de faire ^^
mais par contre on peut te dire le programme:
d'après ce qu'on m 'a dit le laatin change:le niveau est plus élevé je pense et ce n'est plus du par coeur de tes déclinaisons comme au collège
tu vas te mettre à faire des commentaires de textes et pas mal de traductions (que tu as du déja commencer au collège^^)
certains profs te font même parler courament
perso moi j'aurai arrêté le latin de tte façon et j'aurai fait italien à ta place
mais c'est mon point de vu ;)
ps:si mon amie s@m passe par ici elle pourra plus t'éclairer que moi sur le latin

PaTaPoOF
Membre Relatif

par PaTaPoOF » 22 Juin 2005, 19:59

Ca tombe bien, je me suis retrouvé confronté au même choix que toi à mon entrée au lycée : je pouvais choisir entre continuer le latin, commencer l'italien ou la SES.
J'ai choisi le latin, pour plusieurs raisons. D'abord commencer une langue vivante comme l'italien, en option, je doute que tu puisses assurer au bac (où il te faudra parler italien, forcément), alors que le latin, tu parles français donc pas de souci.
De plus, c'est vrai qu'au collège le latin est, disons le franchement, ultra chiant. A part la civilisation, tu ne comprends pas trop pourquoi on t'apprend la grammaire, les déclinaisons et tout ça, mais bon une fois au lycée tu comprends, c'est nécessaire pour bien traduire.
Parce qu'au lycée ce qu'on fait le plus c'est de la version, ce n'est pas toujours amusant, mais ça reste sympathique.
Donc moi je ne peux te conseiller qu'une chose : prends le latin, ça t'apportera une culture énorme, et surtout des points en plus au bac.
Bon, moi le jour de l'oral je me suis complètement planté, alors que j'étais le meilleur de la classe (comme quoi ça ne veut rien dire), parce que je suis tombé sur une examinatrice horrible, mais les autres ont plutôt réussi. Je te dirai ma note le 4 mais je pense même pas avoir la moyenne. Peu importe : si tu as moins de la moyenne ça ne compte pas, seuls les points au dessus comptent et si tu prends le latin en option 1 (ce que je n'ai pas fait, et j'ai bien fait :/), les points au dessus de la moyenne sont doublés.

Mais il faut peser le contre aussi : ça ne me réjouissait pas toujours d'avoir 3h de latin par semaine, à des horaires pas possibles, et ce pendant trois ans, pour au final avoir raté mon option au bac. Donc il fait bien réfléchir, ce n'est pas rien, je trouve que ça m'a fait perdre pas mal de temps aussi. Enfin globalement, je ne regrette pas ces trois ans de latin (enfin sept en tout).

Voilà je t'ai dit tout ce que je pouvais sur l'option latin, si tu as d'autres questions n'hésite pas.
A+

mathador
Membre Rationnel

par mathador » 22 Juin 2005, 21:56

Salut,
j'ai fait du latin de la 5ème à la 2nde, et du grec de la 3ème à la terminale. J'ai arrêté le latin simplement parce que ça augmentai beaucoup la masse de travail en plus du grec, pour ne rapporter des points que coef 1 (je comptais prendre Grec en option 1 et Latin en option 2). Au final je regrette pas mon choix, même si parfois le latin m'a manqué.
Le point sur lequel je vais insister, c'est que pour ayant fait espagnol LV2, j'ai été confronté au mélange des langues (la tête de ma prof d'espagnol quand elle a lu sum-es-est dans une copie !). Ajouter l'italien, c'est risquer de rajouter des confusion (surtout que ça ressemble bcp à l'espagnol : je comprends presque les opéras en italiens sans avoir étudié la langue!)
Quant au latin, ça reste une option très appréciée, et qui généralement rapporte bien au bac ... parce qu'il faut quand même commencer à y penser ! D'autant qu'à partir du lycée, j'avais l'impression de commencer à comprendre plus fluidement les textes latins : on a plus de vocabulaire, on connait mieux les habitudes syntaxiques ... donc ça vaut le coup de continuer au moins en seconde, parce qu'on commence à profiter de ce qu'on a vu au collège.
Mon conseil donc : continue le latin plutôt que de démarrer une aute langue.
Quant aux arguments que tu donnes "les 2 sont inutiles" et "le latin sert à rien", c'est pareil, donc finalement ça fait 1 argument contre le latin (inutile) et 2 contre l'italien (mélange+inutile). Le choix est vite fait :)
Bonne chance pour cette merveilleuse vie qu'est le lycée (!!)

Anonyme

par Anonyme » 23 Juin 2005, 09:07

merci beaucoup pour vous réponses, je pense que je vais continuer le latin...

mais qu'est ce que c'est que l'oral? je ne savais pas qu'il pouvait y avoir un oral en latin....

l'horreur de tomber sur une examinatrice horrible.....:(
on doit etre dégouté...

en faite, j'aurai beaucoup aimé faire grec mais il n'y a meme pas grec dans mon future petit lycée....:rolleyes:

nous avons été a une journée porte ouverte et des élèves ayant fait latin ne semblait pas vraiment.... heureux de l'avoir fait...
ils nous ont expliqué qu'ils avaient fait beaucoup beaucoup de version (99% des cours) et c'est tout; et ceux qui étaient auparavant dans mon collège (enfin ex college, c'est fini maintenant....:D) nous ont fait comprendre que au collège le latin c'est presque le paradi.... comparé a la seconde....
en plus, la prof avait un très mauvaise réputation.... meme notre prof de collège nous l'a "avoué". mais heuresement, j'ai appris qu'il y en aurait une nouvelle cette année.....

je ne pensais pas que l'italien ressemblait tant a l'espagnol....:eek:

voila, encore merci beaucoup, vous m'avez bien aidé....

mathador
Membre Rationnel

par mathador » 23 Juin 2005, 09:37

Eplications sur l'oral :
pendant l'année, tu vas étudier plusieurs textes, faisant version + commentaire. Le jour de l'oral, tu te présentes avec ta liste de textes, l'examinateur en choisit un, et tu dois lui traduire le texte, puis en faire le commentaire. Il est fréquent d'apprendre par coeur les traductions pour ne pas avoir de problèmes le jour de l'oral (j'ai fait ça en Grec, et ça m'a bien servi !!!).
Je crois qu'il y a aussi un texte inconnu avec une version universitaire à côté : il faut alors commenter les choix du traducteurs.
Ca, c'était pour le latin, mais le principe de l'oral de LV3 est le même : tu es interrogé sur un texte vu au cours de l'année.
Ah, quand on commence à parler bac, on devient vraiment quelqu'un !

S@m
Membre Irrationnel

par S@m » 23 Juin 2005, 10:21

Je passe rapidement par ici pour laisser mon avis sur la question :D (Oral de français demain, alors vais pas trop trainer dans les parages)...Moi comme la dit Julian j'ai continué le latin en 2nd, et donc en 1ere et je compte poursuivre en terminale. j'ai meme resister a une prof completement marteau, qui finalement a pris sa retraite au milieu de l'année (et on a malheuresement pas gagné au change...). J'ai continué pour plusieurs raison, d'abord ca te fait des points au bac, parcqu'en général d'apres ce que l'on m'a dit les examinateurs ne sont pas trop méchants (c'est rare que tu ais en dessous de 10 si tu a bossé un minimum). ce qui était bien avec la prof qu'on avait au début de l'année ( et qi était completement sadique) c'est qu'on bossait pas mal la mythologie, sans doute le plus intéressant...Donc j'espere que toi aussi ca sera pareil...
Concernant le prgramme de seconde, pas vraiment de nouveauté j'ai trouvé moi. On fait un peu plus de versions certes, mais chez nous les exposés étaient toujours présents donc c'était assez sympa (tu commence aussi a apprendre a faire un commentaire)...La premiere était légerement plus chiante comme tu a pu le constater dans mes propos, mais je pense que cela vient surtout du fait que l'on était mélangé avec les Terminales (on a donc fait commentaires sur commentaires presque tt le temps)...
Après il faut quand meme peser le pour et le contre, parcque ca fait 3 heures en plus dans un emploi du temps déjà bien chargé (perso j'avais cours de 8 a 10 le jeudi et de 16h30 a 17h30 le vendredi =/).
Par contre Mathador, moi on m'a expliqué coment se passait l'oral et on ne m'a jamais dit que l'on devait traduire le passage (car il s'agit bien d'un passage de 10- 20 lignes environ). On m'a dit qu'il fallait juste le commenter (con a quand meme que 20 minutes a l'oral ce qui fait cours si on doit aussi traduire, enfin je sais pas). Par contre en effet tu a une phrase a traduire en explicant ta traduction et celle du bouquin (pourquoi toi tu traduis comme ça et eux comme ça etc...)
Bref pour conclure, fais comme tu le sens mais n'oublie pas que meme si tu vas en S, la culture c'est tout autant utile

Anonyme

par Anonyme » 23 Juin 2005, 11:26

J'ai abandonné le latin en cours de terminale S faute de temps (spé math + spé physique)
Point de vue culture : je regette cela commençait à être intéressant avec une prof sympa et super mignonne mais qui donnait du boulot, si je le faisais pas j'avais l'air d'un touriste, je suivais pas !!! En Sup ça ma servi cette année; dans les colles de français, face à un néant culturel de la majorité des scientifiques de ma classe, la prof mettait 1 point de plus lorsque tu citais, même en français, les bons auteurs latin !!
Points au bac : les copains ayant gardé latin se sont gamellés comme pas possible à l'oral du bac, maximum 7/20. A leur décharge des examinateurs avec des commentaires du genre "que leur apprend-t'on aujourd'hui ?", "on enseigne le latin dans votre lycée ?", "vous n'avez pas d'autres options dans le lycée pour avoir choisi latin ?" Bref, donc pas de points en plus et perte de temps !!! Mais c'est un cas exceptionnel.
Cela n'a pas empêché plusieurs d'entre eux d'être admis en HK B/L et même un en HK A/L.
Si c'est ton plaisir continue.
Si tu peux, ça meuble le dossier même en scientifique (capacité de travail, ..)
Si tu veux continuer vers lettres, c'est (presque) indispensable
Maintenant, si c'est une corvée ou si c'est incompatible avec les horaires (je sautais 2 repas par semaine le midi, bon la cantoche était dégueu , les profs de maths et de physic étaient des malades du boulot je pouvais pas tout faire) faut pas se flinguer pour le latin non plus.
bon choix !!

Anonyme

par Anonyme » 24 Juin 2005, 18:02

eh ben, j'en apprend des choses...:)

je me sens presque moins bete...:D

en faite, en clair, le latin c'est pas mal de boulot en plus, et parfois pour ne pas vraiment avoir de points suplémentaires au bac, mais sa te donne une
super culture, quelque soit la suite des études...

mais si au bac a l'oral, il y a une traduction que l'on a faite pendant l'année; c'est un peu de la chace, non??
si on tombe sur une que l'on avait bien révisé, on a une bonne note.....:confused:

pour l'emploi du temps, on verra bien......
étant donné que je ne rentre "qu'en" seconde, je pense que ce ne sera pas trop énorme non plus.... enfin, j'espère!!

sincerement, merci pour vos réponses, car souvent, les profs nous expliquent mais on ne comprend pas ce qui se passe vraiment..... en réalité.

merci beaucoup!

ps:s@m: bonne chance!
moi je passe mon brevet lundi et mardi.......... lol vive la comparaison... .:D:D:p

S@m
Membre Irrationnel

par S@m » 24 Juin 2005, 21:38

OUf enfin c'est fini et me voila en vacs...
Concernant l'oral je vais rechercher ce qu'il en est vraiment, mais je crois vraiment qu'il n'y a pas de traductions directes sur le texte sur lequel tu es interrogé. Concernant cette interrogation, il est tout a fait vrai que cela dependra beaucoup du prof (de ton jury) mais tu verra qu'apres a voir passer l'oral blanc et l'oral de bac de français, on s'y fait...En général, je pense que les profs sont assez indulgents (bon heu mon jury de ce matin pas vraiment mais on va considerer que c'est une exception :D )
Rapelle toi egalement que seul les points AU DESSUS de la moyenne compte pour le latin...Si tu a moins, ca ne te penalise pas, et de meme, si ca doit te baisser ta moyenne générale, ca ne compte pas...
Donc pas grand chose a perdre, seulement quelques points suplementaires au bac a gagner :rolleyes:

PaTaPoOF
Membre Relatif

par PaTaPoOF » 25 Juin 2005, 01:16

En fait, j'ai passé l'oral de latin au bac cette année donc je vais vous expliquer comment ça se passe.

Pendant l'année.
Avec votre prof, vous bossez toute l'année de terminale sur des textes latins, dans le but de construire une liste de textes (comme en français en 1ère).
Selon le prof, la liste peut contenir de 8 à 15 textes (19 avec la mienne par contre mais on a vite réglé ça avec elle hum...), ce qui peut paraître assez embêtant à réviser quand vous avez d'autres matières à bosser pour le bac, mais en fait ça va car les options se passent environ un mois avant le bac (le 11 mai pour moi).

L'oral.
Vous présentez votre liste de textes, le prof en choisit un, puis un passage à traduire dans le texte (10 à 20 lignes, parfois plus) et le prof vous donne un bout de papier avec une ou deux phrases d'un texte hors programme avec la traduction à côté, généralement faite par un universitaire ou un traducteur reconnu. Vous avez 30 minutes pour vous préparer et vous passez 15-20 minutes à l'oral.
Une fois la préparation finie, vous commencez par traduire votre texte littéralement, puis vous le commentez (généralement le commentaire est très bidon, vu le peu de temps), puis le prof vous pose des questions (sur la traduction comme sur le commentaire) et s'il vous reste du temps, vous expliquez la traduction en plus que le prof vous a donné.
Je dois avouer que c'est l'un des oraux les plus chiants à passer. Alors oui les profs râlent parce qu'il y a de moins en moins de latinistes, mais il faut voir la difficulté de l'épreuve aussi !

Heureusement, dans la majorité des cas ça se passe plutôt bien, mais pour moi ça s'est très très mal passé, alors que ma prof comptait beaucoup sur moi (ça la fout mal). Mon oral a duré 45 minutes et ce furent 45 minutes de réelle torture, avec des questions du genre "quelle est la nuance circonstantielle de cette phrase ?" ou "pouvez-vous mettre en relation la scansion de ce vers avec sa structure grammaticale ?" ou encore "Quels étaient les hommes au pouvoir à l'époque de cet auteur? Quelles guerres civiles en particulier y a-t-il eu à cette époque ?" et j'en passe.

Résultat : je ne pense même pas avoir la moyenne et j'ai l'impression d'avoir gâché 6 ans à suivre une matière à des horaires pas possibles qui ne m'a servi à rien. Bien sûr ce n'est qu'une impression car niveau culture générale j'ai énormément appris, et ça en valait la peine.

Mais je ne veux surtout pas te décourager (huhu on dirait pas hein?) car je suis le seul dans ma classe à être tombé sur une prof horrible, tous les autres auront sûrement plus de 16 donc c'est génial pour eux. Donc je te conseille de prendre le latin au bac.

Et de prier Sainte Rita avant ton oral :)

S@m
Membre Irrationnel

par S@m » 25 Juin 2005, 01:21

Merci pour les explications, je viens de verifier et evidemment tu a raison...je sais pas trop ce que nous a raconté notre prof, c'était bidon apparament :confused:

julian
Membre Rationnel

par julian » 25 Juin 2005, 08:50

en même temps quand on a eu un prof qui prépare que dal aux commentaires et quand on est en terminale pour passer le bac...on peut pas dire que c'est un prof de haut de gamme :(

Anonyme

par Anonyme » 25 Juin 2005, 12:57

au niveau des profs, il y a la querelle des anciens et des nouveaux
les nouveaux préparent aux oraux tels qu'ils sont aujourd'hui
les anciens sont - je ne porte pas de jugement amis ils ont peut-être pas complètement tort - restés sur l'enseignement des humanités, pas un ersatz de latin.
bon, ben le jury du bac c'est la loterie ....
et si t'a des points en plus c'est toujours ça .....
moi j'avais pas le temps ou plus exactement le latin me gavait trop pour lui donner du temps

S@m
Membre Irrationnel

par S@m » 26 Juin 2005, 17:58

Cette année ma prof completement dingue (mais competente, c'est déjà ca :p ) a été remplacé par un prof venant de fac de lettres de Tunisie...
Je sais pas si c'est leur programme qui n'est pas du tout come le notre ou si il était perdu vu qu'on était des premieres et terminales mais on a absolument rien foutu niveau commentaires de textes. je vous raconte pas les terminales comment ils étaient une semaine avant le bac latin...6 textes de bien a présenter et rien d'autres...l'autre prof de latin du bahut leur a filé en urgences des textes et des commentaires tout fait, mais autant vous dire que la plupart se sont rammassés.
Alors c'est vrai que le probleme du prof est très important, qu'il soit celui de l'année ou l'examinateur du bac :mad:

Anonyme

par Anonyme » 29 Juin 2005, 11:36

comment peut on mélanger des terminales et des premieres? ils n'ont pas le meme programme.?

S@m
Membre Irrationnel

par S@m » 29 Juin 2005, 12:43

Bonne question, merci de l'avoir posée, et a vrai dire je me la pose toujours. Et bien en fait disons que le programme était celui de terminale (nous avons meme, nous les premieres, acheté un livre de Latin Tle), mais nous etion sun peu moins durement noté au niveau des versions et des commentaires a faire...Finalement nous avions a peu près le meme niveau car les Terminales n'avaient rien fait en premiere et nous, nous avions beaucoup bossé en seconde. Donc cela n'a pas été très pénalisant :cool:

Anonyme

par Anonyme » 29 Juin 2005, 14:27

en seconde, on était avec des premières et en première, on était avec des terminales
c'est une question d'effectifs et de tranches horaires
Il y avait le même programme pour tous, noté différemment

Anonyme

par Anonyme » 02 Juil 2005, 17:48

alors en faite on refait un peu le meme programme... plus ou moins...?

celge
Membre Relatif

un peu tard

par celge » 29 Juil 2005, 10:58

je sais que mon message arrive un peu tard, mais je suis presque nouveau.
Alors moi, je suis un peu à part, pq, confronté au meme probleme que toi, je me suis dit qu'il n'y avait pas de probleme, et j'ai continué le latin et j'ai entamé une LV3 (espagnol). Il n'y a pas eu beaucoup de travail en plus, vu que je n'ai pas beaucoup bossé le latin (mais bon, j'ai quand meme eu des moyennes plus que correctes entre 15 et 17)
Le probleme a surtout été de m'amenager mes horaires...et pour celà, je ne suivais que deux heures de latin au lieu de 3.
Perso, je pense que c'est une bonne chose de continuer les 2, à condition qu'on puisse le faire ! (ca fait plus d'heures de cours malgré tout)
Enfin, pour conclure j'ai eu 16 en espagnol et 19 en latin au bac...preuve qu'on peut tres bien reussir 2 choses à la fois.

Retourner vers ➳ Orientation