En fait, j'ai passé l'oral de latin au bac cette année donc je vais vous expliquer comment ça se passe.
Pendant l'année.Avec votre prof, vous bossez toute l'année de terminale sur des textes latins, dans le but de construire une liste de textes (comme en français en 1ère).
Selon le prof, la liste peut contenir de 8 à 15 textes (19 avec la mienne par contre mais on a vite réglé ça avec elle hum...), ce qui peut paraître assez embêtant à réviser quand vous avez d'autres matières à bosser pour le bac, mais en fait ça va car les options se passent environ un mois avant le bac (le 11 mai pour moi).
L'oral.Vous présentez votre liste de textes, le prof en choisit un, puis un passage à traduire dans le texte (10 à 20 lignes, parfois plus) et le prof vous donne un bout de papier avec une ou deux phrases d'un texte hors programme avec la traduction à côté, généralement faite par un universitaire ou un traducteur reconnu. Vous avez 30 minutes pour vous préparer et vous passez 15-20 minutes à l'oral.
Une fois la préparation finie, vous commencez par traduire votre texte littéralement, puis vous le commentez (généralement le commentaire est très bidon, vu le peu de temps), puis le prof vous pose des questions (sur la traduction comme sur le commentaire) et s'il vous reste du temps, vous expliquez la traduction en plus que le prof vous a donné.
Je dois avouer que c'est l'un des oraux les plus chiants à passer. Alors oui les profs râlent parce qu'il y a de moins en moins de latinistes, mais il faut voir la difficulté de l'épreuve aussi !
Heureusement, dans la majorité des cas ça se passe plutôt bien, mais pour moi ça s'est très très mal passé, alors que ma prof comptait beaucoup sur moi (ça la fout mal). Mon oral a duré 45 minutes et ce furent 45 minutes de réelle torture, avec des questions du genre "quelle est la nuance circonstantielle de cette phrase ?" ou "pouvez-vous mettre en relation la scansion de ce vers avec sa structure grammaticale ?" ou encore "Quels étaient les hommes au pouvoir à l'époque de cet auteur? Quelles guerres civiles en particulier y a-t-il eu à cette époque ?" et j'en passe.
Résultat : je ne pense même pas avoir la moyenne et j'ai l'impression d'avoir gâché 6 ans à suivre une matière à des horaires pas possibles qui ne m'a servi à rien. Bien sûr ce n'est qu'une impression car niveau culture générale j'ai énormément appris, et ça en valait la peine.
Mais je ne veux surtout pas te décourager (huhu on dirait pas hein?) car je suis le seul dans ma classe à être tombé sur une prof horrible, tous les autres auront sûrement plus de 16 donc c'est génial pour eux. Donc je te conseille de prendre le latin au bac.
Et de prier Sainte Rita avant ton oral