Option maths ou physique??

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
guigui51250
Membre Complexe
Messages: 2727
Enregistré le: 30 Déc 2007, 12:00

option maths ou physique??

par guigui51250 » 16 Mar 2008, 08:23

Bonjour à tous

Je suis actuellement en 1ère S SI et l'année prochaine je veux prendre une option (même si ce n'est pas obilgé c'est toujours mieux). Mais voilà le problème je ne sais pas choisir entre mathématiques ou physique...
Après le bac j'aimerai bien faire une prépa du style PCSI donc j'aimerai bien savoir lequel de maths ou physique m'avantagerai le plus pour une prépa de ce style??

Merci d'avance pour vos conseils



rugby09
Membre Rationnel
Messages: 992
Enregistré le: 04 Déc 2007, 18:25

par rugby09 » 16 Mar 2008, 13:29

Bonjours,

pour allé en PCSI, je pence qu'il vaut mieux partir en physique, si tu as le niveau, n'hesite pas! enfin cetmon avis!

guigui51250
Membre Complexe
Messages: 2727
Enregistré le: 30 Déc 2007, 12:00

par guigui51250 » 16 Mar 2008, 13:37

bah l'ai le même niveau en maths et en physique : j'ai environ 18 en maths et 17 en physique.

Mais d'un point de vue du programme en PCSI et du programme de spé maths ou physique?? Il vaut mieux faire maths oiu physique pour avoir de l'avance??

Monsieur23
Habitué(e)
Messages: 3966
Enregistré le: 01 Oct 2006, 18:24

par Monsieur23 » 16 Mar 2008, 14:06

Personnellement, je dirais que ça ne change sensiblement rien.
De toutes façons, que ce soit en MPSI ou en PCSI, la physique et les maths sont importants.

Prend donc ce qui t'intéresse le plus.

Si tu veux prendre de l'avance, le mieux reste de t'acheter un bouquin de physique PCSI, et de bosser dessus.
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

Okinawa
Membre Relatif
Messages: 103
Enregistré le: 07 Sep 2007, 20:02

par Okinawa » 17 Mar 2008, 20:27

tu fais ce que tu veux, mais moi je conseille la physique. C'est super simple ! En physique tu fais bcp bcp d'optique et une fois que t'as compris, c'est toujours la même chose ! En chimie, rien de bien nouveau ...Tandis que les maths, apparement (moi j'en sais rien c'est ce que des profs m'ont dit) c'est plus dur et c'est des trucs qu'on utilise plus après... Enfin bref, en spé physique tu peux très facilement avoir de supers notes (quoi que ça dépend du prof aussi ^^)

AL-kashi23
Membre Rationnel
Messages: 765
Enregistré le: 14 Aoû 2007, 11:59

par AL-kashi23 » 17 Mar 2008, 21:02

Je ne sais pas si les notes -espérées- sont le premier critère. Personnellement, je te conseille vraiment de prendre la spé de la matière que tu préfères sans tenir compte de futures études puisque tous les gens de prépa te diront que le choix de la spé ne change vraiment vraiment quasiment rien...

J-R
Membre Relatif
Messages: 459
Enregistré le: 26 Mai 2007, 19:34

par J-R » 17 Mar 2008, 21:14

bonsoir

la spe maths c'est plus dure et depuis quand ? ca tu vois c'est le genre d'argument à deux balles.

je ne connais pas la spe physique (si je connais certaiin truc ils n'ont pas beaucoup de devoirs et ils peuvent avoir une exellente moyenne sans trop d'insvestissement)

la spe maths moi je l'ai prise pour l'arithmétique bon après tu as quand meme de la géométrie mais si tu bosses ya aucuns problème et pis t'inquiète tout ce que tu feras dans n'importe quel spe te servira (en spe maths tu vois des nouveaux raisonnements ...)

si t'aime les maths ne te privent pas de la spe tu en regreteras.

@+

Anonyme

par Anonyme » 26 Mar 2008, 02:51

Prend les maths, c'est plus cool ... :++:

SimonB
Membre Irrationnel
Messages: 1180
Enregistré le: 25 Mai 2007, 22:19

par SimonB » 26 Mar 2008, 16:13

Tout d'abord : je n'ai pas fait de prépa PCSI, je suis passé par MPSI-MP* (j'avais fait spé maths en terminale avant).

Plusieurs choses :
-Ce choix n'est pas vital. De toutes façons, en maths comme en physique, on reprend tout du début en sup (MPSI comme PCSI). Et ce n'est que 2 heures par semaine pendant un an.
-Les chapitres d'arithmétique (une partie importante du programme en spé maths) ne sont quasiment pas faits en PCSI (en MPSI, si, en revanche).
-Hélas, les maths formant encore aujourd'hui une matière de sélection ( :-( :-( :-( ), dans l'imagerie populaire, les spés maths sont "meilleurs", la spé maths est "plus dure". Conclusion, c'est souvent effectivement le cas, et c'est vrai que plusieurs prépas ont des réticences à recruter en MPSI des spés physique. En PCSI, c'est déjà moins souvent le cas...
-Pour avoir fréquenté beaucoup de spés physique, je conseille finalement la spé maths. En effet, en physique, il y a certainement beaucoup de TP, mais on ne change pas sensiblement la manière d'apprendre la physique et la chimie par rapport au tronc commun. En revanche, en spé maths, c'est la seule fois au lycée où on fait des "vraies" (=dans l'esprit de la prépa) maths (et je pèse mes mots). Le tronc commun, ce sont essentiellement des "recettes à bac" : étude de fonctions sans connaître les concepts fondamentaux de l'analyse (limite, continuité, dérivabilité) autrement que par des notions intuitives ; équations différentielles où on n'a aucune idée de ce qu'on fabrique ; etc... En spé maths, il y a un véritable raisonnement (en particulier pour l'arithmétique), tout est (normalement) démontré. Comme en prépa (même en PCSI ; enfin, sauf quelques rares théorèmes !).


Bon courage ! ;)

lapras
Membre Transcendant
Messages: 3664
Enregistré le: 01 Jan 2007, 13:00

par lapras » 26 Mar 2008, 17:09

tout est (normalement) démontré

Oui, sauf le grand théoreme de fermat :ptdr:
Personnellement je te conseille la spé math pour les mêmes raisons que SimonB (je n'ai pas fait spé physique mais je me suis renseigné c'est effectivement beaucoup de Tp) parce que tu vas apprendre à faire des beaux raisonnements, même si ce ne sera plus utilisé en PCSI (enfin je sais pas si y'a de l'arithmétique en PCSI...)

SimonB
Membre Irrationnel
Messages: 1180
Enregistré le: 25 Mai 2007, 22:19

par SimonB » 27 Mar 2008, 16:48

lapras a écrit: parce que tu vas apprendre à faire des beaux raisonnements, même si ce ne sera plus utilisé en PCSI (enfin je sais pas si y'a de l'arithmétique en PCSI...)


Pire que ça : tu vas apprendre à faire des [adjectif vide] raisonnements !!! Et ça, c'est réutilisé en maths, en PCSI comme en MPSI !

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 27 Mar 2008, 16:58

En fait il y a déjà des raisonnements (de « vraies » démonstrations) au collège en géométrie, si le programme n'a pas trop changé depuis que j'y étais.

lapras
Membre Transcendant
Messages: 3664
Enregistré le: 01 Jan 2007, 13:00

par lapras » 27 Mar 2008, 19:15

Je pense que tu devais être a l'époque avant la réforme du programme (1970) car au collegge on apprend ce que sont des droites parralelles, on apprend le théoreme de pythagore, thales, on apprend a construire les bissectrices, médiatrices, mais on n'utilise pas ces connaissances pour faire des raisonnements géométriques...

Babe
Membre Irrationnel
Messages: 1186
Enregistré le: 06 Mai 2006, 11:52

par Babe » 27 Mar 2008, 19:31

perso guigui je te conseille les maths
pour avoir fais spé physique et spé math en meme temps (si si ca existe lol), je pense que si tu veux aller en prépa PCSI il vaut mieux une matiere qui demande de la reflexion...
je ne dis pas que spe physique c'est pour les abruti mais cela ne demande pas l'effort de reflexion de la spé math

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 27 Mar 2008, 23:17

lapras a écrit:Je pense que tu devais être a l'époque avant la réforme du programme (1970) car au collegge on apprend ce que sont des droites parralelles, on apprend le théoreme de pythagore, thales, on apprend a construire les bissectrices, médiatrices, mais on n'utilise pas ces connaissances pour faire des raisonnements géométriques...

Houla tu me vieillis beaucoup là… La dernière réforme des programmes est assez récente (ceux qui ont passé le bac en 2003 ont été les premiers à tester les nouveaux programmes), et il y a aussi souvent des petites modifications des programmes entre les grandes réformes.
Je ne parlais pas de trucs super compliqués hein, mais en géométrie il y a souvent plusieurs possibilités pour montrer une propriété (par exemple pour montrer une égalité d’angles on peut utiliser des angles alternes-internes, correspondants, opposés, ou des calculs plus compliqués;); deux droites peuvent être perpendiculaires parce que l’une est la médiatrice de l’autre, ou parce que l’une est perpendiculaire à une droite parallèle à l’autre, ou parce qu’on peut calculer l’angle entre les deux, etc.), ce qui oblige à réfléchir aux hypothèses dont on dispose, puis choisir le (ou les) bon(s) théorème(s) à utiliser et l’appliquer correctement pour arriver au résultat, même s’il n’y a pas des dizaines de théorèmes on ne peut pas en donner un qui marche à tous les coups pour les questions semblables, alors qu’en première ou terminale S pour tout ce qui est analyse c’est quasiment toujours pareil, et c’est plus du calcul que de la réflexion. Bon après si le théorème à utiliser est indiqué dans les questions ça ne compte pas.

guigui51250
Membre Complexe
Messages: 2727
Enregistré le: 30 Déc 2007, 12:00

par guigui51250 » 28 Mar 2008, 19:28

Ah bah merci pour toutes vos réponses. Cette semaine j'en ai parlé avec ma prof de maths et ma prof de physique et les 2 on dit pareil que vous. Elles me conseillent spé maths pour le raisonnement et la manière de raisonner.
Je pense que le choix est fait :we:
Merci pour les précisions.
Bonne journée

:zen:

carlo90
Membre Naturel
Messages: 39
Enregistré le: 17 Nov 2007, 16:56

par carlo90 » 29 Mar 2008, 22:41

Personne pour spé svt ? :D

Comment ça ça sert à rien de prendre cette spé
pour aller en fac de maths ? :D

Ah je suis un boulet ? :mur:

_-Gaara-_
Membre Complexe
Messages: 2813
Enregistré le: 03 Nov 2007, 15:34

par _-Gaara-_ » 29 Mar 2008, 22:58

carlo90 a écrit:Personne pour spé svt ? :D

Comment ça ça sert à rien de prendre cette spé
pour aller en fac de maths ? :D

Ah je suis un boulet ? :mur:


Salut,

Ne t'inquiètes pas ! Perso je connais la spé SVT ainsi que la Spé Physique chimie (pour la spé PC je l'a fait tout seul et j'ai passé un DS et bingo une super note qui ne compte pas lol ) mais surtout la spé maths ! Et ce qu'on fait en spé maths n'aura sûrement pas d'influence sur l'année prochaine c'est clair ! Même si on voit des notions nouvelles tu auras largement le temps de les voir en fac. De plus je trouve la spé SVT particulièrement passionnante... Mais je ne l'ai pas prise car on y écrit beaucoup et on ne comprends que après )=

Donc cool et ne t'inquiètes pas =) :++:

carlo90
Membre Naturel
Messages: 39
Enregistré le: 17 Nov 2007, 16:56

par carlo90 » 29 Mar 2008, 23:37

Mais je ne l'ai pas prise car on y écrit beaucoup et on ne comprends que après )=


Oui !!
C'est totalement vrai.
La compréhension du cours se fait bien souvent grâce aux exos.
(en spé svt en tout cas :++: )

dordon
Membre Naturel
Messages: 49
Enregistré le: 01 Sep 2007, 19:01

par dordon » 30 Mar 2008, 23:43

je vais a contre courant , masi bon je te conseille la spe physique.

pour ma part , j'ai suivit spé maths et phisique , et j'ai en suite fais une PCSI: la spe maths ne m'a etait que d'une utilité tres reduite, alors que la physique te permet de toucher a de l'optiqueet un peu d'elec.
Meme si c'est peu , tu as toujours une petite vision du theme(tu te snes un peu plus en confiance en abordant le cours)

Pour les maths , meme si tu fais des truc assez differents du tronc commun, il faut etre honnete , pour la pcsi sa ne sert a rien .Quand vous dites que sa aide dans les raisonnements, pour ma part je ne l'ai pas ressentis. En effet , le niveau est tellement superieur (pour les maths ) en sup , et surtout en spe que c'est pas ces deux heures par semaines qui sauveront ta prepa .

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite