Démocratie Française

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
Billball
Membre Complexe

Démocratie Française

par Billball » 12 Jan 2007, 22:10

[FONT=Comic Sans MS]Bonjour,

Alors j'dois comparer la dem. athénienne et française; j'ai tout c'qui m'faut pour la Grèce mais pour la France, rien, mis à part 2-3 trucs que vous pourriez m'aider à compléter :cry:!

[CENTER]Démocratie française[/CENTER]

Pour être citoyen :

-Avoir 18 ans
-Avoir la nationalité française (pas sûr)

Devoirs :

-Payer ses impôts
-Respecter les lois
- Peut être juré dans une Cour d'assises

Droits :

-Droit de vote

En quoi l'école doit former les citoyens? Alors pour cette question, à part "apprendre" à donner un esprit critique, j'vois pas de quoi parler (M'enfin c'est trop léger quand même)

En quoi la démocratie française connait-elle une crise? Solutions éventuelles.
Là, j'sais pas quel thème abordé, j'voulais parler de la montée des parties extrémistes lors des dernières éléctions, mais j'sais pas trop si ça a rapport et j'préfèrerais un fait plus récent!

Oui, j'ai que ça >_<", j'bloque! Donc si vous pourriez m'donner quelques exemples ^^

Voilà merci d'avance :id: [/FONT]

olivthill
Membre Relatif

par olivthill » 13 Jan 2007, 08:39

Pour la question "En quoi la démocratie française connait-elle une crise ?", je penserais à la difficulté pour un citoyen ordinaire d'accéder aux responsabilités politiques.

En effet, dans la pratique, il ne suffit pas d'être majeur, il faut aussi être membre d'un parti, avoir fait Sciences-Po et l'Ena, avoir de l'argent, avoir des amis qui ont du pouvoir, se faire connaître grâce à des médias qui parlent de vous en bien, faire parti d'associations plus ou moins secrètes, avoir cinq cents signatures, etc. On dit parfois que le pouvoir est confisqué par une élite, par une petite classe, ou même par une caste. La démocratie devient une oligarchie (oligo = rare, une oligarchie est un état gouverné par des personnes qui sont choisies dans un petit groupe, par exemple, les nobles vénitiens). La démocratie française glisse un peu vers une nouvelle aristocratie dans laquelle il faut être bien né pour accéder au pouvoir.

Je laisse les autres répondre aux autres questions (et aussi à celle-là, bien sûr, s'ils le veulent).

Billball
Membre Complexe

par Billball » 13 Jan 2007, 12:04

J'vois pas trop trop en kwa c'est une crise! :dodo: Enfin, j'dis pas qu'ta réponse est fausse! :triste:

Retourner vers ♋ Langues et civilisations