La démocratie politique

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
Babyface
Membre Naturel

La démocratie politique

par Babyface » 24 Oct 2007, 16:18

J'ia un soucis de définition, j'ai vu dans une question

"Le recours a la democratie politique est-il un moyen pour améliorer le sort des ouvriers"

je sais pas c'que ca veut dire democratie politique, quelqu'un pourrait m'aider siouplait

;)

Freedom77
Membre Naturel

par Freedom77 » 24 Oct 2007, 17:25

Je pense que cela équiivaut a la démocratie dans son sens premier (demos: le peuple, cratos: le pouvoir, c'est a dire le pouvoir au peuple mais ca je pense que tu le savais :ptdr: )

J'aurais besoin d'une confirmation... mais je pense que si il auraient mis democratie tout seul cela voudrait dire la meme chose.

Sauf erreur de ma part...

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 24 Oct 2007, 21:32

Freedom77 a écrit:Je pense que cela équiivaut a la démocratie dans son sens premier (demos: le peuple, cratos: le pouvoir, c'est a dire le pouvoir au peuple mais ca je pense que tu le savais :ptdr: )

J'aurais besoin d'une confirmation... mais je pense que si il auraient mis democratie tout seul cela voudrait dire la meme chose.

Sauf erreur de ma part...

Le mot "démocratie" et surtout si l'on se réfère à son éthymologie est bien galvadé! En effet, à part à Athènes il y a très longtemps et dans certaines cités grecques, la démocratie au sens propre n'a jamais existée! Et encore, dans ces exemples, l'ensemble "peuple" était limité aux citoyens! Les esclaves, les plus nombreux, ne détenaient aucun pouvoir...

Ce que l'on nomme aujourd'hui des "démocraties" sont des république ou des royaumes à régime parlementaire, dans lesquel le peuple exerce de manière plus ou moins directe (je dirais moins) le pouvoir. Franchement, prenons le cas de la France, notre pays, une démocratie enviable et enviée: qui dirait que le peuple détient vraiment le pouvoir, au sens plein du terme "déternir"?

Le terme "démocratie politique" rend compte de cet état de fait, par opposition à l'éthymologie du mot "démocratie".

Retourner vers ♋ Langues et civilisations