Calculs du poids des ventes en fonction de la présence
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Phago
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par Phago » 23 Jan 2025, 21:57
Bonjour à tous, c'est la première fois que je poste sur ce type de forum.
J’ai un petit problème mathématique dans ma situation professionnelle. Je pense me tromper mais je voudrai m’en assurer et avoir une solution.
Je vous remercie d’avance et vais tacher d’être le plus explicite possible.
Manager de vendeurs sédentaires je souhaite calculer leur poids sur les ventes de 2024 en fonction de leur temps de travail. Par exemple :
Vendeur A=> A vendu 10 télés et a travaillé toute l’année
Vendeur B=> A vendu 10 télés et a travaillé chez nous que depuis Avril
Vendeur C=> A vendu 10 télés et nous à rejoint en août
Bon pour le temps de présence :
Vendeur A : 1 // Vendeur B : 0.66 // Vendeur C : 0.41 ???
Est-ce qu’un 92% de temps de présence doit être multiplié par 1.08 ?
Actuellement mon calcul est :
Vendeur A (10/30)x100=33%
Vendeur B (10x1.33)/30 x100) 44%
Vendeur C (10x1.59/30x100)=53%
Est-ce que ces calculs vous semblent fiables ?
L’objectif final recherché est de déterminer l’impact de chaque vendeur sur les ventes globales d’un items en lissant leur présence.
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leon1789
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par leon1789 » 24 Jan 2025, 00:19
Bonsoir,
A défaut de davantage de données mensuelles, on peut estimer la vente annuelle de chacun relativement au temps de présence, en ensuite imaginer l'impact de chacun.
Vendeur A a vendu 10 tv en 12 mois. ok.
Vendeur B a vendu 10 tv en 9 mois, on peut imaginer qu'il aurait vendu 10 *12/9 = 13.33 tv en 12 mois.
Vendeur C a vendu 10 tv en 5 mois, on peut imaginer qu'il aurait vendu 10 *12/5 = 24 tv en 12 mois.
donc pour un total annuel de 47.33 tv vendues en 12 mois.
Dans ce cas, on obtiendrait l'impact de chacun :
Vendeur A : 10 / 47.33 = 21%
Vendeur B : 13.33 / 47.33 = 28%
Vendeur C : 24 / 47.33 = 51%
pour un total logique de 100%
Est-ce que cette méthode peut vous satisfaire ?
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leon1789
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par leon1789 » 24 Jan 2025, 00:33
Autre approche (qui revient au même finalement) : calculer le nombre moyen de vente mensuelle pour chaque vendeur, puis imaginer leur impact :
Vendeur A a vendu 10 tv en 12 mois, donc 0.83 tv/mois en moyenne.
Vendeur B a vendu 10 tv en 9 mois, donc 1.11 tv/mois en moyenne.
Vendeur C a vendu 10 tv en 5 mois, donc 2 tv/mois en moyenne.
donc pour un total mensuel de 3.94 tv /mois
Dans ce cas, on obtiendrait l'impact mensuel moyen (expression qui ne signifie pas grand chose...) de chacun :
Vendeur A : 0.83 / 3.94 = 21%
Vendeur B : 1.11 / 3.94 = 28%
Vendeur C : 2 / 3.94 = 51%
pour un total logique de 100%
Est-ce que cette méthode peut vous satisfaire ?
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Phago
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par Phago » 24 Jan 2025, 07:11
Vraiment top effectivement cela semble cohérent. Je vais vérifier la possibilité d'automatiser ces calculs car je le fais sur Excel.
Immense merci pour votre réponse!
Je vous tiens au courant si une autre difficulté se présente.
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Phago
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par Phago » 24 Jan 2025, 17:53
J'ai mis en application votre première solution est c'est exactement ce qu'il me fallait. Immense merci pour votre retour et votre réactivité =D
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leon1789
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par leon1789 » 25 Jan 2025, 05:05
Merci à vous.
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