Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et ne connait rien au langage Latex, je vais donc essayer de me débrouiller sans…
Soit E un ensemble et R une relation d'équivalence sur E. Soit (E,T) un magma dont la loi T est compatible avec la relation d'équivalence R, c'est-à-dire que, pour tout a,b,a',b' dans E on a
aRa' et bRb' => (aTb)R(a'Tb')
Soit E/R l'ensemble-quotient de E par la relation d'équivalence R, la classe de a étant noté a. On souhaite montrer que la correspondance de (E/R)² dans (E/R) définie par
(a,b) |----> aTb
est une application.
1) Pour tout (a,b) dans (E/R)², aTb dans E/R existe car T est une loi de composition interne, donc aTb est dans E, et donc il existe une classe d'équivalence aTb. Le champ de définition de la correspondance est donc bien (E/R)² tout entier.
2) Je souhaite montrer que pour tout (a,b) dans (E/R)², l'image aTb qui correspond est unique. Et voilà ma question, je ne comprends pas du tout la méthode utilisée dans mon livre pour démontrer cela. La méthode est la suivante :
"si a' et b' sont des représentants quelconques des classes a et b, on a
(aRa' et bRb') => aTb=a'Tb'
L'image de (a,b) ne dépend pas des représentants choisis pour les classes a et b. La correspondance est donc une application de (E/R)² dans (E/R)."
Alfred Doneddu, Nouveau cours de Mathématiques, Tome 1, Editions Vuibert, page 46.
Bien que je comprennes tout à fait le raisonnement fait par Doneddu, je ne comprends pas du tout en quoi cela implique qu'il s'agit bien d'une application. Si je devais faire la démontration, en notant g ma correspondance, j'aurais montré
xgy et xgy' => y=y'.
Doneddu arrive bien à y=y', mais ne part pas du tout de xgy et xgy'. Je cherche donc à comprendre en quoi le fait de prendre deux représentants quelconques des classes a et b revient à la même chose que de poser (a,b)gaTb et (a,b)ga'Tb'.
Merci d'avance.
Aragone