Tu n'as pas l'air d'apprécier l'argument physique ni de voir son évidence.
Je me suis placé dans la situation suivante : je suis devant une PC de niveau L1-L2, je dois corriger l'exercice. Si je donnes l'argument de symétrie j'aurais dans la classe les réactions suivantes :
a) Ouah, c'est malin !
b) Hein, mais pourquoi je comprends pas ?
c) Purée, j'y aurais jamais pensé ! Comment je fais pour le prochain exo ?
Pour b) peux essayer d'expliquer pourquoi la symétrie est "évidente" mais si on ne voit pas l'évidence la seule solution que je vois est d'écrire l'intégrale et de faire proprement le changement de variable. Pour c) je ne sais pas quoi dire (à part "avec l'habitude on repère les symétries").
Pour ton raisonnement il faut :
1) réaliser que le couple est symétrique (par symétrie de chacune + indépendance)
2) réaliser que le fait qu'il soit symétrique permet de dire P(X<Y) = P(100-X < 100 - Y)
3) réaliser que cette égalité donne celle voulue
Chaque étape est simple, mais pas facile d'expliquer comment y penser.
Pour mon raisonnement il faut :
1) savoir qu'une combinaison linéaire de gaussienne est gaussienne (théorème important)
2) en calculer les éléments caractéristiques qui permettrons toujours d'avoir P(X-Y < a) quelque soit a
3) se rendre compte en cours de route qu'il n'y a pas de calcul à faire
Chaque étape me parait logique et sans astuce.
Je suis nettement plus probabiliste que géomètre

Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.