Bonjour, je suis actuellement dans un doctorat en ingénierie et je rencontre un problème de maths que je dois résoudre dans ma programmation.
Pour simplifier le problème je vous propose ceci:
Imaginons que vous regardez un mur, vous avez 4 choix possibles, soit vous regardez en Haut, soit à Droite, soit à Gauche ou soit en Bas.
Si à l'instant T vous regardez une zone, par exemple à Droite, vous avez environ 90% de chance de continuer à la regarder en T+1, environ 4.5% de chance de regarder une autre zone plus proche (donc ici 4.5% de chance de regarder en haut ou en bas) et le dernier % à la zone la plus éloignée (ici à gauche). En sachant que cette probabilité diffère légèrement pour les autres zones (Haut, bas ou gauche)
Mais cette probabilité ne prend pas en compte les itérations.
En effet, plus vous regardez longtemps une zone, plus vous avez de chance de changer et de regarder une autre zone.
En moyenne, vous regardez à droite pendant 13.8 itérations avant de regarder dans une autre des 4 zones.
Pour cette zone Droite, le maximum d'itérations avant de changer est de 238.
Sachant qu'au total, il y a 65 538 itérations.
Mes cours de probabilité remontent un peu, je voudrais savoir s'il est possible de savoir les probabilités par zone au bout de 5 itérations, ou 100 ou 1000...
Je pense que ce problème est digne d'un exo' de probabilité dans un livre. x)
Je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires !
Merci d'avance pour votre aide !
Cordialement,
Romain