Dm math Pyramide
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
-
Bigorneau
- Membre Naturel
- Messages: 44
- Enregistré le: 23 Sep 2017, 19:04
- Localisation: France
-
par Bigorneau » 24 Sep 2017, 18:26
J'avoue ne pas savoir comment mesurer des distances sans utiliser une forme de Pythagore.
Ne baisse pas les bras, voici une explication plus détaillée (à vous de remplir les pointillés) :
Note : je garde la notation de mon dessin.
Nous cherchons

.
Or

est l'hypoténuse d'un triangle rectangle, par Pythagore

, avec

.
Il manque la valeur de

! Cependant,

(car

est juste la moitié de la diagonale) est la diagonale de la base carré. nous avons alors un triangle rectangle encore une fois (formé par les deux côté de la base carré et sa diagonale). Par Pythagore
^2 = c^2 + c^2 \Rightarrow \dots)
.
-
titine
- Habitué(e)
- Messages: 5574
- Enregistré le: 01 Mai 2006, 13:59
-
par titine » 24 Sep 2017, 18:27
ines23 a écrit:Je pense que je vais pas faire au dessin c trop compliquée pour moi
Tu plaisantes je pense.
Dessine une pyramide à base carrée (vois le modèle envoyé par Bigorneau)
Nomme S le sommet et A , B , C et D les sommets du carré de base et O le point d'intersection des diagonales.
Est ce vraiment si difficile que ça ?
Que penses tu du triangle SOA ?
-
titine
- Habitué(e)
- Messages: 5574
- Enregistré le: 01 Mai 2006, 13:59
-
par titine » 24 Sep 2017, 18:28
Excuse Bigorneau, je me retire car nos explications se croisent.
-
ines23
- Membre Naturel
- Messages: 17
- Enregistré le: 23 Sep 2017, 20:15
-
par ines23 » 24 Sep 2017, 18:48
???????????
-
ines23
- Membre Naturel
- Messages: 17
- Enregistré le: 23 Sep 2017, 20:15
-
par ines23 » 24 Sep 2017, 19:32
Bigorneau sur ton dessin précédent je prends des mesures précise ou pas .....
-
Bigorneau
- Membre Naturel
- Messages: 44
- Enregistré le: 23 Sep 2017, 19:04
- Localisation: France
-
par Bigorneau » 24 Sep 2017, 20:09
Qu'entendez-vous par mesure précise ?
Pour le dessiner ? Non c'est un croquis, c'est juste pour aider à voir la figure géométrique.
-
ines23
- Membre Naturel
- Messages: 17
- Enregistré le: 23 Sep 2017, 20:15
-
par ines23 » 24 Sep 2017, 20:39
Donc je prend une mesure quelquonque ????????
-
Bigorneau
- Membre Naturel
- Messages: 44
- Enregistré le: 23 Sep 2017, 19:04
- Localisation: France
-
par Bigorneau » 24 Sep 2017, 20:45
Pour dessiner oui, c'est à main lever, mais faut faire quelque chose qui ressemble à une pyramide régulière quand même.
Parlez-vous d'une unité de mesure ?
Si oui, d'après votre énoncé les valeurs sont en mètres. Donc une aire c'est des mètre

mètre donc

et le volume c'est des mètre

mètre

mètre donc

.
-
ines23
- Membre Naturel
- Messages: 17
- Enregistré le: 23 Sep 2017, 20:15
-
par ines23 » 24 Sep 2017, 21:02
Ok donc je dessine a main levee votre dessin . Vous pouvez me mettre les étapes apres avoir dessine s il vous plaît
-
Bigorneau
- Membre Naturel
- Messages: 44
- Enregistré le: 23 Sep 2017, 19:04
- Localisation: France
-
par Bigorneau » 24 Sep 2017, 21:04
Bigorneau a écrit:J'avoue ne pas savoir comment mesurer des distances sans utiliser une forme de Pythagore.
Ne baisse pas les bras, voici une explication plus détaillée (à vous de remplir les pointillés) :
Note : je garde la notation de mon dessin.
Nous cherchons

.
Or

est l'hypoténuse d'un triangle rectangle, par Pythagore

, avec

.
Il manque la valeur de

! Cependant,

(car

est juste la moitié de la diagonale) est la diagonale de la base carré. nous avons alors un triangle rectangle encore une fois (formé par les deux côté de la base carré et sa diagonale). Par Pythagore
^2 = c^2 + c^2 \Rightarrow \dots)
.
Ceux sont les étapes à faire.
-
ines23
- Membre Naturel
- Messages: 17
- Enregistré le: 23 Sep 2017, 20:15
-
par ines23 » 24 Sep 2017, 21:16
Malheureusement les etapes que vous m avez envoyé j ai pas vu sa en math
-
Bigorneau
- Membre Naturel
- Messages: 44
- Enregistré le: 23 Sep 2017, 19:04
- Localisation: France
-
par Bigorneau » 24 Sep 2017, 21:57
Vous n'avez pas vu le théorème de Pythagore ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités