Ayoub a écrit:en fait moi je trouve delta=16.
Moi aussi ! Et alors ? Quelle est la conséquence d'un delta positif ?
Ayoub a écrit:il devrait y avoir tout le temps deux points d'intersections
ABSOLUMENT PAS ! N'oublie pas le fil du raisonnement !
Tu as abouti, je suppose, à l'équation :
+4m^2-4(1+m^2)=0)
Alors, s'il s'agit d'une équation du second degré, le fait que delta soit positif nous montre que cette équation a alors deux solutions distinctes ! Certes ! Mais :
1 - Qui nous prouve qu'il s'agit d'une équation du second degré ? Qu'arrive-t-il si

? Eh oui, dans ce cas il ne peut pas y avoir deux solutions puisque l'équation est alors du premier degré !
2 - Est-ce que l'ensemble des solutions de cette équation est confondu avec l'ensemble des solutions de l'équation initiale ? Non ! En tous cas, ce n'est pas prouvé. Nous avons seulement dit :
\ \ \Rightarrow \ \ x^2-4 = m^2(x-2)^2)
ce qui veut dire que si x est solution de l'équation
)
alors, nécessairement, il est solution de l'équation
^2)
Mais la réciproque est fausse. Après avoir trouvé toutes les solutions de la deuxième équation, il faut encore vérifier pour chacune de ces solutions, si elle est ou non solution de la première !
Ici, il faudra donc vérifier si m*(x-2) est bien positif, car sinon, il ne peut être égal à

qui, lui, est positif !
A toi de raisonner sur le signe de
)
en fonction de la valeur de m. A cet instant, je n'ai pas eu le temps de refaire le calcul, et j'émets quand même des réserves sur mon approbation passée de la réponse de Imod. Mais c'est à toi de terminer la discussion sur ta copie !