Romanouch a écrit:Par contre, ce théorème s'applique sur un segment, et je ne trouve pas de référence aux intervalles ouverts ou aux fonctions CM, est-ce que tu aurais un lien vers des explications?
Romanouch a écrit:Je suis désolé, mais l'énoncé de l'inégalité de Taylor-Lagrange est très clair sur le sujet: on considère une fonction C n+1 sur un intervalle, donc de dérivée (n+1)ième continue sur un intervalle.
adrien69 a écrit:Je pensais que c'était une discussion informelle, pas rigoureuse (tout le monde s'y est laissé prendre d'ailleurs). Admettons encore une fois (sinon, tu es en MPSI ou un truc du genre non ?).
adrien69 a écrit:Bon premier lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or%C3%A8me_de_Taylor#In.C3.A9galit.C3.A9_de_Taylor-Lagrange
Tu remarqueras que nulle part on n'a supposé la continuité de f^(n+1).
http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~rombaldi/AgregInterne/Oral1/218.pdf
Idem.
http://www.math.u-psud.fr/~perrin/CAPES/analyse/fonctions/formulesdetaylor(07).pdf
Dans celui-là il n'est pas fait mention de l'inégalité, mais tu remarqueras que le départ est le même que le papier précédent.
Romanouch a écrit:Dans tous les énoncés que je trouve de l'inégalité avec condition de continuité de la dérivée (n+1), le terme employé est sup... Est-ce pour uniformiser? Avec le sup, l'inégalité reste vraie dans un cas comme dans l'autre? Qu'en penses-tu?
adrien69 a écrit:Je suis presque certain que c'est pour ça.
Et aussi parce que ta version est un corollaire immédiat (via les "bornes atteintes") de la version que j'en donne. Donc les mecs qui rédigent leur bouquin ne s'embêtent généralement pas à enlever le sup (ils copient-collent trèèèèès sûrement la formule quelque part, parce que bon, LaTeX c'est cool, les formules à rallonge aussi, mais les deux ensemble, c'est vraiment insupportable).
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :