par Ben314 » 07 Nov 2016, 08:08
D'autre méthodes réellement différente, j'en connais pas et je ne sais pas s'il y en a (en tout cas des aussi simples).
Ensuite, l'Arithmétique (ainsi que la géométrie), c'est une branche des mathématiques un peu à part vu qu'on peut y énoncer des problèmes qui semblent extrêmement simples et dont la solution est extrêmement compliquée, même si (des fois) cette solution n'utilise que des outils simples : le problème c'est de trouver les bonnes idées...
Gauss, considéré par beaucoup comme l'un des plus grand mathématiciens de tout les temps, et qui a touché à quasiment toutes les matières scientifiques disait : "La Mathématique est la reine des sciences et l'Arithmétique est la reine des mathématiques."
Sinon, face à cet exercice particulier, le fait de commencer par se ramener à des entiers premiers entre eux, c'est quand même "très classique", c'est à dire que c'est souvent (mais pas toujours...) un bon point de départ face à une équation diophantienne (i.e. une équation dont on cherche les solutions entière).
Ensuite, de transformer l'équation pour faire apparaitre un produit (le passage de x²+y²=z² à y²=(z-x)(z+x) )c'est aussi "très classique" vu que l'un des outil de base de l'arithmétique c'est la divisibilité et que pour pouvoir utiliser cet outil, il faut évidement avoir affaire à des produits.
Le reste (les histoires de parité), c'est pas la partie la plus importante de la preuve, mais c'est aussi un truc assez classique qui correspond en fait à utiliser des congruences (ici des congruences modulo 2) qui sont aussi un des outil de base de l'arithmétique.
Tout ça pour dire que la preuve en question, quand on commence à avoir un peu de "bouteille" en arithmétique, elle est relativement simple et les différentes étapes semblent naturelles.
Par contre, ça déroute pas mal lorsque l'on débute du fait que les outils/méthodes employées pour résoudre des équations diophantiennes n'ont quasiment rien à voir avec celles utilisées pour résoudre des équations dans R (ou dans C).
Si tu veut chercher un exercice très semblable, tu peut essayer d'adapter la preuve avec 2x²+y²=z² (une solution simple est (2,1,3) ).
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius