Tribu

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
verlegen

Tribu

par verlegen » 04 Nov 2018, 17:32

Hello,

J'ai un exo de théorie de la mesure dans lequel je dois montrer que le disque unité (ouvert) appartient à la tribu où , avec .

Dans les questions précédentes, on a vu que les étaient une suite croissante de tribus, mais que leur union (dénombrable) G n'en était pas une (mais ça ça allait).

J'imagine bien qu'il va falloir écrire le disque comme une union dénombrable d'intervalles de plus en plus petits, mais je vois pas trop comment commencer...

Merci d'avance pour votre aide.

Ben314
Le Ben

Re: Tribu

par Ben314 » 04 Nov 2018, 17:42

Salut,
Déjà, ton énoncé déconne avec ta définition des où et ne varient que de à : ça ne donne que des petits carrés contenus dans et ça va pas être suffisant pour approcher le disque unité qui n'est pas contenus dans (faudrait avoir tout les petits carrés de pour que ça marche).

Sinon, ce que je ferais (vu que ton disque est ouvert), c'est de considérer tout les carrés appartenant un certain (avec quelconque) qui sont contenus dans le disque unité puis je montrerais que :
1) Il n'y en a qu'un nombre dénombrable (facile).
2) Leur réunion est égale au disque tout entier.
Sachant que, trivialement leur réunion est contenue dans le disque et que, pour la réciproque, il te suffit de montrer que tout point du disque ouvert est contenu dans un certain petit carré d'un certain .

Et ça :
verlegen a écrit:...écrire le disque comme une union dénombrable d'intervalles...
vaudrait mieux éviter pour ne pas passer pour une grosse andouille : un "disque" c'est une partie du plan R^2 alors qu'un "intervalle", c'est une partie de R (le truc contenu dans R^2 qui "ressemble le plus" à un intervalle de R, ça porte un autre nom : ça s'appelle "un segment")
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Retourner vers ✯✎ Supérieur