Tribu des boréliens de IR = parties de IR ?
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
Zapata
- Membre Naturel
-
par Zapata » 09 Jan 2008, 21:58
Salut les gars,
je me posais la question suivante : est-ce que la tribu des boréliens de IR est égale à l'ensemble des parties de IR ?
Je me dis que non car si c'était le cas je le saurai... Mais c'est pas très rigoureux, et je ne suis pas du tout certain ! Auriez-vous un contre-exemple ?
-
tize
- Membre Complexe
-
par tize » 09 Jan 2008, 22:04
Effectivement, ça n'est pas la même chose...on peut construire grâce à l'axiome du choix une partie de R qui n'est pas mesurable, cela a déjà été fait dans le forum, fais une recherche tu trouveras facilement...
-
ThSQ
- Membre Complexe
-
par ThSQ » 09 Jan 2008, 22:08
L'ensemble des boréliens de IR à le même cardinal que IR (la puissance du continu, la classe !) il y a donc beaucoup plus de parties de IR que de parties boréliennes.
Edit : je viens de lire la réponse de tize. l'AC est nécessaire pour montrer l'existence de partie non mesurable, mais il me semble qu'un argument de cardinal suffit pour les parties boréliennes.
-
tize
- Membre Complexe
-
par tize » 09 Jan 2008, 22:17
ThSQ a écrit:...je viens de lire la réponse de tize. l'AC est nécessaire pour montrer l'existence de partie non mesurable...
Oui c'est ce que je dis et effectivement la tribu borélienne de

a la puissance du continu qui est bien "inférieure" à la puissance de
)
-
Zapata
- Membre Naturel
-
par Zapata » 09 Jan 2008, 22:18
Ah ok je savais pas du tout ! Dur dur d'imaginer une partie de IR qui ne soit pas un borélien !
-
tize
- Membre Complexe
-
par tize » 09 Jan 2008, 22:21
Oui, c'est pas facile à imaginer, j'ai retrouvé
ce lien
-
ThSQ
- Membre Complexe
-
par ThSQ » 09 Jan 2008, 22:22
tize a écrit:la tribu borélienne de

a la puissance du continu
Sans vouloir pinailler (bon, un peu quand même), la tribu borélienne de

est de même cardinal que

. Mais montrer que

et

sont équipotents nécessite à nouveau l'AC !
-
ThSQ
- Membre Complexe
-
par ThSQ » 09 Jan 2008, 22:24
Zapata a écrit:Ah ok je savais pas du tout ! Dur dur d'imaginer une partie de IR qui ne soit pas un borélien !
Facile, tu prends une partie de IR au hasard, il y a une probabilité de 1 qu'elle ne soit pas borélienne !
-
tize
- Membre Complexe
-
par tize » 09 Jan 2008, 22:25
ThSQ a écrit:Sans vouloir pinailler (bon, un peu quand même)...nécessite à nouveau l'AC !
Oui :we: tu as raison :ptdr:
ThSQ a écrit:Facile, tu prends une partie de IR au hasard, il y a une probabilité de 1 qu'elle ne soit pas borélienne !
Ca n'aide pas à l'imaginer, le hasard infini... (à mon tour de pinailler :we: ) mais ça donne une bonne idée de la proportion dans P(R)
-
Zapata
- Membre Naturel
-
par Zapata » 09 Jan 2008, 22:39
C'est dingue ce que vous dites !
En fait c'est chaque fois pareil en math, c'est toujours les éléments les plus nombreux les plus difficiles à "montrer". J'ai toujours du mal à expliquer aux gens qu'il y a bcp plus de transcendants que d'algébriques, mais que pourtant ils sont beaucoup plus difficile à trouver !
Ben en fait, je ne sais même pas ce qu'est l'axiome du choix, faudra que je remédie à ça !
-
Lierre Aeripz
- Membre Relatif
-
par Lierre Aeripz » 10 Jan 2008, 15:45
Montrer que

est équipotent à

ne nécessite pas l'axiome du choix, pas même l'axiome du choix dénombrable. En effet

a une structure connue, donc on peut faire des choix. Pour montrer l'équipotence de

et de A dans le cas général, il faut l'axiome du choix (je pense).
Plus généralement, la théorie des cardinaux nécessite l'axiome du choix (pour pouvoir dire que tout ensemble est équipotent à un ordinal et d'autres choses du genre).
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 62 invités