Tribu des boréliens de IR = parties de IR ?

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Zapata
Membre Naturel

Tribu des boréliens de IR = parties de IR ?

par Zapata » 09 Jan 2008, 21:58

Salut les gars,
je me posais la question suivante : est-ce que la tribu des boréliens de IR est égale à l'ensemble des parties de IR ?
Je me dis que non car si c'était le cas je le saurai... Mais c'est pas très rigoureux, et je ne suis pas du tout certain ! Auriez-vous un contre-exemple ?

tize
Membre Complexe

par tize » 09 Jan 2008, 22:04

Effectivement, ça n'est pas la même chose...on peut construire grâce à l'axiome du choix une partie de R qui n'est pas mesurable, cela a déjà été fait dans le forum, fais une recherche tu trouveras facilement...

ThSQ
Membre Complexe

par ThSQ » 09 Jan 2008, 22:08

L'ensemble des boréliens de IR à le même cardinal que IR (la puissance du continu, la classe !) il y a donc beaucoup plus de parties de IR que de parties boréliennes.

Edit : je viens de lire la réponse de tize. l'AC est nécessaire pour montrer l'existence de partie non mesurable, mais il me semble qu'un argument de cardinal suffit pour les parties boréliennes.

tize
Membre Complexe

par tize » 09 Jan 2008, 22:17

ThSQ a écrit:...je viens de lire la réponse de tize. l'AC est nécessaire pour montrer l'existence de partie non mesurable...

Oui c'est ce que je dis et effectivement la tribu borélienne de a la puissance du continu qui est bien "inférieure" à la puissance de

Zapata
Membre Naturel

par Zapata » 09 Jan 2008, 22:18

Ah ok je savais pas du tout ! Dur dur d'imaginer une partie de IR qui ne soit pas un borélien !

tize
Membre Complexe

par tize » 09 Jan 2008, 22:21

Oui, c'est pas facile à imaginer, j'ai retrouvé ce lien

ThSQ
Membre Complexe

par ThSQ » 09 Jan 2008, 22:22

tize a écrit:la tribu borélienne de a la puissance du continu

Sans vouloir pinailler (bon, un peu quand même), la tribu borélienne de est de même cardinal que . Mais montrer que et sont équipotents nécessite à nouveau l'AC !

ThSQ
Membre Complexe

par ThSQ » 09 Jan 2008, 22:24

Zapata a écrit:Ah ok je savais pas du tout ! Dur dur d'imaginer une partie de IR qui ne soit pas un borélien !

Facile, tu prends une partie de IR au hasard, il y a une probabilité de 1 qu'elle ne soit pas borélienne !

tize
Membre Complexe

par tize » 09 Jan 2008, 22:25

ThSQ a écrit:Sans vouloir pinailler (bon, un peu quand même)...nécessite à nouveau l'AC !

Oui :we: tu as raison :ptdr:
ThSQ a écrit:Facile, tu prends une partie de IR au hasard, il y a une probabilité de 1 qu'elle ne soit pas borélienne !

Ca n'aide pas à l'imaginer, le hasard infini... (à mon tour de pinailler :we: ) mais ça donne une bonne idée de la proportion dans P(R)

Zapata
Membre Naturel

par Zapata » 09 Jan 2008, 22:39

C'est dingue ce que vous dites !
En fait c'est chaque fois pareil en math, c'est toujours les éléments les plus nombreux les plus difficiles à "montrer". J'ai toujours du mal à expliquer aux gens qu'il y a bcp plus de transcendants que d'algébriques, mais que pourtant ils sont beaucoup plus difficile à trouver !
Ben en fait, je ne sais même pas ce qu'est l'axiome du choix, faudra que je remédie à ça !

Lierre Aeripz
Membre Relatif

par Lierre Aeripz » 10 Jan 2008, 15:45

Montrer que est équipotent à ne nécessite pas l'axiome du choix, pas même l'axiome du choix dénombrable. En effet a une structure connue, donc on peut faire des choix. Pour montrer l'équipotence de et de A dans le cas général, il faut l'axiome du choix (je pense).
Plus généralement, la théorie des cardinaux nécessite l'axiome du choix (pour pouvoir dire que tout ensemble est équipotent à un ordinal et d'autres choses du genre).

Retourner vers ✯✎ Supérieur