Transformée de fourier rapide

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
VFVoldo

Transformée de fourier rapide

par VFVoldo » 28 Oct 2009, 19:24

Salut à vous!

Voila je suis en pleine galère concernant l'application d'une transformé de fourier rapide:

J'ai n échantillons issue du calcul d'un sinus.
J'applique sur celui-ci avec matlab une transformée rapide et j'obtiens le résultat de l'image ci-dessous:
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/58/TFD.JPG

Mon problème se situe au niveau de la seconde image:
Quelles informations puis-je tirer des deux raies présentes sur l'image (celle à la valeur 6 et 60)?
J'avais cru comprendre que cela signifie que mon signal sinusoïdale de base peut être décomposé en deux signaux de fréquence égale à 6 et 60 hz et que l'axe des ordonnés représente l'amplitude du module de ces deux composantes est-ce juste?

J'ai beau chercher sur internet mais la quantité d'informations disponible me noie encore plus dans ce "problème" qui est, je suis persuadé, simple à comprendre avec les bonnes explications!

En vous remerciant par avance pour vos réponses Happy3 :happy3:

Adrien

MacManus
Membre Irrationnel

par MacManus » 28 Oct 2009, 19:32

Bonsoir

En fait ta "seconde" raie (pour l'abscisse à 60) est la raie "mirroir" de la première il me semble : c'est l'image fréquencielle de la première raie.

MacManus
Membre Irrationnel

par MacManus » 28 Oct 2009, 19:47

Ici tu as N=64 échantillons apparemment.
Normalement il y a une propriété (de symétrie) pour une suite réelle (ton sinus) : (égalité en terme de module donc, ce qui se voit clairement sur ton image : 32,5 Hz à vue de nez).
tes raies sont des Diracs, la première à n=6 et la deuxième à 60, mais on a
N-n=64-6=5860 (c'est bizarre, car ta deuxième raie devrait donc avoir pour abscisse 58...)

Edit : j'avais oublié que tu avais piquée l'image sur wikipédia, ce ne sont donc pas tes données!

azurlight

par azurlight » 24 Fév 2010, 11:04

Voilà, je suis en premiere S SVT et ma prof de physique chimie m'a demandé de travailler sur la transformée de fourier pour mon TPE.
Je me suis donc empressée de regarder sur internet ce que cela donnait, mais jme rend compte que ce n'est pas du tout de mon niveau. Aussi, j'aimerais pouvoir connaitre et surtout comprendre l'essentiel de cette transformée, donc sans trop entrer dans les détails pr mon TPE qui porte sur les ondes sonores.
Voilà je dois rendre cette semaine mon TPE, il serait aimable de votre part de m'en donner les principaux élements au plus vite.
Merci d'avance.
Azur.

Retourner vers ✯✎ Supérieur