Oplya a écrit:Bonsoir,
Je dois montrer qu'une fonction est dérivable en 0, donc j'ai fait le taux d'accroissement quand x tend vers 0.
Cette fonction c'est Ln (exp(x) - 1 / x). Cette fonction est définie sur R +,*. Dans les questions précédentes je devais faire la continuité en 0. Alors j'ai dérivé celle-ci en 0, puis j'ai prolongé avec une nouvelle fonction qui inclue f(0) = 0.
Pour revenir à mon énoncé, j'ai fait le taux d'accroissement en 0. Je tombe sur Ln (exp(x) - 1 / x) / x. Ma première solution c'était de dire que Ln (exp(x) - 1 / x) était négligeable devant x lors que x tend vers 0. Par conséquent la limite serait 0. C'est une limite finie mais cela voudrait dire que la tangente serait horizontale, je doute un peu :hein:.
Ensuite j'ai mis toute la fonction c'est-à-dire Ln (exp(x) - 1 / x) / x en puissance de l'exponentielle. Ce qui donne : Exp (Ln (exp(x) - 1 / x) / x) puis Exp ( Ln (exp(x) - 1 / x)) - Exp(x) = (Exp(x) - 1 / x) - Exp (x). Là je trouve une limite qui est de 1. Là je suis encore plus perdu !
Merci pour toutes aides !
Oplya a écrit:Bonsoir,
Je dois montrer qu'une fonction est dérivable en 0, donc j'ai fait le taux d'accroissement quand x tend vers 0.
Cette fonction c'est Ln (exp(x) - 1 / x). Cette fonction est définie sur R +,*. Dans les questions précédentes je devais faire la continuité en 0. Alors j'ai dérivé celle-ci en 0, puis j'ai prolongé avec une nouvelle fonction qui inclue f(0) = 0.
Pour revenir à mon énoncé, j'ai fait le taux d'accroissement en 0. Je tombe sur Ln (exp(x) - 1 / x) / x. Ma première solution c'était de dire que Ln (exp(x) - 1 / x) était négligeable devant x lors que x tend vers 0. Par conséquent la limite serait 0. C'est une limite finie mais cela voudrait dire que la tangente serait horizontale, je doute un peu :hein:.
Ensuite j'ai mis toute la fonction c'est-à-dire Ln (exp(x) - 1 / x) / x en puissance de l'exponentielle. Ce qui donne : Exp (Ln (exp(x) - 1 / x) / x) puis Exp ( Ln (exp(x) - 1 / x)) - Exp(x) = (Exp(x) - 1 / x) - Exp (x). Là je trouve une limite qui est de 1. Là je suis encore plus perdu !
Merci pour toutes aides !
Ben314 a écrit:Perso, ce que je comprend pas (hormis bien entendu le fait qu'en post bac on puisse encore ne pas savoir que la division est prioritaire sur l'addition...), c'est pourquoi "l'ensemble de définition de f est
".
n'est pas positif pour tout x ?
ça, au fond, c'est correct, mais pour le justifier sans les D.L., je pense que c'est un peu chiant vu qu'en fait, tonBiancoAngelo a écrit:et dont la limite existe (cf. exp deux fois dérivable).
Donc g(x) bien dérivable en 0...
Ben314 a écrit:ça, au fond, c'est correct, mais pour le justifier sans les D.L., je pense que c'est un peu chiant vu qu'en fait, ton, c'est
.
BiancoAngelo a écrit:Et cette fraction justement, elle n'est pas sensée avoir une limite si justement la fonction de base est dérivable deux fois ? Et même tendre vers f''(0) ?
Je n'avais jamais fait le taux du taux comme ça, c'est vrai qu'on se balade toujours avec les DL...
chombier a écrit:Il y a de l'idée, mais ce n'est pas exactement ça, et je ne suis pas hyper sur de moi. J'explique :
Attention : Dans ce post,représente une fonction qui tend vers 0 quand x tend vers 0, mais ce n'est pas toujours la même fonction (je me donne le droit d'écrire
)
On suppose donc la fonction f dérivable deux fois en 0.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :