Statistiques et droite de régression

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
michaaa001
Membre Rationnel

statistiques et droite de régression

par michaaa001 » 29 Juin 2006, 11:09

Bonjour,

Je voulais une petite explication. Soit x le prix vendu et y la quantité vendue pour chaque mois pendant 4 mois (1,15); (2,11); (3,7), (4,3) associé par couples xi,yi. Je voulais savoir , si je fais ma moyenne des xi j'arrive à une valeur de 2,5 pour le prix et pour la quantité, à une moyenne de 9. Mais j'ai quelque chose à vous demander; est-ce que cela veut dire que si l'on vend à un prix de 2,5, on vendra 9 unités? Je vous demande ca dans un but bien précis. En effet, pourquoi avec la régréssion linéaire et donc la droite des moindres carrés, la droite passe tjr par le point moyen pr les x et moyen pr les y et donc si l'on met par exemple la valeur de 2,5 pour la valeur x dans la droite des moindres carrés (y égal ax+b) j'obtiens tjr une valeur de y qui vaut la valeur de la moyenne des y. Cela veut-il dire que si l'on vend à un prix égal à la moyenne, on otient une quantité égale à lamoyenne? Merci

BancH
Membre Irrationnel

par BancH » 29 Juin 2006, 14:23

michaaa001 a écrit:Cela veut-il dire que si l'on vend à un prix égal à la moyenne, on otient une quantité égale à lamoyenne?
Non, c'est le cas ici mais par simple hasard, car chaque mois le prix vendu augmente de et la quantité diminue de , il y a proportionnalité en quelque sorte.

Nicolas_75
Membre Rationnel

par Nicolas_75 » 29 Juin 2006, 15:33

Bonjour,

La réponse est... dans ta question.
La droite des moindres carrés fournit une méthode pour estimer la valeur d'autres y connaissant x (mais il existe d'autres méthodes).
Elle passe par le point moyen.
Si c'est (2,5;9), on peut donc estimer qu'un prix de 2,5 fera vendre 9 unités.

Nicolas

Retourner vers ✯✎ Supérieur