Bonjour tout le monde,
je me posais qqs questions sur les possibles significations en physique du spectre des operateurs des espaces de Hilbert. J'ai bien demande a des physiciens mais j'ai pas bien compris les reponses, alors si un mathematicien qui y a compris qq chose pouvait m'expliquer, ce serait sympa. Je precise ma question:
Soit L une application lineaire (continue ou non) d'un espace de Hilbert H dans lui meme, soit z un nombre complexe et soit I l'identite de H. Si l'application (L-zI) est inversible et si son inverse est continue, on dit que z est un point regulier pour l'operateur L. Sinon on dit que z est dans le spectre de L. La forme du spectre d'un operateur est tres variable, si L est une application lineaire en dimension finie le spectre est l'ensemble des valeurs propres, si L est l'operateur differentiel -d^2/dx^2, condition initiale y(0)=0, avec H=fonctions de carres integrables sur [0,+infini) il n'y a pas de valeur propre, le spectre est continue et recouvre [0,+infini).
En physique on dit que les valeurs propres de l'Hamiltonien sont les etats stationaires de l'enegie. Meme ca j'ai du mal a faire le rapport. Valeurs propres pour l'energie d'un atome d'hydrogene= orbites de l'electron? Quels sont les significations "relles" du spectre (ou de ses composantes) dans des examples concrets? Si qqun pouvait me donner des examples, triviaux ou non, ou m'indiquer ou on peut trouver des examples comprehensibles par un matheux, ca m'aiderai beaucoup.
Merci d'avance.