Merci pour vos réponses malheureusement je pense pas avoir le niveau lycéen en maths car j'ai un cursus pro et je n'ai plus aucun souvenir de ce que j'y ai appris :p (ça remonte à trop loin pour moi) mais comme j'apprends beaucoup en autodidacte j'ai des notions éparpillées en maths et je sais jamais c'est de quel niveau ^^
grâce à ce problème j'aurais tout de même appris à faire des équations du second degré et la différence entre un système d'équation résolues par soustraction ou par substitution. Ce sont des notions très simples quand on lit les méthodes sur le net j'ai pas trop eu de mal à comprendre.
En fait là ou j'ai eu le plus de mal c'est d'arriver jusqu'à la forme du second degré pour appliquer la méthode indiquée sur le net pour calculer le delta.
Du coup après des pages de calculs voici la solution mais c'était laborieux, il y a sans doute un moyen beaucoup plus simple mais si on me donne pas la solution toute faite j'arriverais jamais à trouver ^^
Enfin bref voici la solution (sans doute pas la plus optimisée) si jamais ça intéresse quelqu'un qui passerait par là un jour.
J'ai enlevé toutes les étapes intermédiaires de calculs et donné directement les formules finales car sinon ça fait vraiment des pages entières de calculs
Avant proposLes variables connu sont donc:
- point1: x1, y1, z1, distance par apport au point 4: d1
- point2: x2, y2, z2, distance par apport au point 4: d2
- point3: x3, y3, z3, distance par apport au point 4: d3
on cherche le point 4:
x, y, zÉtape 1Pour simplifier la notation je définis à l'avance les variables suivantes: (Attention les majuscules/minuscules compte)
x1=[A renseigner soit même]
x2=[A renseigner soit même]
x3=[A renseigner soit même]
y1=[A renseigner soit même]
y2=[A renseigner soit même]
y3=[A renseigner soit même]
z1=[A renseigner soit même]
z2=[A renseigner soit même]
z3=[A renseigner soit même]
d1=[A renseigner soit même]
d2=[A renseigner soit même]
d3=[A renseigner soit même]
A = x1² + y1² + z1² - d1²
B = x2² + y2² + z2² - d2²
C = x3² + y3² + z3² - d3²
a = 2 * (x1 - x2)
b = 2 * (y1 - y2)
c = 2 * (z1 - z2)
d = 2 * (x1 - x3)
g = 2 * (y1 - y3)
h = 2 * (z1 - z3)
j = a * g - b * d
k = a * h - c * d
m = d * (A - B) + a * (C - A)
n = a * j
p = c * j - b * k
q = j * (B - A) - b * m
x = (-p * z - q) / n
y = (-k * z - m) / j
D = p² / n² + k² / j² + 1
E = 2 * p * q / n² + 2 * x1 * p / n + 2 * k * m / j² + 2 * y1 * k / j - 2 * z1
F = q² / n² + m² / j² + 2 * x1 * q / n + 2 * y1 * m / j + A
[DELTA] = E² - 4 * D * F
Étape 2SQRT(x) veut dire racine carré de x
- si [DELTA] < 0
- il y a eu une erreur (j'ai remarqué que ça arrivait quand les 3 points sont sur le même plan car ça fait des divisions par 0) donc bien penser à prendre ces 3 points en forme de triangle et si possible pas à la même hauteur
- si [DELTA] = 0
- S0
- z = -1*(E/(2*D))
- y = (-1*k*z-m)/j
- x = (-1*p*z-q)/n
- si [DELTA] > 0
- S1
- z = (-1*E-SQRT([DELTA] ))/(2*D)
- y =(-1*k*z-m)/j
- x =(-1*p*z-q)/n
- S2
- z = (-1*E+SQRT([DELTA] ))/(2*D)
- y = (-1*k*z-m)/j
- x = (-1*p*z-q)/n
attention dans le cas où le delta est plus grand que 0 à bien mettre S1 et S2 dans des xyz différent
Étape 2Mais là c'est dans mon cas perso à moi car mon but est de chercher un minerai sous terre.
Vu que
y représente la hauteur chez moi il suffit dans le cas où [DELTA] > 0 de prendre entre S1 et S2 celui qui a le
y le plus petit
AutreCette solution contrairement à celle que j'avais trouvée avant donne une réponse instantanée, du coup c'est parfait pour moi

Et j'ai aussi appris que ce n'était pas de la triangulation mais de la trilatération ce que je cherchais à faire