Triangulation (dur dur ! )

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
johan
Messages: 2
Enregistré le: 31 Jan 2006, 18:20

Triangulation (dur dur ! )

par johan » 31 Jan 2006, 19:02

Bonjour à tous !

J'ai un gros problème sur un exo de triangulation.

Un robot est placé sur une piste dont les dimensions a et b sont connues. Il y a 3 balises qui émettent un signal vers le robot, ces balises sont placées comme sur le schéma à des distances connues. Grâce aux balises, le robot peut connaître les 3 angles (alpha, beta, gamma) qu'il y a entre chaque balise et lui-même.

En connaissant ces seules informations, je dois pouvoir localiser la position du robot sur le terrain (puisqu'il n'existe qu'une seule combinaison d'angles possible pour une position)

La question fatale :°) Comment ?

J'ai essayé en utilisant Pythagore généralisé, ça me donne un système de 3 équations à 3 inconnues, ces mêmes équations étant du 2nd degré, à résoudre par une méthode type pivot de Gauss mais ça me semble pas être la bonne soluce (les équations étant du 2nd et Pythagore généralisé utilisant des cosinus, il faut prendre en compte plusieurs combinaisons des cosinus de chaque angle (poisitif ou négatif) permettant d'avoir une solution à chaque équation du 2nd degré non inférieure à zéro ni imaginaire, bref sacrée galère)

Si il y a des gens assez fou pour tenter de résoudre ça, qu'ils n'hésitent pas
Image



Mikou
Membre Rationnel
Messages: 910
Enregistré le: 06 Nov 2005, 14:17

par Mikou » 31 Jan 2006, 19:26

les balises ne peuvent etres que ds 'les angles' ? ca serait sympa car ds un repere ca ferait des 0 et des 1 ... :)

Nb: c'est peut etre pas clair, je veux dire par la est ce que lon peut choisir la place des balises ? si oui les 'angles' sont un bon emplacement

johan
Messages: 2
Enregistré le: 31 Jan 2006, 18:20

par johan » 01 Fév 2006, 10:39

Salut,

Malheureusement, le positionnement des balises nous est imposé :cry:
Sinon, il est vrai qu'en les alignant, il sera plus facile de pouvoir effectuer un repérage du robot.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 62 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite