Résolution d'une équation avec sinus cardinal

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
kevinyaya

Résolution d'une équation avec sinus cardinal

par kevinyaya » 14 Avr 2006, 11:00

Bonjour,
j'ai rencontré quelques problèmes pour résoudre l'équation suivante
soit x=theta/i appartenant à ]0,Pi]. Soit alpha appartenant à [0,1[ .
mon équation est sinc(x)=alpha . alpha est connu, et pour les nioubs, sinc(x)=sin(x)/x

ma question est simple : Comment trouver i? :hum:

merci pour votre aide,
Kevin

serge75
Membre Relatif

par serge75 » 14 Avr 2006, 11:27

Ta question n'est pas claire. Theta est-il fixé ou pas?
Quoi qu'il en soit, l'allure de la courbe de sincau voisinage de 0 (une sorte de sinusoïde d'amplitude croissante quand x se rapproche de 0) nous dit qu'ellle coupe une infinité (dénombrable) de fois la droite d'équation y=alpha. Donc une infinité de solution en x, qui à mon avis ne peuvent se déterminer que numériquement. Tout au plus si on veut une unicité peut-on regarder la plus grande de ces solutions lorsque alpha est non nul.
Précise s'il te plait ta question

kevinyaya

theta n'est pas fixé

par kevinyaya » 14 Avr 2006, 11:30

on cherche une des solutions et non pas toutes. de plus on ne cherche pas x (il y en a une infinité) mais i avec x=theta/i, theta non fixé. Une résolution numérique s'impose bien entendu. Mais je n'ai pas trop d'idées de comment faire. Je commence à me taper la tête contre les murs :mur:

kevinyaya

par kevinyaya » 14 Avr 2006, 11:33

je pense à la méthode de Newton-Raphson mais je suis pas sûr

kevinyaya

soit dit en passant...

par kevinyaya » 14 Avr 2006, 12:30

soit dit en passant si tu limites x à l'intervalle [0,Pi], sinc est strictement décroissante donc la solution est unique, enfin je crois
Kevin

serge75
Membre Relatif

par serge75 » 14 Avr 2006, 12:47

Exact, j'ai dit une grosse bêtise quant à l'allure de sinc sur [0,Pi] (je visualisais (1/x)*sin(i/x). Mea culpa.
Ceci dit, pour alpha dans [0,1], sinc étant strictement décroissante sur [0,Pi], l'équations sinc(x)=alpha a une unique solution en x.
De là, si (par exemple), x=0,5 était cette unique solution, tous les couples (theta,i) tels que theta=0,5*i conviennent.
De là, je ne vois pas ce qui te pose problème, à moins d'avoir une autre condition qui relie alpha et i.
En résumé : résoudre numériquement par la méthode de ton choix (Newton en prenant une valeur initiale à un endroit où la pente est forte, dichotomie ou autre) l'équation sin(x)-alpha*x=0. L'unique solution en est x, puis les solutions sont tous les couples (theta,i)=(i*x,i).

kevinyaya

Re:

par kevinyaya » 14 Avr 2006, 12:53

c'est bien ce que je pensais, le but étant de toutes façons de trouver x après je me débrouille. Mais n'y a-t-il pas une méthode analytique? comme c'est pour l'utiliser dans un algorithme qui va subdiviser un maillage avec plus ou moins beaucoup de faces, il faut que le tps de calcul soit très rapide (un calcul par face subdivisée, donc par exemple s'il y a 10000 faces ça peut être long)... Je pensais peut être en passant par exp(i*x) mais j'arrive pas à résoudre... sinon un DL à l'ordre 3 donne des résultats rapides mais pas assez précis :(

serge75
Membre Relatif

par serge75 » 14 Avr 2006, 13:08

en gros, il te faut un algo qui te résolve le plus rapidement possible sinx=alpha*x, pour alpha fixé ?
Je pense qu'effectivement la méthode de Newton sera la plus efficace. Je t'invite à fouiller dans tes documents pour une majoration convenable de l'erreur qui t'assure une bonne évaluation de alpha à la précision que tu souhaites.

kevinyaya

par kevinyaya » 14 Avr 2006, 13:23

ok, merci beaucoup, je vais tester en parallèle newton et DL d'ordre 3 et puis choisir une des deux
en tout cas merci pour vos réponses, ça m'a bien aidé
cordialement,
Kevin

Retourner vers ✯✎ Supérieur