Rapidité de convergence d'une suite
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
totolivier
- Membre Naturel
-
par totolivier » 23 Juin 2008, 14:39
bonjour
je me demandais comment se définissait la "rapidité" de convergence d'une suite.
intuitivement, ca doit forcément faire intervenir (Un-l), avec l sa limite, mais suivant quelle critère?
merci
-
MacManus
- Membre Irrationnel
-
par MacManus » 23 Juin 2008, 14:56
soit

(n

) une suite et l sa limite.
la vitesse de convergence de la suite u peut être définie par le rapport suivant :

ou p est un entier strictement positif. Plus p est grand, meilleur est la convergence.
Par exemple, pour p = 1, on parle de convergence linéaire, pour p = 2, on parle de convergence quadratique, etc...(on peut utiliser cette définition dans un développement de Taylor, pour définir la "rapadité" d'une méthode de convergence : méthode du point fixe - méthode de Newton - méthode de la corde ...)
Sauf erreur de ma part
-
totolivier
- Membre Naturel
-
par totolivier » 23 Juin 2008, 15:04
bjr
je n'ai pas tres bien compris...Si un=0, le rapport n'est plus défini. Imaginons que un non nul, à quoi correspond ce rapport sinon à une valeur? et le coefficient p à quoi il correspond puisqu'on aura tjs une valeur défini pour chaque n
-
neuneu
- Membre Relatif
-
par neuneu » 23 Juin 2008, 15:17
Bonjour on caractérise la vitesse de convergence d'une suite en étudiant la limite du rapport

.
Si on appelle

cette limite ( en supposant qu'elle existe) elle est toujours comprise entre 0 et 1.
On dit que
)
converge lentement vers

si

=1
)
converge géométriquement vers

si 0<

<1
)
converge rapidemment vers

si