[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Write of lock failed
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Unable to clear session lock record
Racine et Factorisation Polynôme [5 réponses] : ✯✎ Supérieur - 210853 - Forum de Mathématiques: Maths-Forum

Racine et Factorisation Polynôme

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
LauraLe
Membre Naturel

Racine et Factorisation Polynôme

par LauraLe » 05 Oct 2019, 18:47

Bonjour,

Je suis en 2ème année de licence de Maths et j'ai un exercice en algèbre linéaire qui porte sur les racines et la factorisation d'un polynôme qui me pose problème.

Voici l'énoncé :

Soit P(X)=X^4-6X^3+7X^2-18X-8^

1)Trouver Q appartient R[X] tel que deg(Q)=2 et deg(P-Q^2)=2, et tel que (P-Q^2) a une racine double.
2)Factoriser P sur R

Où j'en suis dans mon exercice ?

1) (Je suppose que Q=quotient). D'après l'énoncé, deg(Q)=2 donc je pose que Q=aX^2+bX+c avec a,b,c appartiennent à R
Ensuite, j'ai calculé Q^2=a^2x^4+2abx^3+(2ac+b^2)x^2+2bcx+c^2
Puis P-Q^2=(1-a^2)x^4+(-6-2ab)x^3+(7-2ac-b^2)+(-18-2bc)x+(-8-c^2)
mais comme deg(P-Q^2)=2 je dis que (1-a^2)=0 donc a =1 ou a=-1 et -6-2b=0 donc b=-3 ou b=3
Malheureusement, je ne sais plus quoi faire après ...

Cependant, j'avais peut-être une autre piste en posant F(X)=(P-Q^2)
F(X)=1(X-a)^2 car il y a une racine double: a et que deg(F)=2 et je calcul F^2=(X^2-2aX+a^2)
puis j'aurais fait que (2a) est égal au coefficient devant X^2 de (P-Q^2) etc ... mais je n'ai pas réussi à trouver P-Q^2

2) Pour factoriser P sur R, je suppose qu'il faut que je mette P=(X-a)(X-b)(X-c)(X-d) avec a,b,c,d appartiennent à R mais je ne sais pas tellement m'y prendre ...

Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous allez m'apporter !

Cordialement

sofianmakhlouf
Membre Naturel

Re: Racine et Factorisation Polynôme

par sofianmakhlouf » 05 Oct 2019, 19:01

Tu a juste trois inconnues