Questions licence d'informatique

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
benj3850
Membre Naturel

Questions licence d'informatique

par benj3850 » 19 Juin 2006, 18:47

bonjour a tous,
j'ai plusieurs questions dans un ancien examen de licence d'informatique et j'aurais besoin de votre aide pour y répondre le plus précisémment possible :)

A - Technologie éléctronique :

1) un aspect essentiel de la technologie de l'information audiovisuelle est le stockage eet la transmission à distance ; pour quelle raison le principe numérique (ou digital) y a t il remplacé le principe analogique ?

2) pour quelle raison mathematique est on certain de pouvoir réaliseer toute fonction de traitement de codes binaires en n'utilisant uniquement que des circuits logiques NON, Et, OU ?

3) A quoi sert un décodeur ? Quelles sont ses entrées et sorties ? Donner un exemple d'usage.

4) Qu'est ce que la latence d'un circuit ?

5) Donner un schema electrique succint du cricuit NON ; decrire les 2 etats exploités en digital, en termes de tension d'entrée, de comportement du transistor, et tension de sortie.

6) A quoi sert un multiplexeur ? Quelles sont ses entrées et sorties ?

7) un theorme du a shannon etablit que toute fonction booléenne est exprimable par un polynome booléen, c'est a dire n'utilisant que les loi de composition ET, OU ainsi que la fonction NON de l'algebre booléenne. Quelles en sont les consequenses en technologie electronique ?

B - Architecture élementaire des processeurs et langage machine :

1) Quel est le role du processeur dans un ordinateur ? et celui de la memoire centrale ?

2) Quel est le format typique des instructions d'un langage machine ?
expliquer brievement le role de chaque partie de l'instruction.

3) Qu'est ce que le registre "Compteur ordinal" ?

4) Qu'est ce que l'adressage relatif ? Quel avantage apporte t il à la programmation d'un ordinateur ?
Quel avantage apporte t il à l'exploitation d'un ordinateur ?

En quoi consiste l'initialisation d'un ordinateur ? a quoi sert un systeme d'exploitation ?

C - Architectures performantes :

1) Expliquer en quoi consiste une memoire cache, au besoin avec un schema.

2) Dans quelles conditions petu on dire qu'un dispositif d'augmentation des performances est "transparent" ?
Est ce le cas du pipeline ?
Est ce le cas de la memoire à entrelacement ?

3) En quoi le dispositif dit "memoire virtuelle" apporte t il une augmentation des performances ?

4) en quoi consiste l'organisatio dite en "pipeline" ?

Je ne sais pa si tout ce la vous dit grand chose ; j'ai chercher des reponses dans différents site internet mais beaucoup de questions me sont resté sans réponses...

Merci d'avance à ceux qui essayeront de m'aider.

Retourner vers ✯✎ Supérieur