Représentativité d'un échantillon dans un cas de traitement informatique

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Martial

Représentativité d'un échantillon dans un cas de traitement informatique

par Martial » 19 Jan 2007, 09:56

Bonjour tout le monde, j'inaugure mon inscription sur le forum par une question qui me tarabusque. Je suis un étudiant ingénieur en informatique en stage et je suis confronté à un problème mathématique dont voici la description.

Le contexte :
Ces derniers jours, j’ai programmé une application qui migre les données d’un système vers un autre. Ces deux système n’ont pas ma même structure et donc j’ai du trouver une place pour chaque donnée de l’ancien système.

Le problème :
Maintenant que les données doivent être passé de l’ancien système vers le nouveau, je dois m’assurer de l’intégrité de celles-ci. Je ne compte pas vérifier toutes les lignes de données et je voudrais plutôt prendre un échantillon qui serait représentatif de l’ensemble. Je me suis penché vers la loi de Bernouilli mais cela ne me donne pas les résultats espérés. En effet dans mon cas les donnés sont particulières puisque Une ligne est extrêmement représentative (mais pas à 100%) de l’ensemble, car toutes les lignes passent exactement au même traitement.

Les données :
Si je devais suivre mon feeling (ce qui n’a aucune preuve mathématique malheureusement :) ) je dirais que sur un univers de 100, si 25 lignes testées sont juste, on pourrait estimer qu’il y ait … 90-95% de chance que l’ensemble soit correcte. En effet je pense que si une ligne est juste, il y a 50% de chance que l’ensemble le soit ; si j’en prends 2 c’est entre 55 et 70% (en fonction de la pertinence des deux lignes) et ainsi de suite.

Ma demande :