Quantité ressemblant au taux d'accroissement

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
benvolio

Quantité ressemblant au taux d'accroissement

par benvolio » 14 Mar 2018, 16:34

Bonjour,

J'étudie en ce moment un problème qui nécessite d'étudier pour une fonction réelle la quantité suivante:

Mais on peut écrire une autre quantité avec une petite transformation:

Qui ressemble quand même un peu à un taux d'accroissement. Quelqu'un sait si l'une des expressions que j'ai donné à un nom particulier et s'interprète comme une propriété de la fonction ? (On peut supposer que tout est toujours bien défini, ce n'est pas un problème)

Merci

aviateur

Re: Quantité ressemblant au taux d'accroissement

par aviateur » 14 Mar 2018, 16:50

Bonjour,
Cela ressemble au noyau d'un opérateur mais en dehors du contexte dans lequel intervient cette expression, je ne vois pas ce que l'on peut dire.

benvolio

par benvolio » 14 Mar 2018, 17:03

Le contexte complet serait un peu long à présenter mais en gros cette quantité (si on l'appelle par exemple) sert à créer une relation d'ordre à partir d'un seuil :
Si on a .

En tout cas merci, je vais regarder ça.

edit: g est symétrique du coup l'ordre présenté comme ça n'est pas très logique mais c'est parce qu'il dépend aussi d'autres choses telles que la valeur de
Modifié en dernier par benvolio le 14 Mar 2018, 22:11, modifié 1 fois.

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 14 Mar 2018, 17:44

Salut,
Y'a un truc qui m'échappe :
Si on considère la fonction , le truc évident, c'est que .
Ça signifie que, si on considère la relation binaire définie par , le truc évident, c'est que .
Et je trouve ça "à peine louche" d'utiliser un symbole du type pour une relation dont la seule chose triviale qu'on puisse dire, c'est quelle est... symétrique.

Et sinon, , ça porte pas vraiment de nom vu que c'est simplement l'abscisse de l'intersection avec l'axe des x de la corde passant par les points (x,f(x)) et (y,f(y)) du graphe de f.