Projectifs 2
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
bankai
-
par bankai » 29 Mai 2007, 19:16
Soit E un R-espace vectoriel euclidien de dimension n; Son produit scalaire sera noté <.,.> et la norme associée ||.||
Soit X= E-{O}, on pose:
p: R*x X ->X : (A,x) |-> Ax
Notons P(E) l'espace X/R* l'espace des orbites de p et Pi:X->P(E) la projection canonique associée.
Question: Soit u:E->E un élément de GL(E), vérifier que u(X)=X et qu'il existe une unique bijection ù:P(E)->P(E) rendant cohérant le diagramme suivant:
u Pi ù
X---->X, X--->P(E), P(E)--->P(E)
(diagramme en carré)
Vérifier que chaque bijection ù est en fait un homéomorphisme. Monter que l'application T:GL(E)->Homéo(P(E)) : u |-> ù est un homomorphisme de groupe et que Ker(T) est le groupe des homothéties inversibles de E...
-
yos
- Membre Transcendant
-
par yos » 29 Mai 2007, 19:30
Bonjour!
Pour la première question, tu montres que deux éléments x, y de X appartenant à une même classe modulo R* ont des images par u qui appartiennent aussi à une même classe (orbite). Cela te définira ù naturellement. Pour la commutativité du diagramme, il suffit ensuite de l'écrire.
-
bankai
-
par bankai » 29 Mai 2007, 20:15
pour montrer que ù est un homéomorphisme j'ai utilisé le fait que P(E) est un espace topologique compact et séparé, comme ù:P(E) ->P(E) et est une bijection alors ù est un homéomorphisme...?
(tout partie fermée de P(E) est un compact, comme P(E) est séparé, l'image par ù d'une partie fermée de P(E) est un compact a fortiori une partie fermée de P(E) donc ù est une application continue bijective fermée)..
par contre pour l'existence de ù je ne vois pas du tout...
il est clair que u(X)=X car u est un élément de GL(E) mais aprés je ne vois pas comment faire même avec l'indication ...
-
yos
- Membre Transcendant
-
par yos » 29 Mai 2007, 20:45
J'ai mopdifié un peu mon précédent message. J'avais écrit un peu vite un truc inexact.
Donc tu prends deux vecteurs x et y de X qui appartiennent à une même orbite pour l'action de p.
Tu traduis cela en utilisant la définition de p (celle que tu indiques dans ton premier message me semble louche : tu peux vérifier?).
Tu en déduis que u(x) et u(y) sont aussi dans la même orbite.
Finalement, on peut considèrer que u n'agit pas sur X mais sur ses orbites. C'est ce que l'on note ù.
Pour la partie topologie je te suis encore moins.
-
bankai
-
par bankai » 29 Mai 2007, 21:21
j'ai modifié la définition de p ,c'est vrai il y avait une petite erreur.
Pour la definition de l'homéomorphisme, si on a une application bijective continue qui part de X dans Y, et que X est un compact et Y est séparé alors cette application est un homéomorphisme...
P(E) rempli tous les critére ci-dessus donc ù est un homéomorphisme non?
-
yos
- Membre Transcendant
-
par yos » 29 Mai 2007, 23:35
bankai a écrit:j'ai modifié la définition de p ,c'est vrai il y avait une petite erreur.
Avec ça c'est bon : x et y dans la même orbite signifie que y=Ax pour un certain réel A et donc par linéarité de u, u(y)=Au(x), donc u(x) et u(y) sont dans la même orbite.
On peut donc définir ù par
)=\pi(u(x)))
.
bankai a écrit:Pour la definition de l'homéomorphisme, si on a une application bijective continue qui part de X dans Y, et que X est un compact et Y est séparé alors cette application est un homéomorphisme...
P(E) rempli tous les critére ci-dessus donc ù est un homéomorphisme non?
Je pense que c'est bon , mais dans l'autre message tu semblais mettre la continuité de ù dans les conséquences et ici tu t'en sers (d'où vient que ù est continue?)
-
bankai
-
par bankai » 30 Mai 2007, 15:37
J'ai réussi à montrer que T est un homomorphisme mais par contre je bloque sur Ker(T)...
-
yos
- Membre Transcendant
-
par yos » 30 Mai 2007, 16:04
} \Leftrightarrow \forall x\in X , \bar u(\pi(x))=\pi(x)\Leftrightarrow \forall x\in X, \pi(u(x))=\pi(x))
.
La dernière condition signifie que

et
)
sont colinéaires pour tout x de X. C'est une caractérisation classique des homothéties (
=A_x x)
et on montre assez facilement que le scalaire

ne dépend pas de x).
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 67 invités