Probleme sur les suites
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
Ptit_Alex
-
par Ptit_Alex » 14 Aoû 2007, 12:51
Bonjour à tous !
J'ai une question de qcm sur les suites et je ne sais pas comment répondre (meme si j'ai peut etre une idée sur certaines) et je ne sais pas du tout coment justifier.
On a que survol vite fait les suites en terminale donc c'et pourquoi je pense j'ai un peu de mal...
La question est la suivante : On considere deux suites (un) et (vn) définies pour tout entier n :
a) Si lim (n>+inf)un =+inf et lim(n>+inf)vn=-inf, alors lim (n>+inf) un+vn = 0
b)Si (un) converge vers un reel non nul et si lim (n>+inf) vn = +inf, alors la suite (un*vn) ne converge pas
c)Si (un) converge vers un reel non nul, si (vn) est positive et si lim(n>+inf) vn = 0, alors la suite (un/vn) ne converge pas
d) Si (un) et (vn) convergent, alors la suite (un/vn) converge.
Je n'ai jamais eu des questions "theoriques" sur les suites quand je les ai un peu vu en terminale c'etait les exos de type bac tout simples...
Donc merci d'avance pour votre aide !
-
Skullkid
- Habitué(e)
-
par Skullkid » 14 Aoû 2007, 13:03
Bonjour. Tout d'abord, pour montrer qu'une propriété est fausse, il suffit de trouver un contre-exemple (un exemple où la propriété n'est pas vérifiée). Par contre, pour montrer qu'une propriété est vraie, il faut faire une démonstration.
Essaye donc de trouver des contre-exemples pour les proriétés dont tu sens qu'elles sont fausses.
Pour les démonstrations, dans le cas où (u_n) converge par exemple, tu peux poser l = lim u_n, et faire tes calculs comme si les suites t'étaient données, les résultats devraient en découler pas trop difficilement...
-
Ptit_Alex
-
par Ptit_Alex » 14 Aoû 2007, 13:56
J'ai essayé avec ta méthode et je trouve a) et d) faux et le reste juste, c'est ça ?
-
Skullkid
- Habitué(e)
-
par Skullkid » 14 Aoû 2007, 14:01
C'est bien ça. :++:
-
Ptit_Alex
-
par Ptit_Alex » 14 Aoû 2007, 14:15
Cool, merci pour ton aide :)
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités