Problème de loi normale
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
par romaindecarie » 21 Fév 2014, 00:43
Bonjour. J'ai un problème de loi normale à faire.
Pour répondre aux questions il faut trouver la moyenne et l'écart-type avec les infos fournies. Je n'ai toujours pas réussi à trouver la moyenne. Mes calculs me donnent une moyenne négative. Pouvez-vous m'aider ? Voici l'énoncé :
Pour construire lhoraire du personnel, le gérant dun restaurant a remarqué que le temps pris
par un client pour manger suit une loi normale. La probabilité pour quun client prenne plus de
80 minutes pour manger est de 0,3707 et la probabilité pour quun client prenne moins de 55
minutes pour manger est de 0,0918. On choisit un client de ce restaurant au hasard. Quelle est
la probabilité pour que ce client prenne :
a) plus de 70 minutes pour manger?
b) entre 50 et 65 minutes pour manger?
c) moins de 45 minutes pour manger?
-
Frede
- Membre Naturel
-
par Frede » 22 Fév 2014, 13:41
Commençons par voir que les deux probabilités données par l'énoncé sont inférieures à 0.5, donc arrangeons-nous pour corriger ça.
Probabilité pour quun client prenne plus de 80 minutes pour manger = 0,3707
donc
probabilité pour quun client prenne moins de 80 minutes pour manger = 1 - 0,3707 = 0.6293
Ça va mieux: c'est un chiffre qui figure dans les valeurs de répartition de la loi normale centréé réduite.
C'est la probabilité de t<0.33
Probabilité pour quun client prenne moins de 55 minutes pour manger=0,0918
donc
probabilité pour quun client prenne plus de 55 minutes pour manger = 1 - 0,0918 = 0.9082
C'est aussi un chiffre qui figure dans les valeurs de répartition de la loi normale centréé réduite.
C'est la probabilité de t<1.33
Est-ce que ça te met déjà un peu sur la voie ?
La probabilité de la moyenne est de 0.500 pour des raisons de symétrie.
La probabilité de moins de 55 minutes est inférieure à 0.5 donc moyenne > 55 minutes
La probabilité de moins de 80 minutes est supérieure à 0.5 donc moyenne < 80 minutes
Pour le restaurateur, on a:
...........55 minutes..............la moyenne (à trouver).................80 minutes
............0.0918.........................0.500...................................0.6293
Pour la loi centrée réduite, on a
.........................................la moyenne (zéro).........................0.33.................1.33
..............................................0.500....................................0.6293..............0.9082
Visiblement 80 minutes correspond à 0.33 (même probabilité). Mais qu'est-ce qui correspond à 55 minutes ?
Rappel : F(-x) = 1 - F(x). Cette formule te permet d'avoir la probabilité de t< -0.33 et de t< -1.33. Les nombres négatifs n'ont rien d'absurde, ils veulent simplement dire qu'on est au dessous de la moyenne.
Je te laisse réfléchir un peu...
En regardant les chiffres, je me dis que la moyenne est beaucoup plus proche de 80 minutes que de 55 minutes, je pense donc que la moyenne doit être de l'ordre de 75 minutes. Mais je n'ai pas encore fait le calcul, je peux me tromper.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités