Probabilités : Loi de Poisson

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
AxeSole

Probabilités : Loi de Poisson

par AxeSole » 01 Juin 2012, 13:05

Bonjour à tous, je suis en trin de réviser la loi de Poisson. Ca fait un moment que je ne l'ai pas utilisé et j'ai un problème par rapport à la lecture des valeurs dans la table.

Je rappelle que la loi de Poisson à pour paramètre la valeur Lambda.
La table dont je dispose est la table de la loi de poisson cumulée (Table) qui sert pour résoudre les équations du type Probabilité (X>K)

Je donne quelques exemple de réponses qui me chamboulent parce que je n'arrive pas à retrouver la même valeur en lisant la table :

Pour lambda = 3.6
P(X>7)= 0.031

Pour lambda = 9
P(X>8)= 0.544

Comment peut on lire une valeur pour un paramètre étant un nombre décimal ou bien simplement supérieur à 8 (pas de colonnes pour lambda = 9 par exemple ^^) ?
J'aurais tendance à dire que dans ces cas, la valeur ne peut être trouvée que par calcul en utilisant la formule super compliquée...

C'est assez spécial en plus car d'ordinaire la table utilisée est de type P(X<=K) mais le problème du lambda avec décimal se pose quand même.

Merci pour d'éventuelles réponses.

acoustica
Membre Irrationnel

par acoustica » 01 Juin 2012, 15:38

[quote="AxeSole"]Bonjour à tous, je suis en trin de réviser la loi de Poisson. Ca fait un moment que je ne l'ai pas utilisé et j'ai un problème par rapport à la lecture des valeurs dans la table.

Je rappelle que la loi de Poisson à pour paramètre la valeur Lambda.
La table dont je dispose est la table de la loi de poisson cumulée (Table) qui sert pour résoudre les équations du type Probabilité (X>K)

Je donne quelques exemple de réponses qui me chamboulent parce que je n'arrive pas à retrouver la même valeur en lisant la table :

Pour lambda = 3.6
P(X>7)= 0.031

Pour lambda = 9
P(X>8)= 0.544

Comment peut on lire une valeur pour un paramètre étant un nombre décimal ou bien simplement supérieur à 8 (pas de colonnes pour lambda = 9 par exemple ^^) ?
J'aurais tendance à dire que dans ces cas, la valeur ne peut être trouvée que par calcul en utilisant la formule super compliquée...

C'est assez spécial en plus car d'ordinaire la table utilisée est de type P(X8)-P(X>9).

ou :

P(X=9)=P(X>=9)-P(X>=10).

C'est ce que tu cherches ? :id:

AxeSole

par AxeSole » 01 Juin 2012, 15:49

acoustica a écrit:Bonjour,

P(X=9)=P(X>8)-P(X>9).

ou :

P(X=9)=P(X>=9)-P(X>=10).

C'est ce que tu cherches ? :id:

Non ^^
Je cherche juste à savoir comment on lit 0.031 pour un lambda de 3.6 et un K de 7
et comment on lit 0.544 pour un lambda de 9 et un K de 8
Le problème étant que les colonnes de la table (valeur de Lambda) sont des chiffres entiers et s'arrêtent à 8.

Pour ce que tu me proposes, je ne sais pas si c'est exact ou pas mais de toute façon les équations de type P(X=K) sont lues dans une table différente. Moi j'ai celle de type P(X>K)

acoustica
Membre Irrationnel

par acoustica » 01 Juin 2012, 16:52

AxeSole a écrit:Non ^^
Je cherche juste à savoir comment on lit 0.031 pour un lambda de 3.6 et un K de 7
et comment on lit 0.544 pour un lambda de 9 et un K de 8
Le problème étant que les colonnes de la table (valeur de Lambda) sont des chiffres entiers et s'arrêtent à 8.

Pour ce que tu me proposes, je ne sais pas si c'est exact ou pas mais de toute façon les équations de type P(X=K) sont lues dans une table différente. Moi j'ai celle de type P(X>K)

Si si c'est exact ne t'en fais pas.

Sinon, à part une table plus précise, la seule solution est de faire toi-même le calcul :

Retourner vers ✯✎ Supérieur