[si quelqu'un peut confirmer mes calculs, je suis novice en statistique paramétrique]
On estime la proportion d'acheteurs potentiels, qui est notre paramètre

.
On veut tester l'hypothèse nulle :

contre l'hypothèse alternative

Moyenne empirique sur l'échantillon=

Il est naturel de procéder au rejet de l'hypothèse nulle si

, où la valeur c vérifie
=\alpha)
Sous l'hypothèse nulle, on fait l'approximation normale, c'est à dire que
}{1600}}}=40 \times \frac{\bar{X_n}-p}{\sqrt{p(1-p)}})
suit la loi normale centrée réduite
donc
=p(40 \times \frac{\bar{X_n}-p}{\sqrt{p(1-p)}}<40 \times \frac{c-p}{\sqrt{p(1-p)}})=p(Z<40 \times \frac{c-p}{\sqrt{p(1-p)}}))
où

suit la loi normale centrée réduite
On remarque qu'ici cela se simplifie et finalement
)
suit la loi normale centrée réduite
Pour un niveau de confiance 95%, niveau de risque alpha=5%, on obtient un quantile de -1.64 (attention c'est unilatéral, le -1.96 correspond à un test bilatéral)
Pour un niveau de confiance 97.5%, niveau de risque alpha=2.5%, on obtient un quantile de -1.96
donc pour alpha=2.5%, c est déterminé par l'équation
}}=-1.96)
soit
=-1.96)
d'où c=0.1804
On rejette donc l'hypothèse nulle ici car 0.12<0.1804.
Décision : il y a statistiquement moins que 20% d'acheteurs potentiels.
Conclusion - discussion :
- "favorable au préservatif féminin" et "acheteur potentiel" : pas pareil, cela dépend sûrement du prix et des politiques publiques (contraception, éducation des femmes etc)
- on peut imaginer une politique de subventions qui enlèverait (ou ferait baisser) la contrainte de 20% d'acheteurs potentiels pour la rentabilité qui dépend aussi du prix d'achat (base de l'économie : recette=quantité*prix)