Probabilite/ Statistiques

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Ella18
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Probabilite/ Statistiques

par Ella18 » 22 Mar 2015, 12:21

Bonjour tout le monde,

j'ai un exo qui n'est pas clair.
Besoin d'aide svp
Dans une assemblée représentative de 120 membres il n'y a que 30 femmes. Est ce que l'on peut parler de discrimination ?
Alors ah ce que j'ai compris il faut utiliser une approximation gaussienne mais là je bloque


Merci d'avance

Ella



mathelot

par mathelot » 22 Mar 2015, 15:38

c'est difficile, le ratio hommes/femmes s'inverse vers trente ans.
Il y a plus d'hommes à la naissance et plus de femmes dans la vieillesse

donc ça dépend si ton assemblée est celle de parents d'élèves de l'école élémentaire, celle de l'assemblée nationale , de l'Académie française ou des candidates au titre convoité de Miss France :+++:

Robic
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par Robic » 22 Mar 2015, 15:55

Indépendamment des maths, je pense qu'on ne doit pas parler de discrimination mais (si en effet la proportion dans l'échantillon est anormalement faible) de sous-représentation. « Discrimination » suggère une action volontaire.

Ensuite, j'imagine que cet exercice suppose que la proportion dans la population est de 50 %, et peut-être qu'il faut vérifier si la fréquence de 30/120 observée dans l'échantillon est en dehors d'un intervalle de confiance avec un certain seuil, ou quelque chose comme ça.

mathelot

par mathelot » 22 Mar 2015, 16:03

en fait ,oui , il y a une discrimination ou disons un biais.





le pourcentage de femmes de l'échantillon n'appartient pas à l'intervalle de confiance.

Ella18
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par Ella18 » 22 Mar 2015, 17:36

mathelot a écrit:en fait ,oui , il y a une discrimination ou disons un biais.





le pourcentage de femmes de l'échantillon n'appartient pas à l'intervalle de confiance.



cela vient d'ou?

Robic
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par Robic » 22 Mar 2015, 17:51

Je crois que c'est l'intervalle de fluctuation qu'on apprend en seconde : (mais j'aurais mis n=120, non ?).

C'est une approximation de .

Mais justement, tu devrais préciser quel est le chapitre d'où est tiré cet exercice, histoire qu'on puisse s'y adapter.

Ella18
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par Ella18 » 22 Mar 2015, 17:53

Robic a écrit:Je crois que c'est l'intervalle de fluctuation qu'on apprend en seconde : (mais j'aurais mis n=120, non ?).

C'est une approximation de .

Mais justement, tu devrais préciser quel est le chapitre d'où est tiré cet exercice, histoire qu'on puisse s'y adapter.



Merci pour votre aide
c'est en statistique

Robic
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par Robic » 22 Mar 2015, 17:57

c'est en statistique

Ah OK ! J'ai cru que c'était en géométrie... :mur:

Je pense qu'un peu plus d'informations sur le contexte de cet exercice aideraient à t'aider, mais attendons d'autres interventions.

mathelot

par mathelot » 22 Mar 2015, 21:27

Robic a écrit:Je crois que c'est l'intervalle de fluctuation qu'on apprend en seconde : (mais j'aurais mis n=120, non ?).

C'est une approximation de . (1)



p=0.5 n=120 l'intervalle de fluctuation est [0.45436;0.545644]
la fréquence de l'échantillon 0.25 n'appartient pas à l'intervalle de fluctuation.
A un niveau de confiance de 95% , il y a donc un biais ou discrimination.

 

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